Pass Rail : les jeunes de moins de 27 ans pourront voyager en illimité cet été en France

Après de longues négociations, le gouvernement et les régions sont finalement parvenus à un accord : un Pass Rail va bel et bien voir le jour cet été.
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/04/AdobeStock_166583833.jpeg
©william87 / Adobe Stock

C’est officiel : le Pass Rail sera lancé cet été. Les jeunes de moins de 27 ans vont pouvoir se déplacer de façon illimitée à travers l’Hexagone. Seuls les mois de juillet et août sont concernés, pour un prix qui s’élève à 49 euros par mois. 

Un Pass Rail pas comme prévu

Alors que les Français s’attendaient à un projet similaire à celui lancé en Allemagne, qui permet aux voyageurs de se déplacer à tout moment dans tout le pays pour 49 euros par mois, le Pass Rail annoncé par le ministre des Transports, Patrice Vergriete, ne correspond pas tout à fait aux attentes

De fait, celui-ci n’est pas destiné à tous les voyageurs, mais seulement aux moins de 27 ans. Il n’est également pas utilisable toute l’année, mais uniquement pendant les vacances d’été.

Autre hic (non négligeable) : les trains régionaux d’Île-de-France ne sont pour l’instant pas concernés par le dispositif. Ce pass permettra donc à un public ciblé (700 000 jeunes) de prendre uniquement les TER et les Intercités en illimité. À noter que le projet pourrait être appliqué à la région dès 2025. 

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Des discussions houleuses avant un réel aboutissement

Hier matin, le projet était à deux doigts de tomber aux oubliettes. Les présidents de région n’étant pas tous d’accord pour lancer le Pass Rail, celui-ci a failli ne jamais voir le jour. En effet, les régions Hauts-de-France, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes n’avaient pas encore donné leur feu vert, obligeant ainsi le ministre des Transports à faire un ultimatum. 

Cette prise de position s’expliquerait par le coût total de cette opération, qui s’élèverait à 15 millions d’euros. Pourtant, quelques heures après des négociations mouvementées, toutes les régions françaises ont fini par voter favorablement pour la mise en place de ce dispositif. Ces dernières prendront en charge 20 % du coût total. Le reste sera à la charge de l’État.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo