76 % des jeunes seraient prêts à accepter un travail moins bien payé s’il a du sens pour eux. Selon notre enquête sur le rapport des jeunes aux écoles et aux entreprises en 2022, les valeurs de ces dernières ont une réelle importance lors de leur choix d’orientation ou de leur insertion sur le marché de l’emploi.
À l’heure où les problématiques sociétales, économiques et environnementales battent leur plein, de plus en plus d’entreprises tentent d’améliorer leur fonctionnement pour être en cohésion avec ces aspects, tant exigés par les nouveaux jeunes actifs.
Que regardent les candidats avant de postuler à une offre d’emploi ? Quelles sont les entreprises françaises les plus engagées en matière de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ? Découvre les chiffres et le classement de l’enquête Universum !
Une jeunesse intransigeante quant à ses valeurs
L’épanouissement est lié à l’engagement. En effet, selon notre sondage sur la quête de sens des jeunes Français, 49 % des sondés estiment qu’ils auraient réussi leur vie professionnelle s’ils exerçaient un travail qui a du sens par rapport à leurs valeurs.
On en déduit que certains aspects, comme l’égalité homme/femme, la transparence et le bien-être, ou encore la préservation de l’environnement, sont essentiels pour s’épanouir dans son métier. À titre d’exemple, toujours selon l’enquête Diplomeo, 7 jeunes sur 10 apprécieraient que leur futur employeur s’engage pour le développement durable.
C’est la raison pour laquelle les critères de sélection des étudiants et jeunes actifs sont pointus quant à leur futur environnement de travail. D’après l’enquête réalisée par Universum, ils accordent de l'importance à des sujets bien précis :
- 56 % aux engagements sociaux
- 28 % aux engagements environnementaux
- 45 % aux engagements économiques
Mais, si un employeur ne s'engageait pas sur ces aspects, leur décision de travailler pour lui pourrait-elle être impactée ? Selon l'étude Universum, 55 % des sondés accepteraient quand même si la rémunération et le poste proposés sont intéressants, 39 % ne souhaitent pas travailler pour une entreprise qui ne s'engage pas et 6 % ne les prennent pas en considération sur le plan professionnel.
Est-ce qu’ils se fient aux informations communiquées par les entreprises ? C’est une autre histoire. 41 % pensent que les entreprises sont réellement engagées, 54 % leur accordent le bénéfice du doute et 5 % n’y croient pas du tout (des chiffres légèrement supérieurs à 2022). Toutefois, les répondants ont tout de même exprimé leur avis en répondant au questionnaire élaboré par le cabinet de conseil, afin de mettre en évidence les sociétés qui, selon eux, sont les plus impliquées en termes de RSE.
Le top 50 des entreprises les plus engagées selon les étudiants
Après avoir interrogé 1215 étudiants et jeunes actifs entre octobre et décembre 2023, Universum a publié les résultats de son enquête.
De nombreuses entreprises qui, selon les sondés, s’engagent au niveau sociétal, environnemental et économique figurent sur ce classement. En tête sur le podium, Décathlon, le géant du sport. Juste derrière, la plateforme de covoiturage BlaBlaCar, qui attire des millions d’utilisateurs. En troisième position, Carrefour, le pionnier du concept d’hypermarché.
Un top 3 inchangé donc, depuis l'an dernier. Gros changement : SNCF passe de la 5e position en 2022 à la 10e cette année. Voici le top 50 :
- Décathlon
- BlaBlaCar
- Carrefour
- EDF
- Airbus
- Crédit Agricole
- BNP Paribas
- Air France
- Doctolib
- SNCF
- Engie
- Danone
- Bouygues
- L'Oréal
- AXA
- Orange
- TotalEnergies
- Veolia Environnement
- Nestlé
- Accor
- Air Liquide
- LVMH
- Alstom
- Michelin
- Renault
- Capgemini
- Groupe RATP
- Société Générale
- Dassault Systèmes
- Hermès International
- Groupe Rocher
- Arkema
- Arcelormittal
- Thalès
- Bureau Veritas
- Edenred
- Vinci
- Sanofi
- Suez
- Safran
- Eurofins Scientific
- Groupe Seb
- Schneider Electric
- Naval Group
- Sodexo
- Gecina
- Legrand
- Pernod-Ricard
- Valeo
- Publicis
Cette enquête a été réalisé d'octobre à décembre 2023, auprès de 1215 étudiants et jeunes actifs de niveau bac+5 ayant jusqu'à 5 ans d'expérience professionnelle en France.