Que faire si mon manager est toxique ?

Depuis l’arrivée de ton manager, ton open space s’est transformé en arène de combat ? Les humiliations, les critiques et les comportements inappropriés pleuvent comme les coups dans un épisode de Cobra Kaï ? Diplomeo t’explique comment reconnaître un manager toxique et que faire dans un tel cas de figure.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/04/N°-DE-FICHIER-36618579-2025-04-29T183341.823.jpg
© PaeGAG / Adobe Stock

Antipathique, autoritaire, condescendant, dévalorisant : le moins que l’on puisse dire, c’est que ton manager ne fait pas l’unanimité au sein de l’équipe ! Pourtant, un chef d’équipe est censé être la personne qui motive ses collaborateurs et les aide à s’épanouir dans leur travail.

Quand il adopte des comportements nocifs, c’est tout le monde qui en pâtit ! Et parfois, on peut se sentir emprisonné dans sa souffrance à cause du lien hiérarchique et de la peur de perdre son travail. Mais honnêtement, entre ton boulot et ta santé, qu’est-ce qui est le plus important ?

Il est temps d’arrêter de souffrir en silence au travail ! Ton entreprise doit instaurer un environnement sain pour t’aider à développer tes compétences, accroître tes réussites et booster ton engagement dans les meilleures conditions. Alors, pour mettre les barres sur les T et les points sur les I, découvre comment identifier et solutionner un management toxique au boulot. 

Comment repérer un manager toxique ?

Ok, tu ne t’entends pas avec ton manager. D’ailleurs, personne dans l’équipe n’est à l’aise avec cette personne. Mais, est-ce pour autant un manager toxique ? Reconnaître ce type de chef, c’est déjà faire un pas vers la résolution du problème. 

Le management toxique représente un ensemble de comportements qui nuisent au travail, au bien-être et à l’épanouissement d’une équipe ou d’une personne. Cette manière anxiogène de diriger des employés peut se manifester de différentes façons. 

Il peut s’agir :

  • De critiques trop nombreuses et injustifiées concernant le travail d’une personne ou d’une équipe
  • D’une surcharge de travail trop importante avec des exigences trop élevées
  • De comportements agressifs
  • Du non-respect de la vie privée
  • D’une absence totale de remise en question
  • D’un manque accru de reconnaissance pour le travail effectué
  • De harcèlement
  • etc.
Le savais-tu ?

Le harcèlement se définit comme une violence verbale, physique et/ou psychologique dont la particularité est d’être répétée. Il a pour effet de dégrader la santé psychique et physique de la victime et provoque une dégradation de ses conditions de vie.

Quels sont les risques d’un management toxique ?

On pourrait comparer le management toxique à une véritable tornade, qui détruit tout sur son passage. Ce type de comportement entraîne toute une série de conséquences négatives, sur les employés comme sur l’entreprise en général. 

L’impact d’un manager toxique sur les employés d’une entreprise

Baisse de motivation, stress au travail, perte de productivité : les employés victimes d’un management toxique voient leur engagement et leur implication diminuer progressivement. Dans certaines situations, les conséquences de tels comportements peuvent s’avérer encore plus graves, avec des cas de burn-out ou de dépression. C’est alors la santé des employés qui est touchée. 

Comment se préserver en cas de management toxique au travail ?

Fixe des limites saines dans ton travail et apprends à dire non. Non, tu ne peux pas bosser douze heures par jour pour contenter un manager toxique. Il est essentiel d’écouter ton corps, de prendre des pauses dans la journée, de prévoir des moments de convivialité avec ton équipe et de poser des jours de congés quand tu le souhaites.

Les conséquences d’un management toxique sur l’entreprise

Les employés ne sont pas les seuls à faire les frais d’un manager toxique. Ce type de comportement impacte toute l’entreprise. La baisse de motivation des collaborateurs entraîne une dégradation de leurs performances, voire de l’absentéisme.

Et c’est tout un cercle vicieux qui s’installe. Le manager, réprimandé par son patron à cause des mauvais résultats de son équipe, peut adopter des comportements de plus en plus néfastes. Et là, c’est le serpent qui se mord la queue ! Ou l’histoire sans fin, appelle-le comme tu veux, le constat est le même : la situation ne cesse de s’aggraver.

Un manager toxique nuit également à l’image de l’entreprise, avec un impact négatif sur sa marque employeur. Avec un tel supérieur hiérarchique, on peut oublier « l’entreprise où il fait bon travailler », « les ambiances conviviales » et « l’atmosphère bienveillante ». 

Comment faire pour améliorer la situation avec un manager toxique ?

Tu as affaire à un véritable tyran tout droit sorti d’un film d’horreur ? Tu comptes les jours avant tes prochaines vacances juste pour t’éloigner enfin de cette personne ? Tu penses à ton manager le dimanche soir et arrives au travail avec la boule au ventre le lundi matin ? Il est temps d’agir ! Voici un plan d’attaque en cinq étapes. 

1. Solliciter un entretien avec ton manager

Même si ses comportements sont complètement inappropriés, ton manager n’en a peut-être pas conscience. Il peut lui-même subir une pression du patron de l’entreprise et ne pas savoir employer les bonnes méthodes managériales. Il se peut aussi qu’il ait une personnalité peu empathique, avec un sens du relationnel aussi développé que le cerveau d’un vers de terre.

Pour transmettre ses remarques à un manager toxique, on évite les réunions avec toute l’équipe, au risque de voir la discussion se transformer en véritable révolution. L’idéal consiste à solliciter un entretien individuel.

2. Utiliser les bonnes techniques de communication

Pour transmettre son message à un manager toxique, il est judicieux de faire appel aux principes de la communication positive. Une discussion trop agressive pourrait réduire à néant tes chances de voir la situation s’améliorer.

La communication bienveillante passe par quatre piliers : l’observation, le sentiment, le besoin et la demande. Tu commences par expliquer les faits, en donnant des exemples concrets de comportements toxiques que ton manager a eus. Tu exprimes ensuite les émotions négatives que ces comportements entraînent chez toi. Puis, tu énonces tes besoins et formules une demande concrète.

Voici un exemple de discours à adopter avec un chef d’équipe toxique : « Vous m’envoyez souvent des messages le soir et le week-end pour me transmettre de nouvelles tâches de travail. Cette situation me gêne, car j’ai le sentiment que ma vie privée n’est pas respectée. J’ai besoin de diminuer ce stress lié au travail. Pourrait-on organiser un point d’équipe rapide le matin pour que vous puissiez nous transmettre vos nouvelles consignes dans un temps dédié ? »

3. Documenter les comportements toxiques de ton manager

Si ton manager nuit à ton travail et à ton bien-être à cause de pratiques néfastes, il peut être judicieux de rassembler des preuves. Ces éléments peuvent servir à appuyer tes arguments lors d’un entretien avec lui ou à détailler la situation en cas de signalement à un tiers. N’hésite pas à conserver les mails et les messages inappropriés de ton manager. Tu peux aussi tenir un registre dans lequel tu notes les différents comportements toxiques que tu constates de sa part au travail. 

4. Faire part de la situation aux différents acteurs de l’entreprise

Ta discussion avec ton manager n’a rien donné ? Son comportement toxique a repris de plus belle et commence à impacter ta santé ? Ne reste pas seul ! Tu peux signaler la situation aux ressources humaines, au patron de l’entreprise, au comité social et économique (CSE) de l’entreprise s’il y en a un ou même aux syndicats.

Dans ce cas, l’idéal est de solliciter un entretien afin d’expliquer la problématique rencontrée de vive voix, plutôt que de transmettre directement un courrier.

Comment réagir en cas de dépression à cause d’un management toxique au travail ?

Sautes d’humeur, problèmes de sommeil, digestion difficile, tristesse exacerbée, fatigue continue, perte d’intérêt : ces signes doivent absolument t’alerter sur ton état de santé. En cas de symptômes de dépression, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin ou un psychologue. Bien souvent, une pause dans ton travail est recommandée.

5. Alerter des instances extérieures à l’entreprise

Tu as beau sonner à toutes les portes dans l’entreprise, la situation ne bouge toujours pas ? D’autres solutions existent, surtout lorsque le comportement toxique de ton manager prend des formes de harcèlement.

Tu peux commencer par te rendre à la médecine du travail si cette problématique affecte ta santé. Ensuite, tu peux prévenir l’inspection du travail, voire déposer une plainte au conseil des Prud’hommes.

Avec toutes ces solutions, tu disposes de différentes clés pour agir efficacement en cas de management toxique. Mais malheureusement, dans certains cas, l’herbe est belle et bien plus verte ailleurs. Si ton manager refuse de se remettre en question, si tu n’es pas soutenu par les autres membres de l’équipe et si l’entreprise ne semble rien faire pour trouver des solutions, la démission peut se présenter comme l’ultime issue de secours.  

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo