Un coup de maître… ou pas ! Annoncé au mois d’avril par le gouvernement et mis en vente dès le mois de juin, le Pass Rail peine à convaincre la jeune population française. Voyages pas si illimités que ça, système assez difficile à comprendre… Le dispositif semble ne pas répondre aux attentes.
100 000 pass vendus
Sur 700 000 personnes âgées de 16 à 27 ans visées par le Pass Rail, il semblerait que seulement 100 000 en profitent à l’heure actuelle selon la SNCF, peut-on lire sur BFMTV.
Entre trajets plus longs (TER et Intercités) et non valables partout en France, certains jeunes hésitent et pèsent le pour et le contre avant de franchir le pas. Résultats : seul un septième des forfaits ont été vendus à la mi-juillet (correspondant à plus de 450 000 réservations de billets).
Un dispositif pas si convaincant
Voyages en illimité, toute l’année et pour tous : pas vraiment. Alors que les Français s’attendaient à un abonnement similaire à celui proposé par l’Allemagne, qui permet aux habitants de prendre le train sur tout le territoire à un prix réduit, c’est tout autre chose que le président de la République, Emmanuel Macron, propose.
À ce jour, le Pass Rail ne concerne que la population entre 16 et 27 ans. Les billets ne sont valables qu’en juillet et août, sur les TER et Intercités de France. Une région, et pas des moindres, n’est pas concernée par l’offre à 49 euros par mois : l’Île-de-France. De quoi agacer les jeunes éligibles, qui voient ce pass comme « une arnaque. »
Le pass rail c’est tellement l’arnaque du siècle jsuis mort
— 🇱🇻Armin🇯🇲 (@bigdrpthmoncler) July 12, 2024
Surtout que #Passrail n’est pas illimité sur certains trajets la #SNCF applique plus la réduction. Une belle arnaque signé #Macron et les présidents de région ⤵️ https://t.co/LEMydGrNrLpic.twitter.com/zRnzCCWdNq
— Hekthor (@Hekthor_L) July 17, 2024
Flou sur certains aspects de ses conditions, le fonctionnement du Pass Rail reste parfois un mystère :
j’ai un pass rail pourquoi le peux pas prendre le ter ? @SNCFVoyageurspic.twitter.com/j90zFPkCL9
— alex" x23🏆 🇫🇷 (@alexinebnl) July 11, 2024
tu paies un pass rail mais faut en plus payer des billets parce que y en a plus à zéro euro ? la vaste blague
— ant’ (@strayinthemind) July 6, 2024
Pour autant, tout n’est pas si sombre chez ce fameux Pass Rail. Certains utilisateurs semblent conquis et en profitent pleinement :
Quand tu profites du pass rail pic.twitter.com/WH7nsE2PCL
— patch (@patchli_fr) July 10, 2024
magnifique.... merci le pass rail 🫡🙂↕️,☝️ pic.twitter.com/swKMOMs8CN
— on est 🦐🦐🦐 (@putelasagne) July 5, 2024
À prendre ou à laisser ? Selon ses envies, son lieu de résidence et ses projets cet été, le jeune a le choix !
Les gens n’hésitez pas à prendre le pass rail de sncf franchement ça carry de fou.
— Kingtaph🐺 (@kingtaph_to) July 14, 2024