Découvrir de nouveaux restaurants et ravir ses papilles avec des saveurs qui sortent de l’ordinaire : rien de mieux quand on a faim, la flemme de préparer à manger et de jolies photos à prendre !
Des prix abordables peuvent rendre tous ces petits mets d’autant plus savoureux. Plusieurs applications mobiles donnent accès à de nombreux bons plans. Ce serait dommage de passer à côté d’un prix cassé pour tes pâtes à la truffe préférées ou ton burger favori. Diplomeo te dresse la liste des applis gratuites et incontournables pour ne manquer aucune promo resto !
TheFork ou LaFourchette pour réserver et avoir des réducs
C’est le must-have des applis à avoir sur ton téléphone ! TheFork te permet à la fois de réserver une table dans un restaurant pour être sûr de pouvoir y manger et de profiter de réductions super intéressantes.
L’application t’ouvre les portes d’environ 15 000 enseignes, partout en France. Mieux encore : si tu es en déplacement quelque part en Europe, tu pourras aussi compter sur les promos et réservations TheFork ! Toutes les cuisines sont à l’honneur : française, asiatique, italienne, indienne, africaine, fusion…
Le service est déployé dans la globalité des villes de France, mais pas seulement. Tu pourras ouvrir l’application et profiter de prix cassés en Espagne, Italie, Belgique, Royaume-Uni, Suisse, Pays-Bas, Portugal, Suède, Allemagne ou encore en Autriche.
Généralement, tu peux avoir entre -20 % et -50 % de réduction sur la carte du resto sélectionné, hors menu et boisson. Ventre plein et note légère garantis ! À noter également qu’en réservant sur l’appli, tu cumules des « Yums ». Ces points de fidélité sont convertissables en euros et peuvent te permettre de régler une partie de l’addition !
Too Good to Go pour lutter contre le gaspillage autour de toi
Parmi les pépites en matière d’applications mobiles et de bons plans, on retrouve incontestablement Too Good to Go ! Le service répertorie les invendus de tous les commerces et restaurants autour de toi. Boulangerie, traiteur asiatique, primeur, fast-food, supermarché : tout y passe !
Le concept ? Tu choisis ton enseigne, tu règles un montant qui défie toute concurrence — moins de 10 euros la plupart du temps — et tu récupères un panier surprise anti-gaspi, pas mal garni, sur place et dans la tranche horaire indiquée.
L’appli ne te permet pas de profiter de l’expérience entière du lieu de restauration choisi, certes. En revanche, elle te permet de profiter de ses produits à moindres frais.
Mapstr : un plan collaboratif pour dénicher les meilleures adresses
En panne d’inspi, tu as déjà rêvé d’accéder aux adresses enregistrées de personnes un tout petit peu plus inspirées ? C’est ce que Mapstr te propose !
L’appli ne te propose pas des promos en bonne et due forme. Elle fonctionne plutôt comme un réseau social qui s’organise autour de la carte de ta zone géographique. Chacun y crée son compte, épingle les tables (mais aussi d’autres types de lieux : cafés, bars, hôtels, plages, etc.) où il a été et qu’il recommande et peut retrouver les adresses conseillées par les autres utilisateurs. Tu peux aussi marquer les lieux qui te font envie pour piocher parmi ceux-là pour ton prochain date !
Tu peux profiter de l’application, sans abonnement et avec un compte gratuit, jusqu’à une limite de 300 adresses enregistrées.
Au moment de télécharger l’application et de te créer un compte, veille bien à ne pas céder aux différentes annonces qui t’incitent à souscrire à l’essai gratuit de la version premium. N’entre à aucun moment des coordonnées de carte bancaire. Tu n’en as pas besoin : clique plusieurs fois sur la croix pour fermer la fenêtre. Tada !
Lorsque tu cliques sur un lieu épinglé, tu retrouves son adresse, le type de produits qu’il propose, des commentaires et d’autres infos pratiques. Petite astuce : dans l’onglet « Inspiration », tu peux retrouver le top des comptes suivis et donc, mettre la main sur les bons plans d’influenceurs food ou d’amateurs très engagés !
Par exemple, tu retrouveras des utilisateurs de référence comme @ Imperatrice Wu, @ Les adresses étudiantes à Paris, ou encore @ Mademoiselle Bon Plan. N’hésite pas à suivre les comptes spécialisés dans les bons plans et les lieux étudiants !
Dealabs : le site à garder sous la main pour toutes les promos
Dealabs, c’est l’antre des chercheurs de trésor. C’est un site internet, mais également une appli mobile, qui rassemble tous les codes promo, réductions en cours et bons plans dans tout un tas de domaines de biens et services. High-Tech, courses, mode, voyages, mobilier : le site passe tout en revue !
Fin du suspens : les bons plans restos n’y sont que très ponctuels, mais il peut arriver de trouver une bonne affaire ! Par exemple, au lendemain des résultats du bac, le site recense pas mal d’offres pour les détenteurs des mentions Très Bien, Bien ou Assez Bien, mises en place par plusieurs grands noms de la restauration rapide.
💡 Par exemple, dans certains restos McDo, du 7 au 14 juillet 2025, les néo bacheliers ont un sundae offert à l’achat d’un Menu Maxi Best Of. Ceux qui ont décroché la mention TB se voient carrément offrir le menu, et c’est grâce à Dealabs qu’on le sait !
Les réseaux sociaux : retrouve plusieurs comptes spécialisés en food et bons plans
Ce ne sont pas les comptes spécialisés dans la nourriture qui manquent sur TikTok ou Instagram ! Tu en suis peut-être déjà pas mal. Le tout est de ne pas se contenter de screener les adresses qu’ils proposent, au risque d’oublier et de ne jamais t’y rendre, mais de réellement les rassembler dans tes notes ou un dossier que tu vas consulter.
Généralement, ce sont des comptes qui partagent des adresses qui combinent expérience gustative plaisante et prix intéressants ! Parfois, les utilisateurs les plus connus bénéficient de codes promo édités pour eux et ils les partagent ensuite à leurs abonnés. Il y a aussi des collaborations, alors lis bien les commentaires pour avoir d’autres avis sur le lieu présenté !
💡 Tu ne sais pas par où commencer ? Sur Instagram, il y a @ Le Guide Ultime, @ Le fooding, @ Culture foood, mais aussi @ On.ne.reviendra.pas. Ce dernier compte teste les restos qui peinent à faire salle comble pour savoir si c’est mérité ou pas ! Généralement, les adresses qu’ils recommandent sont donc peu connues et pas chères, et en y allant, tu sauves un humble resto de la faillite !
Voir cette publication sur Instagram