Aujourd’hui, face aux enjeux climatiques, le développement durable est devenu une priorité. Les entreprises, les collectivités, les start-up ou encore les associations : nombreuses sont les structures concernées par le sujet, qui œuvrent pour un avenir plus responsable. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est qu’il y a désormais beaucoup d’opportunités pour travailler dans le développement durable.
Si tu es passionné de sciences et d’environnement, et que tu souhaites donner une dimension écoresponsable à ta carrière, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver ton bonheur. De l'agriculture aux énergies renouvelables, découvre le métier du développement durable fait pour toi, et lance-toi dans une carrière passionnante !
Agrobiologiste
L'agrobiologiste accompagne les agriculteurs dans leur démarche écologique. Si tu es attiré par le monde agricole et que tu souhaites aider à la mise en place de pratiques plus durables, ce métier pourrait te passionner !
Les missions pour les amoureux du vert
L’agrobiologiste s’occupe de :
- Conseiller les exploitants sur la conversion à l'agriculture biologique
- Contrôler le respect des normes bio
- Sensibiliser aux pratiques agricoles respectueuses de l'environnement
La formation pour accéder à ce métier
Pour devenir agrobiologiste, oriente-toi dès le lycée vers un bac STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) ou un bac général avec spécialités SVT et physique-chimie.
Une fois ton bac obtenu, tu peux opter pour un BTSA agriculture biologique (bac+2) ou une licence pro agroécologie (bac+3). Ces formations sont généralement proposées en alternance par les lycées agricoles.
Chef de projet en biodiversité
Le chef de projet en biodiversité est au cœur des stratégies de préservation des espèces et des écosystèmes. Cette carrière peut te passionner si tu es sensible à la protection de la nature !
Les missions pour protéger la nature
Le chef de projet en biodiversité est chargé de :
- Réaliser des diagnostics écologiques et évaluer l'impact des projets sur la biodiversité
- Concevoir des plans d'action pour préserver les écosystèmes
- Piloter des études environnementales
La formation pour accéder à ce métier
Pour travailler en tant que chef de projet biodiversité, tu peux commencer ton parcours par une licence biologie et écologie à l’université (bac+3), que tu compléteras ensuite par un master dans le domaine de la biodiversité (bac+5). Les universités ainsi que différentes écoles spécialisées proposent ce type de cursus.
Chef de projet en énergies renouvelables
Si tu veux participer à la transition énergétique en travaillant sur des projets concrets, le métier de chef de projet en énergies renouvelables devrait te plaire.
Cet acteur clé du changement repère les meilleurs endroits pour installer des éoliennes ou des panneaux solaires, et pilote tout le projet, de l’idée à la mise en service. Un métier d’avenir qui mêle technique, environnement et gestion, idéal pour toi si tu es organisé et rigoureux.
Les missions d’un expert de l’énergie
En tant que chef de projet en énergies renouvelables, tu devras :
- Gérer des projets d'installation d'énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique)
- Effectuer des études de faisabilité
- Coordonner la mise en œuvre et le suivi des installations
La formation pour accéder à ce métier
Pour te former à ce métier, opte d’abord pour un bac général à spécialités scientifiques ou STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable). Ensuite, deux voies s'offrent à toi : soit un master en école d’ingénieurs, soit un master mention énergie à l’université (bac+5).
Garde toutefois à l'esprit que le domaine évolue très rapidement. Tu devras continuer à te former tout au long de ta carrière.
Responsable RSE
Ce professionnel est le garant de l'engagement éthique de l’entreprise. Il met en place des actions pour la rendre plus durable, plus respectueuse, plus humaine. C’est un métier très valorisant si tu souhaites réconcilier performance économique et impact positif sur la société !
Les missions pour s’engager durablement
Le responsable RSE se trouve à l'interface entre la direction et les différents services de l'entreprise. Son quotidien consiste à :
- Élaborer et piloter la stratégie RSE de l'organisation
- Intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans tous les processus de l'entreprise
- Produire des rapports et communiquer les performances
- Mobiliser les collaborateurs autour des engagements durables
La formation pour accéder à ce métier
Pour faire ce métier, un bac général ou STMG constitue un bon début. Ensuite, tu pourras te diriger vers une école de commerce pour suivre un master (bac+5) avec une spécialité en RSE. Cela te permettra de développer tes compétences en développement durable, mais aussi des compétences transverses comme le management, le marketing et le droit.
Ingénieur environnement
L'ingénieur environnement est un expert technique qui utilise ses connaissances scientifiques pour résoudre des problématiques environnementales, par exemple réduire la pollution, limiter les déchets, économiser l’eau, respecter des normes… On le trouve aussi bien dans l’industrie, que sur des chantiers ou en bureau d’études. Si tu aimes allier théorie et pratique, ce métier peut te correspondre !
Les missions pour faire la différence
Les principales missions de l’ingénieur environnement sont :
- Concevoir et mettre en œuvre des solutions pour réduire l'impact environnemental
- Réaliser des audits environnementaux
- Assurer la conformité des installations aux réglementations
- Développer des projets d'innovation
La formation pour accéder à ce métier
Au lycée, oriente-toi d’abord vers un bac général à spécialités scientifiques ou STI2D. Ensuite, tu devras poursuivre tes études en école d’ingénieurs : INSA, Polytech, Mines… L’accès se fait généralement sur concours d'entrée après deux années de classe préparatoire.
Si tu préfères l'encadrement des facultés, les universités proposent également des masters ingénierie de l'environnement, avec des stages en entreprise.
Juriste en droit de l'environnement
Le juriste en droit de l'environnement est un expert des législations liées à la protection de notre planète. Ce métier te conviendra parfaitement si tu es une personne rigoureuse, avec une bonne capacité d'analyse et un réel intérêt pour les questions environnementales.
Les missions pour protéger la planète
Le travail du juriste en droit de l’environnement consiste à :
- Conseiller les organisations
- Veiller à la conformité des projets avec les lois
- Contribuer à l'élaboration de politiques et de normes environnementales
La formation pour accéder à ce métier
Pour commencer ton parcours, un bac général est recommandé. Ensuite, tu devras suivre un cursus classique en droit à l’université : d’abord avec une licence (bac+3) puis un master en droit de l'environnement (bac+5). Des doubles diplômes, par exemple droit et sciences ou droit et management sont très appréciés dans le domaine.
Tu en sais désormais davantage sur les métiers disponibles dans le domaine du développement durable. Et ce n’est qu’un échantillon ! Le développement durable touche tous les secteurs : mode, finance, urbanisme, numérique… Peu importe tes passions, il existe sûrement un métier idéal pour toi, celui qui te permettra de t’épanouir et d’agir concrètement pour la planète.
N’hésite pas à creuser encore un peu, à explorer les formations et même à aller discuter avec des pros du secteur, pour trouver la voie qui aura le plus de sens pour toi !