Média

« Les RepaSolidaires » : le bon plan pour ne pas passer Noël seul

Comme de nombreux étudiants, tu es loin de tes proches et tu vas certainement passer les fêtes de fin d’année seul. Et si tu changeais la donne ?
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min  )
©Syda Productions / Adobe Stock

Plus de 8 jeunes sur 10 envisagent de passer Noël seuls cette année. Pour lutter contre l’isolement, qui existe toute l’année, mais se ressent d’autant plus pendant les fêtes, StudHelp, association qui lutte contre la précarité alimentaire et l’isolement des étudiants, relance sa plateforme « Les RepaSolidaires ».

Pour que personne ne passe les fêtes seul

Nombreux sont celles et ceux qui quittent le cocon familial pour suivre leurs études supérieures. Conséquences : éloignement de ses proches et parfois impossibilité de se déplacer en raison d’un budget serré ! Résultat : beaucoup trop de jeunes restent seuls pendant les festivités (près de 82 % selon StudHelp).

Et pour éviter que fin d’année rime avec isolé, mais plutôt avec convivialité, l’association relance cette année son initiative qui vise à mettre en relation des particuliers et des étudiants pour qu’ils partagent un moment ou un repas ensemble. Dîner, déjeuner, balade, café : la voie est libre ! « Les RepaSolidaires », c’est donc un double coup de pouce : humain et alimentaire.

Quand et comment en profiter ?

Tenté par un bon repas de Noël, une balade à vélo en bord de lac ou une conversation réconfortante, chocolat chaud à la main ? Passe un bon moment, au choix, entre le 22 décembre 2025 et le 2 janvier 2026. Pour en bénéficier, rien de plus simple : il suffit de t’inscrire sur la plateforme et d’attendre d’être mis en relation avec un donateur en fonction de ta localisation et des disponibilités.

Si l’expérience plaît ? Il semblerait que oui. Selon l’association, 95 % des étudiants se sont dits moins seuls après le repas et 100 % des accueillants sont prêts à réitérer. « L’an dernier, ils ont été 411 accueillants à ouvrir leur porte à 612 étudiants, avec 81 % de mises en relation et 600 repas réalisés », précise Florian Rippert, cofondateur & DG de StudHelp dans un communiqué de presse.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Bons plans

Toutes les actualités