Étudiants : comment partir en vacances à moindres frais ?

En été ou pendant l’année, tu souhaites t’octroyer quelques jours ou semaines de vacances pour décompresser des périodes de stress et d’examens ? Problème, ton budget est assez limité… Découvre quelques astuces pour voyager à petits prix !
Mis à jour le / Publié en juin 2022
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/06/AdobeStock_415180882.jpeg
©loreanto / Adobe Stock

Prendre un train, un avion, ou même sa voiture pour partir à l’autre bout du pays pour voyager et découvrir de nouveaux horizons est le rêve de nombreux jeunes. Que ce soit pour des séjours rythmés par des randonnées à la montagne ou des couchers de soleil en bord de plage, les vacances en font rêver plus d’un !

Toutefois, se rendre dans une destination paradisiaque, ou même dans un pays voisin représente un véritable coût ! Pour éviter de se ruiner ou de placer toutes ses économies dans un voyage, il est donc préférable de bien s’organiser. Ceci est valable pour tout le monde, mais notamment pour les étudiants, qui ont généralement un budget limité à accorder à leurs vacances. Voici donc quelques conseils et bons plans à prendre en compte pour bien organiser ses escapades !

Astuces pour partir en vacances sans se ruiner

Être étudiant implique de nombreuses dépenses. Entre frais de scolarité, logement et alimentation, il ne reste généralement pas une somme astronomique aux jeunes pour pouvoir partir en vacances et en profiter pleinement, sans avoir à compter chaque sou. Voyager demande donc une bonne organisation, et de préférence, à l’avance !

Besoin de vacances ou de changer d’air pendant le temps d’un week-end ? Découvre quelques astuces qui te permettront de fuir la routine à petits prix !

Vérifier le coût de vie de la destination

Qui dit vacances, dit destination ! C’est la première chose à laquelle tu dois penser. Et celle-ci doit être choisie en fonction de nombreux critères, notamment de son coût de vie. En effet, tu dois avoir conscience qu’à certains endroits la vie est bien plus chère que dans d’autres.

Par exemple, partir 10 jours à New York sera certainement plus coûteux que 10 jours au Pérou. À toi de déterminer la somme d’argent que tu accorderas au logement et à l’alimentation, qui représentent un budget conséquent.

Acheter son billet à l’avance

Encore une fois, un voyage, ça s’organise ! Si tu achètes tes billets à la dernière minute, ou quelques semaines avant ton départ, tu risques de les payer une fortune. Plus tu les prendras à l’avance, plus tu auras de chance que le prix soit abordable. Attention, tu peux aussi trouver un vol de dernière minute au prix le plus bas. À toi de voir si tu veux tenter le diable !

Habituellement, un long voyage ne se prévoit pas au dernier moment. Celui-ci se prépare plusieurs mois à l’avance, donc tu auras l’avantage de bénéficier de coûts moins élevés lorsque tu vas réserver ton billet.

Évidemment, il n’en est pas de même pour les escapades en week-end, qui elles se font généralement sur un coup de tête. Dans ce cas, compare divers endroits et choisis la destination la moins chère !

Voyager en période creuse

Ici, on parle certainement du conseil le plus précieux, qui te permettra de réaliser de grosses économies : partir hors vacances scolaires ! L’avantage en tant qu’étudiant est que les vacances ne coïncident pas forcément avec celles des enfants, collégiens et lycéens. Il sera donc plus facile pour toi de trouver des dates flexibles en période creuse, pour éviter l’explosion du prix des billets d’avion ou de train.

Ce conseil est valable pour les week-ends prolongés, qui comprennent généralement des jours fériés. En plus de payer tes vacances beaucoup moins cher qu’en haute saison, tu pourras profiter pleinement de ton séjour et des locaux, car tu éviteras les touristes et les familles qui partent en vacances !

Comparer les prix

Tâche fastidieuse, mais primordiale : la comparaison des prix. Il existe un nombre incalculable de compagnies aériennes qui proposent des prix différents. Pour déceler les plus avantageux, tu peux avoir recours à des sites comparateurs de vols ou de billets de train, à des sites de voyages, ou encore à des agences de voyages, qui proposent parfois des séjours tout compris à prix abordables.

Parmi les plus connus, on retient notamment :

En ce qui concerne les compagnies aériennes, tu peux aussi privilégier les compagnies low cost pour trouver les meilleures offres. De fait, il est possible que le prix du billet aller-retour soit beaucoup moins cher chez des transporteurs comme Ryanair, Easyjet, Transavia ou encore Vueling. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de prix intéressants chez Air France !

Opter pour le moyen de transport le moins cher

Si tu te rends compte que l’avion est beaucoup trop cher et ne rentre pas dans ton budget, il va peut-être falloir commencer à penser à une alternative. Tu peux par exemple opter pour le train lorsque c’est possible. Si celui-ci aussi présente des prix trop élevés, opte pour l’autocar ou la voiture.

Pour voyager au sein de ton pays ou dans un pays voisin, ces options sont d’ailleurs les plus pratiques et les plus écologiques. Par exemple, Flixbus propose des voyages en autocar à petits prix. Le covoiturage est également de plus en plus en vogue. BlaBlaCar te permet de voyager moins cher avec un autre conducteur, ou en prenant toi-même des passagers à bord (dans le cas où tu as le permis de conduire).

Une fois sur place, le principe est le même. Déplace-toi plutôt en bus, ou fais du covoiturage, plutôt que de prendre des taxis. Retiens tout de même que les taxis ne sont pas chers partout dans le monde. Par exemple, en Amérique du Sud ou à Malte, les prix sont très abordables.

Bien choisir son logement

Autre critère essentiel : le logement. Impossible de penser aux vacances, sans penser à l’endroit où tu seras logé. En cherchant bien sur des applications telles que Booking, il se peut que tu trouves des hôtels à des prix accessibles. Toutefois, nous te conseillons tout de même de préférer les Airbnb, les auberges de jeunesse, ou encore le camping, également trouvables sur des sites d’hébergement ! Ce n’est peut-être pas le luxe, mais tu peux être certain de faire des économies !

Pour garder encore plus d’argent de côté, on te présente également le couchsurfing ! Un principe assez fun, qui consiste à être en contact avec un hôte qui propose de te loger gratuitement pendant ton séjour. Évidemment, cela demande d’effectuer de grosses recherches et de bien s’informer pour tomber sur quelqu’un de confiance. Néanmoins, il s’agit d’une excellente façon de réduire ses coûts en vacances et d’avoir de précieux conseils pour tes visites !

Faire l’impasse sur le bagage en soute

Voyager léger, c’est aussi économiser ! Lorsque tu pars en vacances, privilégie les valises en cabine ou les sacs à dos. En effet, si tu emportes un bagage en soute, tu devras payer entre 20 et 50 euros supplémentaires, rien que pour l’aller !

Attention, certaines compagnies aériennes imposent désormais des frais supplémentaires pour les voyageurs souhaitant emporter une valise en cabine. Renseigne-toi donc bien au préalable.

Prévoir ses repas

Si ton séjour ne dure qu’un week-end, tu peux parfaitement emporter ta propre nourriture en préparant des sandwichs en amont, par exemple.

Si tu n’as pas le temps pour cela ou que tu pars pour plusieurs semaines, tu peux aller faire tes courses directement dans les supermarchés locaux et préparer tes piques-niques. Cela sera moins onéreux que si tu te rends au restaurant tous les jours.

Bien choisir ses activités

Les attrape-touristes, il y en a partout ! Et lorsque l’on ne connaît pas un endroit, il est extrêmement facile de tomber dedans… Dans ce cas, l’idéal est de bien te renseigner sur les choses à faire en avance, de parler avec quelqu’un qui a déjà visité l’endroit dans lequel tu te rends, ou bien de discuter directement avec les locaux qui seront les mieux placés pour te conseiller sur ce qu’il y a de moins cher.

Les aides existantes pour voyager

Tu n’es sûrement pas au courant, mais certains dispositifs proposent des aides financières pour partir en vacances à ceux qui en ont le plus besoin.

ANCV : 250 euros pour les 18-25 ans

Départ 18:25 : le programme qui peut sauver tes vacances ! Eh oui, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances attribue la somme de 250 euros aux jeunes entre 18 et 25 ans afin qu’ils puissent financer leur séjour en France ou en Europe.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut tout de même remplir certaines conditions, comme résider en France et être dans l’une de ces situations :

  • avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 17 280 euros par an
  • être étudiant boursier du Cnous
  • être en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage
  • être titulaire d’un contrat d’avenir ou de génération
  • être inscrit dans une école de la deuxième chance
  • être inscrit au service civique ou avoir effectué une mission depuis moins d’un an
  • être bénéficiaire d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)
  • être suivi par l’Aide Sociale à l’Enfance

Les aides départementales et régionales

Certaines mairies, certaines régions et certains départements proposent également des dispositifs d’aides pour aider les jeunes et les familles à prendre la clé des champs. Pour en savoir plus sur les sommes accordées et les conditions, l’idéal est de se renseigner directement auprès de ta mairie ou de ton département.

La CAF ou les caisses de mutualité sociale agricole (MSA) attribuent également des aides financières à leurs allocataires au niveau départemental. Il existe par exemple le dispositif « Vacaf », destiné aux familles les plus modestes, ou « Aides aux temps libres », qui permet de financer des activités sportives, par exemple.

Le Pass Rail

Cette année, le gouvernement a mis en place le Pass Rail, destiné aux jeunes âgés de 16 à 27 ans. Au prix de 49 euros par mois, cet abonnement permet de se déplacer de façon illimitée dans tous les TER et Intercités de France du 1er juillet au 31 août 2024.

Les destinations les moins chères pour partir en vacances

Dans ton pays, ou à l’étranger, il existe des destinations qui permettent de passer de bons moments sans avoir à y laisser toutes ses économies. Voici quelques endroits sympas où passer tes prochaines vacances au meilleur prix !

Partir en Europe ou à travers le monde

Heureusement, il y a dans le monde de magnifiques destinations peu coûteuses, mais capables de te dépayser le temps de quelques jours :

  • L’Albanie et sa mythique Riviera
  • La Bulgarie et les sables fins près de la mer Noire
  • La Hongrie et sa route des vins
  • La Serbie et sa vie nocturne
  • La Pologne et son histoire terrifiante avec Auschwitz
  • Chypre et ses paysages à couper le souffle
  • Le Portugal et sa gastronomie
  • L’Espagne et ses villes fascinantes
  • L’Inde et le Taj Mahal
  • La Thaïlande et ses temples
  • L’Égypte et ses pyramides
  • Le Maroc et ses déserts
  • La Tunisie et ses mosquées
  • etc.

Découvrir les villes françaises

Si tu n’as pas encore les moyens de partir à l’étranger ou si cela ne t’intéresse tout simplement pas, tu as également la possibilité de prendre quelques jours pour visiter la France, qui regorge de lieux fascinants !

Voici quelques villes à visiter le temps d’un week-end :

  • Lille
  • Lyon
  • Paris
  • Biarritz
  • Nantes
  • Annecy
  • Avignon
  • Marseille
  • Toulouse
  • Bordeaux
  • Saint-Malo
  • Montpellier
  • Strasbourg
  • Aix-en-Provence
  • etc.

Si tu tiens compte de tous nos conseils, prendre quelques jours pour se ressourcer, seul, en famille ou entre amis deviendra un jeu d’enfant ! À toi les vacances !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo