Pass Rail : le dispositif ne sera pas reconduit en 2025

L’abonnement mensuel à prix réduit qui permettait aux jeunes de se déplacer partout en France ne sera plus proposé cette année. 
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/04/AdobeStock_370572259_Editorial_Use_Only.jpeg
© orlat / adobe stock

Le Pass Rail reste à quai. L’abonnement mensuel permettant aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en train, presque en illimité sur tout le territoire l’été, a tiré sa révérence et ne sera pas renouvelé cette année, selon le ministère des Transports. 

Selon les informations des Échos, le Pass Rail n’a pas rencontré un franc succès. « la formule est bel et bien sur une voie de garage, alors qu’elle aurait logiquement dû prendre de l’ampleur cette année », affirme le ministère au média économique. 

« Un tiers des billets vendus » 

Le gouvernement a décidé de ne pas reconduire ce dispositif à destination des jeunes. Une décision qui trouve son origine dans la faible demande de la part du public concerné. Le Pass Rail a reçu « un résultat final mitigé, avec seulement un tiers de billets vendus par rapport aux prévisions » et « le contexte budgétaire actuel qui ne permet pas de prolonger une expérimentation de ce type qui n’atteint pas sa cible », précise le gouvernement, auprès de l’AFP. 

Loin du succès attendu, l’abonnement illimité pour les jeunes n’a pas vraiment trouvé son public. Alors que le gouvernement visait 700 000 souscriptions pour le Pass Rail — soit environ 10 % des 16-27 ans — seuls 235 376 jeunes ont finalement adhéré à l’offre. Résultat des courses : 2,4 millions de trajets réalisés en deux mois. Bien que certains jeunes concernés ont apprécié cette formule, le gouvernement estime que le manque de communication autour du dispositif a freiné son envol.

Un dispositif limité 

Cet abonnement mensuel était directement inspiré d’un billet similaire en Allemagne, le « Deutschlandticket ». Mais contrairement à la formule proposée par nos voisins outre-Rhin, le Pass Rail ne permettait pas de voyager en illimité, toute l’année. Ce dernier était valable uniquement pendant la période estivale, du 1er juillet au 31 août. 

De même, tous les trains n’étaient pas concernés par ce dispositif. Seuls les trains régionaux comme les TER et les Intercités étaient éligibles au Pass Rail, tandis que les grandes lignes de TGV, Ouigo ou Eurostar et les trains régionaux des Hauts-de-France et de la région parisienne n’étaient pas compris dans cet abonnement. 

Un dispositif similaire verra-t-il le jour dans les prochains mois ? Le gouvernement ne se prononce pas sur le sujet pour le moment. Néanmoins, les économies réalisées grâce à l’arrêt du Pass Rail ne resteront pas lettre morte. Elles devraient être réinvesties dans « des transformations plus structurelles », selon le ministère des Transports. Ce dernier cite en priorité le développement de l’offre ferroviaire et l’amélioration de la qualité de service. Autrement dit, cap sur des investissements de fond pour un réseau de trains plus performant.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo