Média

Les 20 métiers qui recrutent dans l’environnement

Tu te définis comme éco-anxieux et tu souhaites apporter ta pierre à l'édifice pour lutter contre le réchauffement climatique ? Le domaine de l'environnement te passionne et tu souhaite transformer ta passion en profession ? Ne cherche plus, Diplomeo te dévoile les 20 métiers qui recrutent dans le secteur de l'environnement !
Mis à jour le / Publié en décembre 2016
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/10/AdobeStock_434480422.jpeg
© Rawpixel.com / Adobe Stock

Le développement durable, l’environnement, l’écologie, l’économie verte sont au cœur des débats dans la société et dans le monde professionnel. Et la jeunesse ne fait pas exception. Les millenials et la génération Z accordent une importance particulière aux enjeux écologiques et cela créé des perspectives de carrière. Selon une récente étude, 70% des 18-35 ans estiment que les organisations ont un rôle à jouer contre le changement climatique.

À l'heure du réchauffement climatique et des enjeux environnementaux, nombreux sont les métiers qui émergent et les besoins en recrutement qui y sont liés en France. Ainsi, les possibilités d'embauches dans les secteurs propre à ces domaines sont riches et variés. Diplomeo te présente une liste de 20 métiers qui recrutent dans le domaine de l’économie verte. Il y en a forcément un qui te conviendra le mieux !

Tu veux connaître l'ensemble des métiers dans ce domaine ?

Liste exhaustive : Quels métiers exercer si je veux travailler dans l'environnement ?

Trouve ta formation dans ce domaine porteur !
Découvre la liste des écoles qui recrutent

Traitement de l’eau

Selon une étude Adzuna, le domaine d’activité qui représente le plus grand vivier d’offres d’emploi vert en France est le marché de l’eau. 21,4 % des offres d’emploi liées à la protection de l’environnement concernent le traitement des eaux usées. 

« Le traitement de l’eau est un domaine qui recrute particulièrement et qui est en pleine évolution », témoigne Valérie Le Chenadec, directrice développement durable à l’université Paul Valéry Montpellier 3. « Les communes sont très sensibilisées sur cette thématique, elles recrutent donc de plus en plus de personnel ».

Agent de qualité de l’eau, conducteur d’appareils de traitement des eaux, préleveur d’eau, responsable d’une station d’épuration des eaux... : les occasions ne manquent pas dans le domaine d’activité du traitement de l’eau. Voici 5 métiers qui offrent des opportunités de recrutement dans les années à venir.


Ingénieur traitement des eaux

Organiser, mettre en place, conduire et suivre des projets liés au traitement de l’eau. Telle est la mission principale de l’ingénieur traitement des eaux. Qu’il travaille dans le secteur privé ou dans le public, ce professionnel doit veiller à ce que la qualité de l’eau soit conforme à la règlementation en vigueur.

« C’est un métier nécessaire pour répondre aux objectifs de développement durable, d’accès à l’eau potable pour tous, mais aussi, de protection de la biodiversité. Ce genre de profil va être très recherché dans les collectivités territoriales », commente Valérie Le Chenadec.

Pour devenir ingénieur traitement des eaux, plusieurs possibilités existent. De nombreuses écoles d’ingénieurs peuvent conduire à ce métier, de même que d’autres écoles spécialisées dans le domaine de l’environnement. Certaines universités proposent aussi des masters pouvant mener à ces métiers. Dans tous les cas, tu dois avoir un diplôme de niveau bac+5 si tu souhaites être ingénieur traitement des eaux.


Technicien de station d’épuration

Toutes les agglomérations de plus de 10 000 habitants disposent d’une station d’épuration. Et toutes les stations d’épuration ont besoin de plusieurs techniciens. Ce sont eux qui ont pour mission de faire tourner le système d’épuration. Ils analysent et interprètent les prélèvements des échantillons d’eau et de boues qui sont faits dans la station.

Pour devenir technicien de station d’épuration, tu dois être titulaire, au minimum, d’un CAP. Le CAP Agent de qualité de l’eau est très adapté, tout comme les bacs professionnels Industrie de procédés et Électrotechnique énergie équipements communicants. Ensuite, tu passeras un concours de catégorie C d’agent technique, ce métier faisant partie de la fonction publique.


Technicien de mesure de la qualité de l’eau

Ce technicien de laboratoire d’analyse des eaux a pour mission première d’analyser et de contrôler les qualités physiques, chimiques et biologiques de l’eau. Il réceptionne et enregistre des échantillons d’eaux recueillis par les préleveurs. Puis, il analyse la qualité de l’eau et saisit toutes les données sur ordinateur pour les transmettre à son responsable.

Un métier très recherché au sein des collectivités locales ou des services décentralisés de l’État. Certaines sociétés privées dans le domaine de la distribution d’eau ou des laboratoires privés peuvent également offrir de belles opportunités de recrutement.

Si tu souhaites exercer ce métier, tu dois obtenir un diplôme de niveau bac+2. Après un bac général à dominante scientifique ou un bac technologique STL, tu peux commencer par un BTSA Gestion et maîtrise de l’eau (Gemeau) ou Analyses de biologie médicale, en BTS Bioanalyses et contrôles ou Biophysicien de laboratoire, en BUT Chimie, Génie chimiques-génie des procédés, Biologie appliquée ou Météorologie-contrôle qualité. Une licence pro industries chimiques et pharmaceutiques, spécialité Analyse pour les métiers de l’eau (AME) peut te permettre d’obtenir un diplôme de niveau bac+3.


Conducteur d’appareils de traitement des eaux

Le conducteur d’appareils de traitement des eaux a pour mission de veiller au bon fonctionnement des vannes, des filtres et autres pompes. Il doit donc assurer l’entretien régulier de ces appareils et intervenir en cas de défaillance. Il peut également avoir pour tâche d’effectuer des prélèvements d’eau pour que des analyses soient faites.

Les conducteurs d’appareils de traitement des eaux sont également recherchés au sein des collectivités locales. Quelques sociétés spécialisées dans le domaine du traitement des eaux peuvent également recruter.

Le métier de conducteur d’appareils de traitement des eaux nécessite certaines connaissances. Ainsi, l’obtention d’un CAP Agent de qualité de l’eau peut être une véritable plus-value. Si tu désires aller plus loin, le bac pro Industrie de procédés et le bac pro Électrotechnique énergie équipements communicants sont également adaptés.


Hydrobiologiste

L’hydrobiologiste est un ingénieur spécialiste de la qualité des eaux. Sa mission première est de faire des prélèvements et d’analyser l’état biologique des rivières, des lacs, des fleuves et autres cours d’eau. Il réalise des bilans à partir de ses prélèvements et préconise des solutions pour améliorer la qualité de l’eau.

Les hydrobiologistes sont recherchés dans les agences de l’eau, les directions régionales de l’environnement, les bureaux d’études ou organismes de recherches (tels que le CNRS). Ils peuvent aussi travailler pour des entreprises privées comme Véolia ou des associations. Les hydrobiologistes sont des professionnels très recherchés, car ils ont des qualifications très précises.

Pour devenir hydrobiologiste, tu dois obtenir un diplôme d’ingénieur spécialisé en biologie. Certaines écoles d’ingénieurs proposent des formations qui te formera directement à ce métier. Son collègue, l'hydrologue, chargé d'étudier les mouvements de l'eau


Traitement des déchets

Le traitement des déchets est également un domaine qui recrute. D'après une récente étude de GlobalData, le secteur des services environnementaux et de gestion des déchets connaît une hausse de près de 40 % des nouvelles offres d'emploi en janvier 2024 par rapport à l'année 2023. Dans un contexte de protection de l'environnement et de l'augmentation de la population, ce sont des métiers qui jouent un rôle curcial pour la durabilité de la planète et dans la transition écologique.


Technicien de traitement des déchets

Donner une nouvelle vie aux déchets. Telle est la mission du technicien en traitement des déchets. Ce professionnel a pour mission de s’assurer du bon déroulement de tout le processus de traitement des déchets. Et cela va de la collecte, au traitement, en passant par le tri. Le but final étant d’éliminer les déchets, ou de les valoriser (les réutiliser, les recycler, les réemployer).

Pour exercer la profession de technicien de traitement des déchets, tu dois être, au minimum, titulaire d’un diplôme de niveau bac+2. Les BTS et les BUT dans le domaine de la chimie, de la biochimie, de la biologie, de l’électromécanique, de l’hydraulique ou de la plasturgie sont très appropriés.

De même, le DEUST environnement et déchets peut-être une bonne alternative. Par la suite, une année en licence professionnelle à l’université pourrait t'aider à te spécialiser. La licence pro chimie analytique, contrôle, qualité, environnement, la licence pro génie des procédés pour l’environnement ou la licence pro métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique sont par exemple très appropriées.


Ingénieur études méthanisation

L’ingénieur études méthanisation a pour mission de mettre en place les installations qui vont transformer les déchets biodégradables en biogaz et en compost. Il réalise des études de faisabilité, rédige des dossiers techniques et participe au montage financier et administratif. Son objectif final est de valoriser les matières biodégradables.

« Il y a avait un énorme boum il y a quelques années dans tout ce qui touche au biogaz, car le recyclage prend une dimension énorme. Mais ces dernières années, on constate beaucoup plus de demandes sur le côté opérationnel, même si des ingénieurs sont toujours recherchés », souligne Jens Bicking.

Pour devenir ingénieur études méthanisation, tu dois au minimum avoir obtenu ton diplôme d’ingénieur (bac+5). Les écoles d’ingénieurs spécialisées dans l’agronomie ou le génie énergétique-environnement sont très adaptées pour s’orienter vers cette profession.


Ingénieur en gestion des déchets

L'ingénieur en gestion des déchets a pour mission d’accompagner les entreprises et les collectivités à concevoir et mettre en oeuvre des systèmes de la gestion de leurs déchets. Il identifie les règles qui la société ou la collectivité ne respecte pas et propose des actions pour y remédier.

« Ces profils sont assez recherchés par les collectivités. Ils permettent de faire réfléchir les différents acteurs aux différents processus qui permettent un meilleur recyclage », appuie Jens Bicking.

Pour devenir conseiller en gestion des déchets, deux possibilités :

  • un bac+2 (BTS) pour avoir le niveau technicien en environnement et déchets
  • un bac+5 (école d’ingénieurs) pour avoir le niveau ingénieur en environnement

Prévention des risques environnementaux

Canicules, inondations, incendies... Avec le réchauffement climatique, les risques environnementaux se multiplient sur la planète. Ainsi, il est nécessaire d'avoir des professionnels qualifiés pour répondre aux besoins et éviter au mieux les catastrophes. C'est la raison pour laquelle le vivier d’offres d’emploi y est de plus en plus conséquent. Le secteur de la prévention des risques environnementaux cherche de nombreux professionnels : techniciens et ingénieurs.

Une affirmation que confirme Jean-Luc Ciulkiewicz, secrétaire national du syndicat de l’environnement : « La gestion des risques naturels et des effets du changement climatique a besoin de compétences, que ce soit dans le domaine des études, de la prévision des effets, de l’élaboration des mesures, ou de la médiation avec la population… »


Responsable RSE

Le responsable, appelé aussi chef de projet ou chargé de missions RSE - Responsabilité sociétale des entreprise - doit veiller à développer des missions qui respectent l'éthique, l'environnement et les problématiques sociétales au sein d'une organisation Avec sa direction, il conçoit et négocie la politique RSE de l’entreprise. Il met ensuite en œuvre cette politique, analyse les risques, et réalise le suivi de ses actions.

Pour devenir responsable RSE ou du développement durable, tu dois obtenir un diplôme de niveau bac+5. Les écoles d’ingénieurs sont recommandées si tu souhaites t'orienter vers cette profession. Il existe toutefois certains masters universitaires dans l'économie circulaire ou le développement durable qui te permettront également d’y accéder.


Chargé d’études environnement

Déterminer l’impact d’une construction sur la faune, la flore, mais aussi, les activités économiques. Telle est la mission principale pour exercer le métier de chargé d’études en environnement. Ce professionnel pilote les projets tout en ayant le souci de la protection et du respect de l’environnement.

« Les chargés d’études en environnement sont des profils tout à fait recherchés et le seront encore à l’avenir. L’objectif pour les entreprises et les collectivités est de se conformer aux attentes des autorités de contrôle qui ont un regard de plus en plus important sur les risques industriels et environnementaux », commente Jens Bicking.

Pour devenir chargé d’études dans le domaine de l’environnement, il est nécessaire de valider un diplôme en bac+5. Les cursus universitaires dans le domaine de la géographie, la géologie, la biologie ou l’hydrogéologie sont très appréciés. Les écoles d’ingénieurs spécialisées dans l’environnement peuvent également t'offrir une formation idéale.


Ingénieur environnement et risques industriels

C'est un professionnel qui a le vent en poupe au regard de la transition écologique. Anticiper les risques écologiques, respecter les normes écologiques et neutraliser les impacts environnementaux : telles sont les missions principales de l’ingénieur environnement et risques industriels.

Pour devenir ingénieur environnement et risques industriels, tu dois obtenir un diplôme de niveau bac+5. Deux possibilités :

  • l’université avec les masters de biologie ou de chimie
  • les écoles d’ingénieurs spécialisées en chimie, géologie, hydrologie ou environnement

Si tu souhaites poursuivre tes études, certaines écoles proposent des mastères spécialisés en maîtrise des risques industriels.


Technicien en sécurité environnementale

Le technicien en sécurité environnementale aide les structures à développer des stratégies de développement durables. Cela consiste à surveiller et à évaluer les conditions environnementales sur le terrain, en s'assurant que les réglementations de sécurité sont respectées.

Pour espérer s'orienter vers cette profession, il existe des diplômes jusqu'à bac+5 pour y parvenir. Les voici :

  • BTS Métiers des Services à l’Environnement (MSE)
  • Licence professionnelle en Sécurité des Biens et des Personnes
  • Cycle ingénieur en grande école d'ingénieurs

Agent d’assainissement radioactif

Ce professionnel de l’assainissement est chargé d’intervenir sur des zones radioactives dans lesquelles des incidents ont été détectés. Il est chargé de préparer des solutions décontaminantes et installer des matériels de ventilation et de filtration d’air.

« Les entreprises ont des besoins en recrutement dans le domaine de la radioprotection et la sûreté nucléaire. Le programme de modernisation du parc nucléaire d’EDF : la maintenance est très importante afin de prolonger la durée de vie des centrales. Cela implique d’importants enjeux de radioprotection. Il y a donc un besoin fort pour se doter de profils confirmés sur des aspects de maintenance, de travaux, de radioprotection et de sûreté », Jens Bicking.

Pour exercer cette profession, tu dois être, au minimum titulaire d’un CAP agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides. Un bac pro hygiène et environnement est également un très bon moyen de pouvoir devenir agent d’assainissement radioactif. Pour finir, les diplômés d’un BTS contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection sont également appréciés des employeurs.


Performance énergétique et énergies renouvelables

La transition écologique amènent les citoyens et les professionnels vers des pratiques énergétiques durables. En tête : les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer la dépendance aux combustibles fossiles, et encourager l'innovation technologique. Voici quelques exemples de métiers qui recrutent dans ce domaine.

Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique

La mission d’un ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique est de réaliser des études qui donnent la possibilité d’optimiser la consommation d’énergie. Il doit pousser à choisir des solutions plus écologiques et économiques afin de donner la possibilité aux bâtiments d’intégrer les énergies renouvelables.

Un bac+5 est obligatoire pour devenir ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique. Tu peux trouver des formations très adaptées au sein des grandes écoles d’ingénieurs, notamment celles spécialisées dans les métiers de l’environnement (génie climatique, génie énergétique,e etc).


Technicien génie climatique

Assurer la surveillance des équipements techniques, gérer leur entretien et assurer leur dépannage. Voilà la mission principale du technicien génie climatique. Ce professionnel doit intervenir en cas de panne sur une installation (climatisation, chauffage, ventilation, etc.).

Pour devenir technicien génie climatique, tu peux commencer par t'orienter vers un bac professionnel énergétique. Par la suite, tu peux te lancer dans un BTS fluide, énergie, environnement ou un BUT génie civil option génie climatique et équipements du bâtiment. Pour finir, tu peux achever tes études supérieures par une licence professionnelle énergie et génie climatique.


Agent de développement des énergies renouvelables

L’agent de développement des énergies renouvelables est un acteur incontournable dans la dimension écologique des politiques locales. Sa mission est d’identifier et de quantifier le potentiel en énergie renouvelable des bâtiments d’une collectivité territoriale, de prévoir des travaux pour équipe ces bâtiments et de les suivre jusqu’à leur terme.

En plus de cette mission de mise en place et de suivi de projets, l’agent de développement des énergies renouvelables doit informer les habitants des politiques menées par la collectivité en matière d’énergies renouvelables et les sensibiliser sur le sujet.

Pour devenir agent de développement des énergies renouvelables, tu dois validé un diplôme de niveau bac+2 à bac+5. Les BUT dans le domaine de la thermique, du génie climatique ou de l’environnement sont très appropriés pour obtenir le niveau bac+3. Pour finir, un master dans le domaine des énergies renouvelables peut t'apporter un plus indéniable : cette formation peut être suivie en école d’ingénieurs spécialisée dans l’environnement.


Chef de projet éolien ou en énergie renouvelables

Le chef de projet éolien est chargé de choisir une localisation pour les différents projets qui concernent le développement de parcs d’éoliennes ou pour les énergies renouvelables. Il doit étudier la faisabilité, prendre en compte les obstacles aux projets et trouver des solutions.

« Que ce soit dans l’éolien ou dans le photovoltaïque, il y a beaucoup de dynamisme. Les entreprises recrutent de plus en plus. Cela s’est particulièrement ressenti depuis un an », souligne Jens Bicking.

Un bac +5 est exigé si tu souhaites exercer le métier de chef de projet éolien. L’idéal est d’effectuer un cursus en école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée dans le domaine de l’environnement, des énergies renouvelables ou de l’aménagement territorial.


Protection et entretien des espaces naturels

La protection et l'entretien des espaces naturels sont des enjeux primordiaux aujourd'hui. La raison? Il est nécessaire de protéger la nature, avec l'accélération du changement climatique et de la perte de biodiversité. Les métiers de protection et entretien des espaces naturels contribuent à la préservation des écosystèmes, ce qui est essentiel pour le bien-être de la planète et de la nature. Les professionnels de ce secteur sont très recherchés afin d'assurer un rôle de sensibilisation auprès des citoyens et des entreprises.


Agent d’entretien des espaces naturels

Aménager et entretenir les espaces naturels comme les cours d’eau, les dunes, etc. Voilà la mission principale de l’agent d’entretien des espaces naturels. Son but : protéger les espaces naturels en respectant les règles de sécurité et la réglementation environnementale en vigueur.

Pour devenir agent d’entretien des espaces naturels, le CAP agricole entretien de l’espace rural est très adapté. Le bac professionnel aménagements paysagers et le bac professionnel gestion des milieux naturels et de la faune sont également conseillés.


Agent technique en gestion et restauration des écosystèmes

Effectuer des travaux d’aménagements et d’entretien écologique afin de mettre en valeur les espaces naturels. Voilà la mission principale de l’agent technique en gestion et restauration des écosystèmes. Ce professionnel intervient également en cas de travaux afin que les mesures environnementales soient respectées.

Pour devenir agent technique en gestion et restauration des écosystèmes, tu peux te lancer dans un CAP agricole entretien de l’espace rural. Le bac pro gestion des milieux naturels et de la faune et le bac pro aménagements paysagers sont également adaptés. Pour finir, le brevet professionnel travaux paysagers peut également te convenir.


Chargé d’études naturalistes

Analyser le milieu naturel, inventorier la faune et la flore, proposer des mesures pour les valoriser, mettre en œuvre ces mesures, gérer un site naturel et le faire connaître au grand public… : voilà les missions principales du chargé d’études naturalistes. Son but est de protéger et mettre en valeur toutes les espèces animales et végétales.

Côté études, il est nécessaire de valider un diplôme de niveau bac+5 dans le domaine de la biodiversité. Les masters en environnement, écologie, sciences de la vie, ou sciences de la terre sont très conseillés. Les écoles d’ingénieurs en agronomie proposent également des spécialisations qui mènent à cette profession.

Trouve ta formation dans l'environnement
Découvre la liste des écoles qui recrutent
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo