Noël… Une période qui pour certains signifie vacances et pour d’autres une opportunité de mettre des sous de côté ! En effet, pendant les périodes festives, de nombreux secteurs recrutent pour affronter la forte affluence dans les magasins en fin d’année.
Prêt-à-porter, magasins de jouets, restaurants… Tous ont besoin de renfort pour assurer l’intense période de la fête de Noël. Tu n’as pas prévu de partir en vacances et n’as pas peur de faire face à des clients affolés dans des magasins bondés ? Parfait, c’est l’occasion rêvée pour trouver un travail saisonnier pendant deux semaines !
Travailler dans la vente
La vente est très certainement le secteur qui recrute le plus pendant les fêtes de fin d’année. En effet, entre l’achat des cadeaux de Noël et le début des soldes d’hiver en janvier, les magasins ne connaissent pas de répit et réalisent une grande part de leur chiffre d’affaires sur cette période.
Clients à droite à gauche, sollicitation de conseils, prise en charge de retours, file d’attente en caisse interminable… Les magasins ont besoin de main-forte pendant ces semaines (très) denses. Magasins de vêtements, de chaussures, de jouets, de décoration, d’accessoires, de multimédia… Tu peux travailler en tant que vendeur dans n’importe quelle surface ! Le secteur alimentaire peut aussi avoir besoin de vendeurs, dans les chocolateries, les pâtisseries ou encore les poissonneries, pour vendre des crevettes ou des huîtres aux amateurs de fruits de mer.
Si tu es vraiment admirateur de l’ambiance féérique de Noël et tu te sens réconforté par l’odeur de chocolat chaud et de pain d’épices, tu peux même envisager les marchés de Noël ! De nombreux artisans recherchent des collaborateurs pour vendre leurs biscuits à la cannelle, leurs bougies de Noël ou encore du vin chaud !
Faire de l’emballage cadeaux
« Qui fait les papiers cadeaux ? » Tous les ans, la même question revient et, malheureusement pour toi, c’est toujours sur toi que ça tombe. Pour la simple et bonne raison que tu maîtrises l’art du papier cadeau. Mais, cela peut avoir ses avantages. Et si faire de l’emballage cadeaux pouvait te rapporter des sous ? Eh oui ! En plus d’être à la recherche de vendeurs, les magasins recrutent aussi des personnes chargées spécifiquement de faire les emballages cadeaux après le passage des clients en caisse.
Tu les as sûrement déjà vus, ces professionnels du pliage de papier cadeau à côté des caisses de la Grande Récré. Et bien, si tu es tenté, ce pourrait être toi ! Même si la tâche semble chronophage, ne t'inquiète pas, tu ne verras pas le temps passer.
Si, en général, tes emballages cadeaux sont plutôt complètement ratés (du papier froissé, des plis non symétriques, du stock apparent un peu partout…), pas de panique ! Certains magasins t'expliquent en amont comment réaliser des paquets cadeaux parfaits !
@effectivespaces Let me know if you would like this slower, I found this really tricky to film xx #giftwrapping#wrappinggifts#wrapping♬ Love Me Like You Do - Ellie Goulding
Servir dans les restaurants
Qui dit vacances scolaires, dit très souvent sorties en famille ou entre amis… au restaurant ! Les guirlandes, sapins et illuminations qui décorent les villes et villages français pendant plusieurs semaines donnent envie de sortir et de se promener, avant de se réconforter auprès d’un chaud repas (oui, on parle bien de la raclette, mais pas que !). C’est pourquoi l’activité des restaurants devient plus importante pendant les périodes festives.
Ces derniers ont donc besoin de renfort, pour assurer un service de qualité à leurs clients. Les horaires peuvent certes être contraignants, car tu seras amené à travailler tard le soir et les week-ends, mais c’est une bonne expérience à saisir si tu aimes le contact avec les gens ! Évidemment, il faut être habile, sérieux, ponctuel et avoir une bonne mémoire pour exercer le métier de serveur.
Dans les restaurants, tu peux aussi être sollicité en tant que commis de cuisine ou plongeur si le service est trop intense et qu’il y a besoin de renfort en cuisine. Tu peux aussi chercher un job saisonnier dans des fast-foods, qui recrutent généralement toute l’année, mais peuvent avoir besoin d’appui pendant les vacances scolaires. Enfin, tu as aussi la possibilité de réaliser ce job dans une station de ski, si tu vis près de la montagne !
Occuper le poste d’hôte de caisse
Tu ne fais pas partie de ces personnes agacées par les bips de caisse de supermarché ? Ça tombe bien, encore un endroit où tu peux dénicher un emploi saisonnier ! Effectivement, dans la grande distribution, les supermarchés et hypermarchés ont également besoin de soutien et proposent des jobs étudiants pour occuper le poste d’hôte ou hôtesse de caisse pendant les vacances de fin d’année.
Foie gras, toasts, saumon fumé, dinde, ou encore bûche de Noël font partie des mets que tu passeras certainement le plus souvent au scanner ! Peut-être de quoi te donner quelques idées de repas pour le Réveillon, si tu fêtes Noël seul ou en famille !
Les personnes sans expérience sont généralement acceptées dans ce genre de poste, toutefois ils requièrent des qualités spécifiques, comme l’autonomie, la rigueur, l’organisation, la rapidité, une bonne condition physique et surtout la politesse !
@romane.bthr Bonjour ☺️ #fyp#caissiere#jobetudiant♬ nintendo wii (mii channel) song - julie on the internet
Incarner le Père Noël
Oh-oh-oh ! Tu es comédien ou as le don de l’interprétation ? Les grands centres commerciaux ou événements publics sont souvent à la recherche de personnes sociables et passionnées par la magie de Noël pour jouer le rôle du Père Noël dans des lieux publics, notamment les 24 et 25 décembre.
Une barbe blanche, un costume rouge, un bonnet à pompons, des grosses bottes, une hotte et te voilà déguisé en Papa Noël le temps d’une journée (ou plusieurs, selon ton contrat).
Pour incarner le fameux Santa Claus, les débutants sont acceptés, mais une expérience avec les enfants est généralement appréciée. Si tu n’en as pas, il suffit d’être à l’aise avec eux, d’être à l’écoute, souriant et dynamique !
Faire des missions dans l’animation
Davantage réalisées en intérim, les animations pendant la période de Noël abondent dans les centres commerciaux ou dans les événements publics. Dynamiques et motivés, les animateurs sont recherchés pour animer des stands et divertir les passants.
Tu pourras, par exemple, tenir un stand de photo, réaliser un maquillage sur le visage des enfants, faire écrire des lettres au Père Noël ou encore fabriquer une structure ou un animal en ballons !
Il existe aussi des animations dans l’alimentaire, qui visent à faire découvrir de nouveaux produits et éventuellement à proposer des remises sur un produit. Installé sur un stand dans un supermarché, tu peux, par exemple, faire déguster des toasts de foie gras ou des morceaux de pain d’épices, dans le but de vendre les produits de la marque que tu représentes.
Trouver un job dans la logistique
Ce qu’on ne voit pas à Noël, ce sont les backstages, à savoir ces personnes qui travaillent dans l’ombre pour que rien ne manque dans les magasins. Qu’il s’agisse du manutentionnaire ou du préparateur de commandes, ces deux professionnels sont indispensables tout au long de l’année, mais ils le sont encore plus pendant les pics d’activité.
Réception et rangement des marchandises, chargement et déchargement de camions, nettoyage du magasin, port de charges lourdes (comme des sapins, notamment), préparation de commandes faites en ligne… Les tâches qui incombent aux experts de la logistique sont variées.
Alors, même s’il ne faut pas de formation particulière pour travailler dans ce domaine pendant les vacances de Noël, il est tout de même nécessaire d’avoir une bonne condition physique, pour supporter les charges, mais aussi les horaires de travail. En effet, ces métiers sont généralement exercés la nuit.
Donner des cours de soutien scolaire
Tu as toujours été fort en mathématiques ? La langue de Molière n’a aucun secret pour toi et tu te sens apte à l’enseigner ? Peut-être pourrais-tu venir en aide à des enfants ou adolescents qui éprouvent quelques difficultés à l’école !
Pendant les vacances scolaires, nombreux sont les parents qui souhaitent mettre le temps de leurs enfants à profit, notamment lorsqu’ils ont besoin d’améliorer leurs notes. Alors, si tu es un as dans une matière en particulier, n’hésite pas à le faire savoir à ton entourage, car cela pourrait te rapporter quelques sous !
En plus du soutien scolaire, tu peux aussi être sollicité pour aider les enfants à réaliser leurs devoirs.
J’ai un 2eme petit job à côté des mes études : j’ai été prise pou l’aide aux devoirs ! Trop hâte de commencer 🥰
— 𝐹𝑙𝑎𝑣🐮 (@FRabiat) September 26, 2023
Garder des enfants
Toujours dans le thème des enfants : le babysitting ! Eh oui ! Ce n’est pas parce que les élèves et étudiants sont en vacances que les parents le sont aussi. Ces derniers font donc souvent appel à des babysitters disponibles pour garder leurs enfants pendant la journée, en soirée ou même le week-end. Le 31 décembre au soir est d’ailleurs un des jours où les garde d’enfants sont plus courantes, afin que les parents puissent sortir faire la fête le soir du réveillon !
Et si tu pouvais même joindre l’utile à l’agréable ? Certaines familles recherchent souvent des babysitters pour les accompagner pendant leurs vacances et pour assurer la garde des enfants. Tu pourrais, par exemple, être invité à partir au ski avec la famille, tous frais payés. En plus du transport, du logement et de la nourriture, tu recevras certainement une rémunération, dont le montant est fixé en amont par ton employeur et toi.
Tu l’auras compris, trouver un job en tant que babysitter pendant les vacances scolaires peut être un véritable bon plan !
Vivre la magie de Noël dans les parcs d’attractions
Si la magie de Noël en fait rêver plus d’un, celle de Noël dans les parcs d’attractions n’est pas en reste. Travailler dans un univers féérique te tente ? Sache que Disneyland Paris recrute davantage pendant les périodes festives, car l’affluence est beaucoup plus importante à ce moment de l’année. D’une part, parce que c’est les vacances et d’une autre, car tu n'es pas le seul à être émerveillé par les festivités organisées pour les fêtes de fin d’année !
Restauration, animations, attractions, accueil, billetterie… Les postes à pourvoir sont nombreux à Disneyland, mais aussi à Astérix, par exemple. Ces derniers ne requièrent pas de diplôme ou d’expérience en particulier, mais il faut être disponible pour pouvoir travailler tôt le matin ou tard le soir et les week-ends. Être à l’aise en public et savoir parler plusieurs langues, notamment l’anglais, est un plus.
Grâce à ton job, tu pourras, pas autant que les visiteurs mais un peu quand même, profiter des décorations de Noël, des spectacles, des parades et bien plus encore !