Top 10 des métiers qui recrutent pour les fêtes

Le surplus d’activités des boutiques lors des fêtes entraîne des embauches, souvent saisonnières mais idéales pour les étudiants. Diplomeo vous propose de découvrir les métiers que vous pouvez exercer à Noël !

pere noel vendeuse et livreur

Ah, la période des fêtes, ses lumières, ses odeurs de marrons grillés et… sa foule dans les boutiques ! Ce boom pour le commerce et la consommation est aussi un plus pour l’emploi. Les postes proposés sont souvent saisonniers, mais nombreux lors de la période de Noël et du Nouvel An. Le cabinet de recrutement Randstad note une augmentation de son activité de 30 % à cette période.

Voici un aperçu de 10 métiers qui vous pourrez exercer durant vos vacances scolaires.

Animateur

Et si vous deveniez le père Noël l’espace de quelques journées ? Les grands centres commerciaux et les associations de commerçants dans les villes de tailles moyennes sont à la recherche d’animateurs et d’animatrices pour faire vivre leurs décors de Noël. Distribuer des bonbons ou des flyers, échanger quelques mots avec les enfants, se faire prendre en photo avec eux… Vous participerez aux différentes actions mises en place par le magasin pour faire briller les yeux des petits, et des grands !

Formez-vous aux métiers de l' Animation

Baby-sitter

Quand les parents s’en vont fêter la nouvelle année, ils font souvent appel à un baby-sitter. Vous serez en charge de garder un ou plusieurs enfants et pourquoi pas de leur organiser un mini-réveillon ! Pour la garde d’enfants, les soirées de fêtes sont payées au double du tarif habituel. Vous pourrez gagner entre 15 et 18 euros par heure : une nuit qui vaut le coup donc ! Des plateformes comme youpies.fr ou Kids Paradis mettent en relations les parents et les baby-sitters. Seule contrainte de ce job : sacrifier votre propre soirée avec vos proches.

Et si vous en faisiez votre métier ?

Dans les métiers de bouche

Que seraient les réveillons sans les fameux repas ? Dans les rayons de grandes surfaces, dans les restaurants ou chez les commerçants de proximité, vous pourrez travailler en « extra ». Que se soit pour ouvrir des huîtres chez le poissonnier de votre quartier, préparer les mets de fêtes dans les supermarchés ou servir dans un restaurant un soir de réveillon, vous trouverez facilement à condition de vous y prendre assez tôt. Dans des périodes de rushs comme les fêtes, vous devrez être rapide pour servir les clients et garder le sourire !

Trouvez la bonne formation aux métiers de la Restauration

Démarcheur pour la bonne cause

En hiver, les recruteurs de donateurs pour des associations caritatives, dans les rues ou en porte-à-porte sont plus nombreux. La raison : les particuliers doivent faire des dons avant le 31 décembre pour bénéficier de déductions fiscales, c’est donc le bon moment pour les y inciter. Vous serez chargé d’aborder les passants, de leur présenter l’organisation pour laquelle vous démarchez (Action contre la faim, Médecins sans frontières, etc.) et de les convaincre de faire un don ponctuel, ou mensualisé.

Basé sur de très bonnes qualités relationnelles, ce travail demande des compétences en persuasion et bonne résistance au froid (travail en extérieur) et parfois aux personnes désagréables…

Inventoriste

Qui dit fin d’année, dit période d’inventaires dans les magasins. Vous serez chargé de compter et répertorier tout ce qui se trouve dans le commerce. Les sociétés chargées de réaliser les inventaires (Inventaire plus, Novastock ou Ivalis par exemple) se basent souvent sur les périodes de vacances scolaires pour faire appel à des étudiants. Ce travail est payé à l’heure : plus vous êtes performant, plus vous restez longtemps, plus vous gagnez d'argent.

Livreur

En période de fêtes, il y a ceux qui se ruent dans les magasins et ceux qui préfèrent commander leurs cadeaux sur internet et les recevoir chez eux. Les livreurs et facteurs redoublent donc de travail pour que les paquets arrivent à temps sous les sapins ! Pour exercer job durant les vacances d’hiver, vous pouvez vous rapprocher de La Poste qui fait appel à des CDD pour remplacer les congés de ses facteurs et distribuer le surplus de colis ou vous tourner vers des sociétés de livraisons à vélo ou en camionnette.

Et si vous faisiez du transport votre métier ?

Préparateur de commandes

Dans la même veine que la livraison, l’étape précédente, à savoir la préparation de commandes, est porteuse d’emploi. Vous serez un peu les lutins du père Noël. Votre mission : trouver dans les entrepôts les produits commandés en ligne, les emballer et les expédier le plus rapidement possible. Chez Amazon par exemple, le leader de la vente en ligne, 6 500 postes sont proposés pour les fêtes, dans les quatre centres de distribution (Loiret, Drôme, Saône et Loire, Nord).

Trouvez votre formation dans la Logistique

Saisonnier à la montagne

Si vous êtes disponible durant toute la saison d’hiver, vous pouvez aller travailler au sommet des montagnes, dans les stations de ski. Les métiers y sont très variés : restauration, hôtellerie, vente, cours de ski, location de matériel, etc. Selon vos compétences, vous trouverez un poste qui vous convient pour 5 mois environ (de novembre à mars). Le groupe Club Med recherchait 1 500 personnes cette saison. Les personnes étant passées par ces jobs saisonniers en montagne ressortent souvent heureuses de leur hiver : bonne ambiance entre travailleurs, beau cadre de travail et bonne rémunération. Une expérience à tenter donc !

Secrétaire du Père Noël

Non, vous ne rêvez pas, ce métier existe ! Pour l’exercer, il fait se rendre au secrétariat du Père Noël, situé à Libourne (Gironde). Chaque année, pour trier et répondre aux lettres reçues par l’homme en rouge, une soixantaine de personnes de La Poste s’affairent. La carte de réponse est déjà rédigée, il vous suffira d’écrire les adresses manuellement sur les enveloppes et de les expédier aux enfants. Les postes de secrétaire du Père Noël sont destinés à des intérimaires, sélectionnés par l’agence Manpower de la ville girondine.

Et si vous deveniez secrétaire toute l'année ?

Vendeur

Dans les magasins de jouets aussi vous pourrez jouer les lutins du Père Noël ! Conseiller les parents et leur vendre les jouets qui feront plaisir à leurs bambins sera votre mission. Mais attention, les places sont chères, il faut s’y prendre en octobre ou novembre. L’enseigne La Grande Récré a, par exemple, posté en octobre une annonce pour 900 postes de vendeurs.

Dans les grandes enseignes, comme les Galeries Lafayette (environ 1 000 postes), la Fnac (environ 2 000) ou autre, on recrute à tour de bras pour pallier à l’augmentation d’activité et remplacer les congés des titulaires.

6000 postes chez Auchan, 1 100 chez Monoprix : les grandes surfaces sont aussi en recherche de personnel lors des fêtes, qu’il s’agisse des métiers de bouche ou de la vente dans les différents rayons des magasins.

Trouvez la bonne formation dans la Vente

Retour en haut de page