Depuis 2022, la Charte d’engagement LGBT+ permet aux établissements de l’enseignement supérieur de s’engager pour une promotion renforcée d’un environnement inclusif dans l’univers académique.
Cette initiative est portée par l’association L’Autre Cercle et en partenariat avec le Caélif (Collectif des associations étudiantes LGBT+ d’Île-de-France) et la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de L’Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur.
Six premières écoles et universités signataires
La Charte d’Engagement LGBT+, initialement déployée dans le monde du travail, a été introduite dans l’univers de l’enseignement supérieur en octobre 2022. On comptait déjà six signataires — des universités, des écoles de commerce et de management, ainsi qu’une école d’ingénieurs :
- l’Université de Lorraine
- l’Université de Montpellier
- Montpellier Business School (MBS)
- KEDGE
- EM Normandie
- Centrale Nantes
« L’objectif est que l’enseignement supérieur soit un lieu d’ouverture, où chacun puisse se sentir en confiance, peu importe son orientation sexuelle, identité ou expression de genre », précise Denis Triay, président de L’Autre Cercle, sur le site de l’association.
La Charte prépare également à l’après-formation : « La qualité de relation à l’altérité s’imposera comme une compétence incontournable dans le mode du travail. Il s’agit d’être capable de garantir une véritable rencontre entre les différentes identités professionnelles et identités personnelles », explique-t-il également.
Une vingtaine d'établissements engagés à ce jour
Depuis, six autres établissements ont allongé la liste des signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ :
- emlyon business school
- l’EHESP
- Burgundy School Of Business
- l’IESEG
- l’ESSEC
- Aix-Marseille Université
- l’Université Paris-Saclay
- ICN Business School
- Les établissements du groupe OMNES Education : INSEEC, SupdePub, ESCE, ECE, International University of Monaco, etc.
- l’Université Lumière Lyon 2
À noter que les établissements signent pour une durée de trois ans reconductibles.