La santé des plus jeunes est au plus mal. Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 avait, à l’époque, révélé une détérioration de la santé mentale des jeunes, le phénomène ne s’amenuise pas. Selon une étude publiée par la Fondation FondaMental sur la santé mentale des jeunes franciliens, ces derniers présentent des symptômes les uns plus préoccupants que les autres : anxiété, dépression et pensées suicidaires.
Face à ce constat, la fondation décide d’agir : elle lance MyMood, une plateforme numérique de prévention, d’évaluation et d’orientation dédiée au bien-être mental des 15-25 ans.
Un soutien précieux pour les plus jeunes
50 % des jeunes présentent des symptômes dépressifs.40 % révèlent des symptômes anxieux. 32 % ont des pensées suicidaires. En cause ? Plusieurs facteurs, comme la solitude ou le cyberharcèlement. Voilà ce que dévoile le Baromètre de la santé mentale des jeunes franciliens réalisé par la fondation.
Afin de lutter contre cette dégradation de l’état de santé des jeunes, MyMood fait de la prévention auprès des 15-25 ans. La plateforme proposera des contenus éducatifs (vidéos, podcasts, applications, etc.), mais aussi des outils d’auto-évaluation. Ces derniers permettent aux utilisateurs de recevoir des recommandations personnalisées selon leur situation.
« Avec la plateforme MyMood, nous voulons offrir aux jeunes des outils accessibles, validés scientifiquement, pour les aider à mieux comprendre leur état psychique et faciliter un accès précoce aux soins », détaille Marion Leboyer, Directrice générale de la Fondation FondaMental, dans un communiqué de presse. Une carte interactive des dispositifs d’aide psychologique en Île-de-France sera également accessible.
Comment prendre soin de ma santé mentale pendant mes études ?
Pour rappel, la Fondation FondaMental avait déjà, en 2021, lancé la plateforme numérique Écoute Étudiants Île-de-France pour faire face à la détresse psychologique des étudiants. En moins d’un an, la plateforme avait reçu plus de 31 000 visiteurs uniques.
*Le Baromètre de la santé mentale des jeunes franciliens a été réalisé par la Fondation FondaMental, avec le soutien de la Région Île-de-France, auprès de 1638 étudiants et jeunes actifs âgés de 18 à 30 ans.