Comment choisir mon assurance auto si je suis étudiant ?

Aficionado des soirées étudiantes, tu t’apprêtes à acheter un véhicule et tu te demandes comment choisir ton assurance auto ? En route pour les réponses !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/08/AdobeStock_28280265.jpeg
© Delphotostock / Adobe Stock

Avant de prendre le volant, tu dois obligatoirement assurer ton véhicule. Et des assureurs, il en existe un très grand nombre sur le marché français. Jeune conducteur, tu es malheureusement considéré comme le plus à risques.

Comment bien choisir ton assurance auto si tu es étudiant ? Suis le guide !

Choisis bien ta formule

Il existe trois principales garanties pour les conducteurs. De la moins couvrante à la plus importante, elles se présentent comme suit :

  • l'assurance au tiers qui couvre uniquement la responsabilité civile
  • l'assurance au tiers renforcé qui couvre la garantie responsabilité civile, la garantie défense-recours et la garantie vol et incendie
  • l'assurance tous risques qui couvre le véhicule dans toutes les situations

Cette dernière est naturellement la plus chère. En contrepartie, tu peux dormir sur tes deux oreilles “peu importe” le dommage que tu causes ou qui t’est causé.

La couverture des formules tiers et intermédiaires, quant à elle, peut légèrement varier en fonction de l’assureur.

Analyse les options complémentaires

Souscrire à un contrat d’assurance auto demande de la réflexion. Pour compléter les trois principales formules précitées, il existe des garanties complémentaires. Elles vont dépendre de plusieurs paramètres comme ton budget, le type de véhicule que tu possèdes, ta localisation ou encore l’endroit où ta voiture est garée. Il va de soi qu’un véhicule garé dans un parking extérieur au sein d’un quartier fréquenté a plus de chances d’être vandalisé qu’un véhicule garé dans un box fermé.

Les accidents de la route causent des dommages tantôt à la voiture, tantôt au conducteur, parfois aux deux. C’est pourquoi différentes options sont proposées en sus des formules basiques comme l’assurance au tiers (la plus plébiscitée des étudiants).

Parmi elles :

  • la garantie dommages corporels qui couvre les frais médicaux et les soins du conducteur responsable d'un accident
  • la garantie bris de glace qui couvre le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs de la voiture
  • la garantie vol et incendie en cas de stationnement en dehors d’un parking sécurisé

Toutefois, des vols de voiture se produisent aussi dans des parkings privés et fermés. Là encore, la cotisation d’assurance augmente à mesure des options qui s’y ajoutent. En outre, il se peut que tu aies une surprime à payer pendant les trois premières années de ton contrat d’assurance auto étudiant.

N’oublie pas que tu es jeune conducteur

En tant qu’étudiant, tu es certainement jeune conducteur. Cette notion est utilisée par les assureurs, non pas à cause de ton âge, mais en raison de ton nombre d’années de couverture automobile.

Sont considérés jeunes conducteurs :

  • les automobilistes qui n’ont pas conduit depuis plus de trois ans
  • les automobilistes qui n’ont pas été assurés depuis plus de trois ans
  • les automobilistes dont le permis de conduire a été annulé

Cette catégorie de conducteur est soumise à une surprime. Elle est calculée en fonction de la formation auto que tu as suivie. Si tu n’es responsable d’aucun sinistre, son coût diminue d’année en année.

Certains profils considérés “à risque” peuvent tout de même réduire le coût de cette prime d’assurance de plusieurs façons :

  • s’ils ont obtenu le permis de conduire via la conduite accompagnée
  • s’ils bénéficient d’une assurance en tant que conducteur secondaire
  • s’ils évitent les voitures trop puissantes
  • s’ils choisissent un assureur auto en ligne

Par exemple : si, avant d'acheter ton propre véhicule, tu as été conducteur secondaire de la voiture de tes parents, alors tu paieras moins cher ton assurance, à condition de souscrire chez le même assureur.

⚠️ Attention

Pour être considéré conducteur secondaire, tes parents doivent faire la démarche auprès de l'assureur dès lors que tu obtiens ton permis.

Prends en compte le prix

Il est dégressif et dépend de ton permis. Un étudiant ayant obtenu son permis de conduire par la voie traditionnelle pourra être soumis à une surprime de :

  • jusqu’à 100% de la prime d’assurance la première année
  • jusqu’à 50% de la prime d’assurance après deux ans sans accident responsable
  • jusqu’à 25% de la prime d'assurance après trois ans de couverture
  • 0% de la prime d’assurance à partir de la quatrième année sans sinistre

Le tarif d’une assurance auto étudiante est plus intéressant pour ceux qui sont passés par la conduite accompagnée. Pour cette catégorie d'automobiliste, le montant de la surprime peut atteindre :

  • jusqu’à 50% de la prime d’assurance la première année
  • jusqu’à 25% de la prime d’assurance après deux ans sans accident responsable
  • jusqu’à 12,5% de la prime d’assurance après trois ans sans avoir provoqué de dommages
  • 0% à partir de la quatrième année de couverture

Dans tous les cas, ce n’est qu’à partir de la quatrième année de cotisation sans sinistre que ton statut change. Adieu le jeune conducteur ! Bonjour les tarifs plus souples.

Utilise des comparateurs en ligne

Les assurances auto coûtent en général entre 30 et 70 euros par mois, en fonction de nombreux critères. Mais laquelle choisir pour un meilleur rapport qualité/prix ? En tendance, les assurances auto en ligne sont moins chères. Certes, c’est un casse-tête d’aller sur la dizaine de sites internet de chacune d’entre elles. Pour te faciliter la tâche, de nombreux comparateurs en ligne existent.

Les comparateurs servent aussi et surtout à négocier le prix de ton contrat d’assurance. Si tu as trouvé moins cher ailleurs, l’assureur préférera peut-être s'aligner sur la concurrence plutôt que de perdre un potentiel client. Évidemment, les grandes compagnies d’assurance n’ont pas ce problème. N’hésite pas à comparer plusieurs devis et tente le tout pour le tout, tu n’as rien à y perdre !

N’oublie pas : sers-toi des critères mentionnés avant (nombre d’années de conduite, nombre d’années assurés, etc.) ainsi que du type de voiture que tu possèdes ou que tu souhaites acquérir pour filtrer ta recherche. Cela te permettra de gagner un temps précieux.

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo