Les jeunes de moins de 27 ans pourront se faire plaisir cet été ! Après une annonce début avril sur le lancement du Pass Rail, place à son implantation. Dès aujourd’hui, mercredi 5 juin 2024, les personnes concernées peuvent se le procurer sur les plateformes dédiées.
Voyager en illimité, mais avec des restrictions
À l’heure où le Pass Rail est mis en vente, une piqûre de rappel s’impose sur ses conditions. Loin d’être comme le pass déployé en Allemagne, qui permet aux Allemands de voyager en illimité sur le réseau de transport local et régional du pays, celui proposé par le président de la République, Emmanuel Macron, en septembre 2023, présente plusieurs limites.
D’une part, il est proposé aux jeunes de toutes nationalités âgés de 16 à 27 ans (environ 700 000 personnes), et non pas à l’ensemble de la population. D’une autre, il ne concerne que la période estivale, à savoir du 1er juillet au 31 août 2024, sur les trains régionaux (TER et Intercités) de France. Les TGV, Eurostar, OUIGO ou encore Transiliens, ni même la région Île-de-France ne sont concernés par le dispositif.
Le pass semble tout de même présenter quelques intérêts : il a été lancé pour favoriser le pouvoir d’achat des jeunes, pour leur permettre de découvrir les régions de l’Hexagone et surtout pour des raisons écologiques, le train étant le moyen de transport longue distance le moins polluant.
Le pass rail là trains illimités pendant 1 mois je vais aller PARTOUT cet été
— Majik 🔥🥻 🍉 (@N0eve) June 5, 2024
Pass Rail : comment ça marche ?
Les voyageurs peuvent acheter leur Pass Rail directement sur SNCF Connect ou sur la plateforme Trainline.
Après l’achat, le jeune obtient un numéro qu’il doit indiquer lors de la réservation du billet. Les prix passeront alors à 0 euro pour les TER et Intercités. Le coût s’élève à 19,50 € pour les Intercités de nuit, avec une réservation en couchette.
Certaines conditions d’utilisation doivent être prises en compte :
- un trajet par jour maximum au départ de la même ville (y compris en cas de correspondance)
- un seul trajet par jour sur un même créneau horaire
- une réservation de six billets maximum en simultané
En cas de contrôle à bord du train, le voyageur doit présenter son Pass Rail, ainsi que sa pièce d’identité.