Pour tes prochaines vacances, un weekend chill ou ton semestre d’échange, tu recherches des destinations qui collent à ton budget ? Parce qu’il existe de nombreux pays dans lesquels se former et s’offrir du bon temps, tu peux commencer par procéder par élimination : raie de ta liste les destinations les plus chères ! Diplomeo te dévoile 7 destinations à éviter à tout prix si tu n’as pas argent infini (ou alors, il va falloir prévoir ton voyage bien à l’avance) !
PS : Si tu cherches plutôt à crâner sur les réseaux en t’affichant dans un pays réputé cher, tu es aussi au bon endroit !
La palme du café Starbucks le plus cher revient à la Suisse
Quand tu penses à la Suisse, ce sont les montagnes, le chocolat et l’horlogerie de luxe qui te viennent en tête. Et pour cause, entre nature et richesse, le pays n’est pas forcément à la portée de tous !
Pour savoir à quel point un pays du continent européen est cher, il faut passer au crible le coût de la vie sur place. Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, l’a fait ! Son analyse 2024 des niveaux de prix des biens et services de consommation en Europe place la Suisse en pole position des pays les moins accessibles.
Pour classer les pays européens des plus chers aux plus accessibles, Eurostat s’appuie sur le prix de plusieurs biens et services sur place. Ils sont rassemblés en trois catégories :
– Les aliments et boissons non alcoolisées, les boissons alcoolisées et le tabac, les vêtements et les chaussures
– L’énergie (électricité, gaz et autres combustibles), le mobilier et l’ameublement, les appareils ménagers et l’électronique grand public
– Le matériel de transport individuel, les services de transport, la communication (services et équipements) et les restaurants et hôtels
La Suisse est connue comme étant l’un des pays les plus chers du monde, surtout quand on y vit sans le salaire suisse qui va avec. Petite anecdote : plusieurs sites spécialisés dans le café affirment que le Starbucks le plus cher se situe à Zurich ! Si Genève, située près de la frontière française, est une ville chère, la partie alémanique du pays l’est encore plus !
Par ailleurs, la Suisse ne fait pas partie de l’UE. Par conséquent, le territoire n’est pas éligible aux aides européennes comme les bourses Erasmus. Le logement y est également réputé très cher.
Une place de cinéma tarif étudiant : 16-20 euros
Un café en terrasse : 4-6 euros
Un ticket de transports pour un aller simple : 3-4 euros
Un studio en centre-ville : 1300-1800 euros
Un plat simple en restaurant : 26 euros
Un paquet de pâtes en supermarché : 3-4 euros
Une bouteille d’eau en supermarché : 1-4 euros
Un coût de la vie très élevé en Islande
Si l’Islande est connue pour ses formidables geysers et glaciers à couper le souffle, le pays ne fait pas partie des plus abordables. Tu comptais passer deux jours à Reykjavik sur un coup de tête ? Impossible ! Il faut prévoir un minimum.
Il faut dompter sa nature vierge, mais aussi connaître les prix sur place. L’Islande arrive en deuxième position des pays au coût de la vie le plus élevé par rapport à la moyenne européenne. Il faut dire que le territoire est assez éloigné et compte de nombreux produits importés.
En te rendant dans ces pays réputés onéreux d’Europe, tu ne connaîtras pas non plus un grand bond en avant dans l’univers des dépenses. Le classement Eurostat place la France au-dessus de la moyenne européenne, au même niveau que l’Allemagne, l’Autriche, la Suède, les Pays-Bas et la Belgique.
Juste après ces pays, on retrouve ceux qui feront mal à ton porte-monnaie si tu décides d’y aller sur un coup de tête. Parmi ceux-là : il y a la Suisse, l’Islande, le Danemark, etc.
Comme en Suisse, les salaires sont élevés et le coût de la vie est à la hauteur. Ce n’est pas avec ton revenu étudiant ou junior que tu vas pouvoir mener la vie de château ! Par ailleurs, ces dernières années, les prix ont considérablement augmenté dans les zones touristiques. Depuis l’éruption de l’Eyjafjöll en 2010 et les exploits de l’équipe nationale de foot à l’Euro 2016, la lumière a été faite sur le pays et les touristes y affluent.
Une place de cinéma tarif étudiant : 11-14 euros
Un café en terrasse : 5 euros
Un ticket de transports pour un aller simple : 4-5 euros
Un studio en centre-ville : 1600-1800 euros
Un plat simple en restaurant : 20 euros
Un paquet de pâtes en supermarché : 2-3 euros
Une bouteille d’eau en supermarché : 1-2 euros
Au Danemark aussi s’offrir un café est un petit luxe
Qui dit Danemark dit modernité et minimalisme, vélos par ci et par là… bref : la vie à la scandinave quoi ! C’est la promesse d’une qualité de vie très élevée, mais elle a un prix.
Comme la plupart des pays chers en Europe, l’histoire est la même ici : les salaires moyens sont plutôt bons et les prix sont alignés sur ce niveau de vie. Il y a fort à parier que ta rémunération étudiante ou de jeune diplômé ne rivalise pas.
Bon à savoir : le pays fait partie de l’Union européenne ! Si tu souhaites y faire un échange, plusieurs bourses sont mobilisables comme celle d’Erasmus et l’enseignement supérieur est gratuit pour les étudiants européens.
Une place de cinéma tarif étudiant : 13 euros
Un café en terrasse : 4-9 euros
Un ticket de transports pour un aller simple : 3,5 euros
Un studio en centre-ville : 800-1200 euros
Un plat simple en restaurant : 20 euros
Un paquet de pâtes en supermarché : 2 euros
Une bouteille d’eau en supermarché : 1-2 euros
L’Irlande très verte et très hors de prix
Tu ne le sais peut-être pas, mais la vie en Irlande est plus chère qu’en France. Entre ses pubs et ses grands espaces verts, le pays est aussi traversé par une importante crise du logement. Les offres pour se loger ne sont pas super abordables, le panier de courses grimpe facilement et le coût des études vole tout aussi haut.
L’Irlande se positionne à la quatrième place des pays d’Europe qui affichent les biens et services de consommation les plus coûteux, selon l’office statistique de l’Union européenne.
Une place de cinéma tarif étudiant : 10 euros
Un café en terrasse : 4 euros
Un ticket de transports pour un aller simple : 2,5 euros
Un studio en centre-ville : 700-1200 euros
Un plat simple en restaurant : 12-18 euros
Un paquet de pâtes en supermarché : 2 euros
Une bouteille d’eau en supermarché : 1-2 euros
Un des niveaux de vie les plus hauts au monde au Luxembourg
Si le Luxembourg est l’un des eldorados les plus populaires pour les jeunes diplômés, ce n’est pas pour rien ! Le pays abrite de nombreux sièges de banque et d’autres institutions financières, mais également européennes de renom.
C’est un pays multiculturel fort d’une culture du travail aux petits oignons. Alors forcément, qui dit melting-pot de fortunés dit vie chère pour les moldus ! Vérifie tes comptes avant d’y aller, au risque d’être mis à l’amende par les Luxembourgeois.
Si les transports en commun sont gratuits, les loisirs peuvent vite faire grimper la note !
Une place de cinéma tarif étudiant : 10 euros
Un café en terrasse : 4 euros
Un ticket de transport pour un aller simple : gratuit !
Un studio en centre-ville : 1400-1800 euros
Un plat simple en restaurant : 15-20 euros
Un paquet de pâtes en supermarché : 2 euros
Une bouteille d’eau en supermarché : 2-3 euros
La Finlande et la Norvège : un climat et des prix qui donnent des frissons
Les fjords, les aurores boréales, le grand froid… La Norvège est un pays dont la beauté unique n’est plus à démontrer. De son côté, la Finlande est forte d’un paysage tout aussi polaire. C’est aussi le pays le plus heureux du monde selon le World Happiness Report, et ce, depuis 8 années consécutives ! Le territoire est aussi connu pour la qualité de son enseignement supérieur.
Une place de cinéma tarif étudiant : 12 euros
Un café en terrasse : 5 euros
Un ticket de transport pour un aller simple : 4 euros
Un studio en centre-ville : 1000 euros
Un plat simple en restaurant : 15-20 euros
Un paquet de pâtes en supermarché : 2 euros
Une bouteille d’eau en supermarché : 2-3 euros
Ces deux pays arrivent ex æquo dans le top 7 des pays les plus chers en Europe pour ce qui est des biens et services de consommation. Faire l’apéro à Oslo ou à Helsinki demande un budget solide ! Si le cadre de vie est exceptionnel, le logement et les produits locaux représentent des postes de dépenses importants.
Une place de cinéma tarif étudiant : 10-14 euros
Un café en terrasse : 3-5 euros
Un ticket de transport pour un aller simple : 2,5-4 euros
Un studio en centre-ville : 600-1200 euros
Un plat simple en restaurant : 17-32 euros
Un paquet de pâtes en supermarché : 1,5-2,5 euros
Une bouteille d’eau en supermarché : 1,5-2- euros
Et voilà ! Si tu cherchais une petite destination cosy à booker sans te ruiner, tu peux passer ton tour et y repenser à tête reposée !