Les fêtes de fin d’année ne riment pas forcément avec moment chaleureux en famille. En effet, de nombreux Français (14 % en 2022, selon une étude de l’Ifop) passent Noël seuls. Et ce phénomène n’est pas différent chez les étudiants, qui ont encore moins de ressources financières qui leur permettent de rejoindre leurs familles pendant les périodes festives.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que tu passes Noël sans ta famille cette année : tu es parti étudier dans une autre ville et n’as pas les moyens de venir les voir, tu travailles pendant cette période, tu n’as pas d’affinité avec tes proches ou tu t’es pris le chou avec l’un d’entre eux ou tu n’as tout simplement pas envie !
Que les raisons soient professionnelles ou personnelles, tu as tout le même le droit de passer un bon réveillon (si le cœur t’en dit). Tu ne vas pas passer Noël avec ton entourage, mais souhaites tout de même passer un bon moment, seul ou accompagné ? Voici quelques idées sympas pour passer un joyeux Noël !
Appeler ses proches
Tu passes Noël sans ta famille, mais c’est contre ta volonté ? Une seule chose à faire : garder contact avec ta famille pendant la soirée de Noël. De nos jours, avec les nouvelles technologies, rien de plus simple que de se sentir près de quelqu’un tout en étant loin.
Pour ce faire, rien de plus simple : munis-toi de ton smartphone, ou de ton ordinateur portable pour avoir un plus grand écran, et fais des appels vidéo avec tes proches ! La sœur, le frère, la mère, le père, les cousins, les grands-parents, bref : si tu t’entends bien avec ces membres de ta famille et que tu ressens le besoin de te sentir près d’eux le soir de Noël, n’hésite pas ! Tu peux être certain que le temps va passer vite et tu pourras ainsi accompagner leur repas et toutes leurs aventures, de l’autre côté de l’écran.
Si un simple petit "coucou" te suffit, tu peux aussi simplement passer un coup de fil aux personnes dont tu ressens davantage le manque. Ton appel leur fera également très certainement plaisir !
Se mettre dans l’ambiance de Noël
Sapin, boules de Noël, guirlandes, bougies, lutins… Pendant toute ton enfance, tu as été habitué à décorer la maison familiale avec tes parents ? Pour plonger dans l’esprit de Noël, pourquoi ne pas en faire autant chez toi ? Certes, tu n’auras peut-être pas de place pour faire un sapin dans ton petit studio, mais quelques petites décorations peuvent faire l’affaire !
Dès le mois de novembre, de nombreux magasins commencent à vendre des décorations de Noël. Tu peux trouver des faux petits sapins, des bougies parfumées, des coussins flocons de neige, des pères Noël scintillants, des pommes de pin séchées ou encore des stickers de vitres en forme de rennes ! Tu peux même acheter quelques bibelots pas trop chers sur les marchés de Noël. Tu y trouveras certainement de quoi créer une ambiance chaleureuse chez toi.
Ta famille n’est pas présente pour te gâter à Noël ? C’est l’occasion de t’offrir un cadeau à toi-même et de te faire plaisir ! Étant donné le budget étudiant qui est généralement assez restreint, se gâter n’est certainement pas une habitude chez les jeunes. Pour te mettre davantage dans l’esprit des fêtes, fais-toi un beau cadeau, à un prix raisonnable.
Enfin, en plus d’ouvrir ton cadeau le jour J, tu peux aussi faire un bon repas ou aller au restaurant. Pour célébrer cette période, certains établissements proposent des repas de Noël. Si tu préfères l’ambiance cosy de ton cocon et aimes cuisiner, prépare-toi un bon petit plat ! Tu es plutôt apéro ? Quelques tranches de saucisson, un pâté, du fromage, des feuilletés au thon ou encore des brochettes de tomates-mozza et le tour est joué !
Inviter des amis ou se rendre chez eux
Tu ne peux pas passer Noël avec ta famille, mais ne veux pas pour autant être seul ce jour-là ? Demande à tes amis si certains d’entre eux se trouvent dans la même situation que toi. Que ce soit des amis proches ou tes collègues de la fac, ils se feront peut-être un plaisir de se joindre à toi pour passer un bon moment.
S’ils ne sont pas dans le même cas que toi et fêtent le réveillon en famille, tu peux aussi leur demander s’ils ne voient pas d’inconvénient au fait que tu passes les fêtes avec eux. Tes amis sont la famille que tu as choisie. Si tu es très proche d’eux, c’est une bonne alternative pour profiter de Noël “en famille.”
Tu es loin de ta famille, mais aussi de tes amis ? Au fil du temps, si tu as tissé des liens avec tes voisins, pourquoi ne pas fêter les fêtes de fin d’année avec eux ? Peu importe leur âge, s’ils sont seuls ou accompagnés, à partir du moment où le feeling passe, n’hésite pas à les convier pour un repas chez toi. En te voyant seul, il se peut qu’ils fassent eux-mêmes le premier pas !
Intégrer une association
Quand on pense à Noël, on pense aux cadeaux, à la famille, aux sorties et aux bons petits plats. Mais, la précarité ne disparaît pas pendant les fêtes. De nombreuses personnes fragilisées nécessitent de l’aide pour subvenir à leurs besoins. Si Noël ce n’est pas trop ton dada, tu peux alors mettre ton temps à profit pour aider ton prochain.
Que tu aies déjà fait du bénévolat ou non, les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour y songer. Plusieurs associations accueillent des bénévoles pour fournir ne serait-ce qu’un repas chaud aux plus démunis. Et le véritable esprit de Noël ne résiderait-il pas dans le partage et la générosité ?
Sur le site jeveuxaider.gouv.fr, tu peux choisir parmi de nombreuses missions disponibles. Tu peux faire du soutien scolaire, venir en aide aux personnes âgées ou à des jeunes en situation de handicap, organiser des collectes de produits ou encore emballer des cadeaux pour soutenir les associations !
Partir à l’étranger
Tu es du genre à ne pas tenir en place et passer Noël enfermé dans tes 12 m² pendant qu’il gèle dehors ne te convient pas ? Pourquoi ne pas organiser un voyage, seul ou entre amis, pendant les vacances de fin d’année ? Si tu as quelques sous de côté et que le réveillon de Noël ne te dit rien, profites-en pour partir à l’aventure dans un pays ensoleillé !
Pour fuir le froid glacial de la France pendant le mois de décembre, tu peux voguer vers des destinations où c’est l’été en fin d’année. Bien que lointains, certains pays comme l’Australie, la Thaïlande, le Mexique ou encore le Sénégal affichent entre 20 et 30 degrés à cette période. En plus de terminer l’année les pieds dans l’eau, ou la tête dans les nuages si tu es plutôt team rando, voyager te permet découvrir de nouvelles cultures !
Si tu n’as pas les moyens de partir aussi loin ou souhaites voyager écolo, ne crains pas l’hiver, la pluie et la neige, tu peux parfaitement faire un voyage en Europe. Plusieurs villes sont d’autant plus belles en hiver, comme Prague, Vienne, Stockholm ou encore Amsterdam. Comme en France, tu pourras te promener sur les marchés de Noël et te réchauffer avec un (ou plusieurs, toujours avec modération) verre de vin chaud.
Plus proches encore : les villes françaises. Si tu n’as pas énormément l’occasion de bouger à travers l’Hexagone, c’est peut-être le moment ! Strasbourg, Paris, Lille, Reims… À Noël, l’ambiance y est féérique !
Trouver un job
Et si travailler pendant les vacances de Noël, c’était aussi profiter ? Profiter pour faire ce que tu aimes, profiter pour connaître de nouvelles personnes, profiter pour mettre des sous de côté ! Entre cours, révisions et examens, le temps des étudiants le reste de l’année est restreint. Trouver un job étudiant sur la durée peut alors devenir compliqué, ou très fatigant s’ils travaillent le soir, après les cours.
Les deux semaines de vacances hivernales tombent donc à pic pour celles et ceux qui ont besoin d’un peu d’argent pour payer leur loyer, leurs études ou ne serait-ce que pour manger. Elles te permettent d’avoir un emploi à temps complet pendant la semaine, voire le week-end selon le secteur. En plus, pendant cette période de festivités, les entreprises recrutent ! Que ce soit dans la vente ou dans la restauration, tu peux être certain de trouver chaussure à ton pied.
Apprécier sa propre compagnie
Tu n’attendais que ça, être seul ? Sache qu’il n’y a aucun mal à cela ! Être loin de tout et se retrouver soi-même peut d’ailleurs s’avérer très bénéfique pour ta santé mentale. Si c’est ce dont tu as besoin, tu ne dois succomber à aucune pression sociale qui impose les normes de la Nativité.
Tu ne veux pas jouer à la famille idéale autour de la dinde de Noël, juste parce que c’est ainsi que cela devrait se passer ? Tu en as le droit. Si tu ressens le besoin d’être seul ce jour-là, fais-le. Tu savoureras même ta propre compagnie !
Le 24 au soir, tu peux faire un marathon de tes films préférés (pourquoi pas la saga Harry Potter), revoir quelques épisodes de The Office, ou encore incarner Mario, Peach ou Toad sur la Nintendo Switch ! Si le cœur t’en dit, tu peux même aller au cinéma en solo. Les activités à faire seul ne manquent pas et tu sauras très certainement occuper ton temps.
Si tu as besoin de t’aérer, tu peux aussi profiter de cette soirée pour te promener dans la rue et admirer les décorations de Noël. Ce soir-là, les rues sont généralement assez calmes. Plutôt team running ? Chausse tes baskets et pars courir quelques kilomètres. Le sport est un excellent moyen d’évacuer ! Plutôt relax ? Octroie-toi une journée spa !
Même seul, tu veux profiter des fêtes ? C’est toi qui as les cartes en main !