En changeant de ville, tu t’éloignes de ta famille, mais aussi de tes amis. Arriver dans une grande métropole comme Paris peut être impressionnant quand on est étudiant. Pourtant, la capitale regorge d’opportunités pour nouer de nouvelles relations et, qui sait, trouver ton nouveau groupe de potes.
Profite de la vie étudiante
Ce conseil s’applique à tous, quelle que soit la ville dans laquelle tu emménages. Ton université ou ton école organise sûrement des soirées. Le meilleur moyen de se faire des potes, c’est d’y aller tout simplement. Profite également des travaux de groupe pour nouer des relations amicales avec tes camarades.
Chaque moment de vie étudiante est propice aux rencontres : que ce soient les associations, les clubs sportifs, les journées d’intégration ou les fêtes. T’engager dans une cause commune ou dans une activité collective, comme le football ou le rugby, c’est t’assurer de nouer des liens étroits avec de nombreux potes de promo.
Si tu n’es pas satisfait du choix proposé au sein de ton établissement, tu peux toujours t’engager dans une des 80 000 associations parisiennes. Sport, humanitaire, food, développement durable, art… Tu trouveras forcément chaussure à ton pied !
Inscris-toi sur des applications
Tu connais sûrement déjà les applis de rencontres amoureuses, mais savais-tu qu’il existe également des plateformes pour se faire des amis ? Disponibles dans toute la France, elles sont très répandues à Paris. Cela s’explique par la plus grande concentration de personnes, mais aussi la difficulté que peuvent éprouver les habitants à se faire des amis.
La plus connue, c’est Frimake. Son avantage ? Elle propose de nombreuses activités tout autour de la capitale, ce qui te donne la possibilité de créer des amitiés avec des gens qui ont les mêmes centres d’intérêts que toi. C’est un excellent moyen de t’affranchir de ton école pour découvrir des personnes qui sont fans de randonnée, de canoë-kayak ou toute autre passion qui te fait vibrer.
Dans la même veine, tu pourras retrouver le site On va sortir, qui dresse la liste des associations disponibles à Paris. Tu pourras également rejoindre des projets de sorties pour te faire quelques amis.
Sur Facebook, plusieurs communautés se sont créées pour permettre des rencontres informelles autour de sorties ou d’un verre :
- Rencontres amicales & sorties Paris
- Sorties et rencontres amicales Paris et alentours
- Des sorties, des amis à Paris – Knockk
Ce dernier est lié à une autre application destinée à se faire des amis : Knockk. Cette plateforme te propose également des activités comme du footing ou des sorties au musée dans l’objectif d’élargir ton cercle amical.
Sors dans des lieux dédiés aux rencontres
Plusieurs lieux ou activités à Paris sont 100% tournés vers les rencontres. L’idée est de permettre aux nouveaux venus sur la capitale de tisser du lien avec des personnes d’horizons différents. Ici, c’est comme la loterie. Tu ne te feras pas d'amis à travers des passions communes, mais tu pourras échanger librement avec des individus qui n’ont potentiellement rien à voir avec toi. De quoi t’assurer des conversations riches et passionnantes !
Plusieurs sites comme Timeleft ou Strangrs permettent de sortir de ta zone de confort. Au menu ? Un dîner entre 5 à 10 inconnus dans un lieu qui te correspond. Après avoir répondu à plusieurs questions sur tes goûts, tes passions et tes préférences, l’algorithme te propose des événements insolites aux quatre coins de la capitale. Attention : il faudra tout de même débourser entre 50€ et 100€ pour assister à un de ces dîners.
Dans le 12e arrondissement, à proximité de la Gare de Lyon, tu trouveras également un petit OVNI : le Social Bar. Situé au 25 rue Villiot, son objectif est de pousser des inconnus à se parler pour nouer des amitiés. Au-delà de ce cadre propice aux rencontres amicales, plusieurs événements sont organisés tout au long de la semaine : karaoké, DJ set, blind test… De quoi te faire des potes tout en t’amusant !
Dans le même esprit, tu pourras retrouver le Bar Commun. Basé dans le 18e arrondissement, au 135 rue des Poissonniers, il a l’avantage de mixer rencontres et engagement citoyen. En effet, cet établissement est tenu par des bénévoles et sert de quartier général aux Parisiens désireux de rendre le quotidien des Français plus agréable.
Enfin, tu peux profiter d’une soirée organisée à Paris par The Offline Club. Ce groupe amstellodamois a ouvert une antenne dans la capitale et propose de faire des rencontres dans plusieurs bars de la ville. Le concept ? Des événements sans téléphone où tu te déconnectes de la technologie afin de te connecter avec autrui.
L’avantage de Paris, c’est que la ville regorge d’activités et de personnes qui se trouvent dans la même situation que toi. Entre les cafés associatifs, les applications et les soirées organisées dans les lieux culturels, tu trouveras forcément des potes avec qui matcher afin de ne plus rester seul !