En février 2021, Frédérique Vidal, alors ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avait annoncé la mise à dispositiongratuite des protections hygiéniques pour les étudiants, dans les établissements de formation.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la précarité étudiante. Un étudiant sur trois aurait besoin d’une aide financière pour se fournir en protections périodiques. C’est ce que révèle une étude réalisée par la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), l’Association fédérative des étudiants de Poitiers (AFEP) et l’Association nationale des étudiants sages-femmes (ANESF).
Autres chiffres mis en lumière par l’étude : 13 % des étudiants déclarent avoir déjà dû choisir entre des protections et un autre objet de première nécessité. Un étudiant menstrué sur dixfabrique ses protections pour des raisons financières.
Des distributeurs dans les établissements d’enseignement supérieur et résidences CROUS
Depuis la rentrée 2021-2022, l’ensemble des résidences universitaires du CROUS et des campus universitaires s’équipent progressivement en distributeurs de protections hygiéniques gratuites. De préférence, ces dernières sont respectueuses de l’environnement et dotées d’un label bio. L’objectif fixé était alors de 1500 points de distribution.
Objectif visé : 1 500 points de distribution accessibles dans l'ensemble des résidences universitaires, des restaurants universitaires, des services de santé universitaires, et une gratuité complète, dès la rentrée prochaine ▶️ https://t.co/flpJefaSFwpic.twitter.com/yOoVOm1tnN
— Ministère Enseignement supérieur et Recherche (@sup_recherche) February 23, 2021
📍 Voici les lieux les plus fréquents dans lesquels trouver ces points de distribution :
- Dans les WC du campus, des bibliothèques universitaires, des restaurants universitaires ou des résidences étudiantes
- Dans les laveries des résidences universitaires
- Dans les halls principaux des bâtiments universitaires
- Dans les salles d’attente des infirmeries
Ils peuvent adopter des formes variées comme des étagères, des sacs ou des boîtes accrochées au mur, à l’instar des distributeurs de papier dans les WC. Ils renferment généralement des serviettes normales ou maxi et des tampons avec ou sans applicateur.
💡Du mal à trouver les distributeurs ? N’hésite pas à te rapprocher du service de santé de ton établissement pour savoir où ils se trouvent. |
Les écoles ne sont pas en reste. Même si elles ne sont pas spécifiquement visées par la mesure, plusieurs d’entre elles multiplient aussi les points de distribution de protections hygiéniques au sein de leurs locaux.
Des opérations de distributions ponctuelles sur les campus
À différents moments de l’année, plusieurs établissements organisent également des distributions solidaires de protections menstruelles. Souvent, elles sont à l’initiative du service de santé et peuvent être soutenues par des associations. Pour en bénéficier, il suffit de présenter sa carte étudiante.
Généralement, lors de ces distributions, d’autres types de protections périodiques réputées plus écologiques et moins onéreuses à long terme sont mises à l’honneur : les serviettes réutilisables, les cups ou les culottes lavables.
Des stands peuvent aussi être installés avec des intervenants disponibles pour répondre à plusieurs questions. L’infirmerie peut aussi être le lieu où récupérer son kit !
Le remboursement des protections hygiéniques réutilisables pour les moins de 26 ans en 2024
La loi de financement de la Sécurité sociale 2024 prévoit la gratuité des protections hygiéniques réutilisables, pour les moins de 26 ans et sous certaines conditions.
En effet, pour en profiter, il faudra se rendre en pharmacie et être bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (C2S). Néanmoins, les jeunes de moins de 26 ans, non-bénéficiaires de la C2S profiteront d’une prise en charge à hauteur de 60 %. Toutefois, beaucoup de mutuelles devraient prendre en charge les 40 % restants.
Autre mesure concernée par la loi : la gratuité des préservatifs masculins et féminins pour les moins de 26 ans, en pharmacie et sans ordonnance. C’est déjà le cas pour les préservatifs masculins de la marque « Eden » et « Sortez couverts ! ».
🧠 Instant culture En 2020, l’Écosse est le premier pays à avoir adopté la gratuité des protections périodiques pour toutes les personnes menstruées dans le besoin. Les écoles, lycées, universités ainsi que l’ensemble des organismes publics (bibliothèques, mairies, piscines, gymnases, pharmacie, cabinets médicaux, etc.) sont concernés. La loi est entrée en vigueur en 2022. |