Davantage d’engagements en faveur de la santé mentale des étudiants. Lors de son Assemblée générale du 16 novembre, France Universités a signé une convention avec l’association Nightline France.
Depuis 2016, cette dernière se donne pour mission d’améliorer la santé mentale des étudiants et des jeunes. Tous les soirs, de 21h à 2 h 30, les jeunes bénévoles de Nightline France tiennent des lignes d’écoute dans plusieurs villes de l’Hexagone, à destination d’autres jeunes qui souhaitent se confier anonymement.
L’association mène également d’autres actions en ce sens, à l’image de sa campagne lancée en octobre dernier : Tête la Première, qui met en avant les bienfaits de l’activité physique et sportive sur la santé mentale.
« Déstigmatiser » le sujet de la santé mentale et le placer au cœur des préoccupations étudiantes
Dans leur communiqué de presse conjoint, les deux organisations rappellent que le contexte « actuel marqué par un accroissement de la précarité étudiante » contribue à l’urgence d’actions en faveur de la santé mentale des jeunes.
C’est d’ailleurs là l’objectif de la signature de la convention : « renforcer la capacité commune d’agir de France Universités et de Nightline France » pour le bien-être des étudiants, mais aussi « déstigmatiser » le sujet de la santé mentale.
Ensemble, les deux associations devraient offrir une meilleure visibilité au sujet, ainsi qu’aux actions de soutien mises en place. « France Universités s’engage à soutenir, valoriser et faciliter les différentes actions de Nightline France dans les universités ».
Le mot de la fin : « […] le bien-être mental est l’affaire de toutes et de tous », rappellent les deux entités.