Départ 18:25 : une aide financière pour les séjours des 18-25 ans

Tu as entre 18 et 25 ans, tu as besoin de vacances, mais tu es un peu limité niveau budget ? Quelques aides au départ en vacances existent. C’est le cas notamment du dispositif Départ 18 h 25 ! On t’explique.
Mis à jour le / Publié en juin 2023
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/06/27649.jpg
© Adobe Stock / Drobot Dean

Il n’est pas toujours facile de partir en vacances quand on est jeune : si ce n’est pas tant le manque de temps qui rend la chose compliquée, c’est plutôt le budget qui pèche un peu. Pourtant, ce sont des occasions en or pour souffler après les cours, faire la fête avec ses amis et rencontrer de nouvelles personnes.

Certaines aides favorisent le départ en vacances des jeunes adultes. C’est le cas de certains dispositifs encadrés par les mairies et aussi du programme Départ 18 h 25. Et non, ce n’est pas le nom d’une pratique qui sensibilise les jeunes salariés à ne pas quitter le travail après 18 h 25 !

Avec le dispositif Départ 18:25, il est possible de se retrouver avec les orteils en éventail devant le Colisée en Italie, en terrasse avec une bière en Allemagne ou encore se livrer au farniente dans les calanques de Marseille à prix réduit !

Trouve la formation qui te correspond
Liste des formations

Départ 18:25 : en quoi ça consiste ?

Le programme Départ 18:25 est encadré par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Il s’agit d’une aide financière consacrée aux jeunes, âgés de 18 à 25 ans au jour du départ en vacances. L’objectif est de permettre à cette population souvent précaire de s’octroyer des pauses loin du train-train quotidien.

Le site du programme recense des offres de séjours à prix avantageux, dans l’Union  européenne, organisés par les agences de voyage et sites de réservation en ligne « Les Stations ». À ces offres s’ajoute une prise en charge partielle des frais de logement. Son montant est directement déduit du prix total de l’hébergement. L’aide ne concerne pas les frais de transport et est uniquement disponible pour les séjours de ces agences-là. La caution du logement reste à la charge des vacanciers.

Quel est le montant de l’aide Départ 18:25 ?

Dans le détail, le dispositif finance jusqu’à 80 % du prix de l’hébergement, sans excéder 250 euros d’aide par personne. Le bénéficiaire paye de sa poche au minimum 50 euros.

Par exemple, pour un break en solo de 4 nuits à Barcelone à 280 euros, jusqu’à 224 euros, soit 80 % du prix initial et moins des 250 euros règlementaires peuvent être pris en charge. Il reste alors 56 euros à payer.

L’aide est nominative et cumulable pour un même séjour avec plusieurs participants bénéficiaires. ➡️Par exemple, pour une escapade de 3 nuits à Amsterdam, pour deux personnes, à 500 euros, un maximum de 400 euros peut être déduit. Les bénéficiaires n’ont plus qu’à débourser 100 euros, soit 50 euros par personne.

Ce n’est toujours pas très clair ? Dans ce cas, il est possible de se faire une idée plus précise du montant de l’aide appliquée à différents cas, grâce au simulateur.

💡À noter que cette aide financière n’est mobilisable qu’une seule fois par an. En revanche, rien n’empêche de partir plusieurs fois dans l’année grâce aux séjours disponibles sur les sites « Les Stations », sans bénéficier de l’aide.

Qui peut en bénéficier ?

Comme son nom l’indique, Départ 18:25 est destiné aux jeunes adultes de cette tranche d’âge qui résident en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Ce n’est pas tout. D’autres critères entrent en jeu.

Pour être complètement éligible à l’aide, il faut également avoir un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 17 280 euros par an, dans le cas où le potentiel bénéficiaire n’est pas rattaché au foyer fiscal des parents.

S’il est rattaché au foyer fiscal des parents, alors le RFR et le nombre de parts fiscales du foyer seront comparés à un barème consultable sur un des sites « Les Stations ». Là encore, le simulateur aide à y voir plus clair. Le RFR est indiqué sur les avis d’imposition.

Sinon, pas de panique ! En dehors du seuil de RFR maximum, l’aide est aussi ouverte à ces situations précises :

  • Être titulaire d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation en cours ou terminé depuis moins de 3 mois
  • Être titulaire d’un emploi d’avenir
  • Être titulaire d’un contrat de génération
  • Être bénéficiaire d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) ou signataire d’un Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ)
  • Être bénéficiaire de l’aide sociale à l’enfance
  • Être élève d’une école de la deuxième chance
  • Être étudiant bénéficiaire d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux
  • Être volontaire en service civique dont la mission est en cours ou terminée depuis moins  d’un an

💡Il est tout à fait possible de partir avec des participants non bénéficiaires. La réduction sera appliquée uniquement à la personne éligible sur le montant total. Les autres paieront leur part.

Vers quelles destinations partir avec Départ 18:25 ?

Les agences de voyages Les Stations se déclinent en trois plateformes distinctes :

💡Pour rappel, le programme Départ 18:25 concerne uniquement les séjours en Union européenne proposés par ces plateformes.

Comment réserver pour profiter de la réduction ?

Pour réserver un logement de vacances et profiter de la réduction Départ 18:25, il faut se rendre sur l’un des sites « Les Stations ». Une fois la destination choisie ainsi que le nombre de personnes, la durée du séjour et la date de départ indiqués, des offres apparaissent.

➡️Après avoir sélectionné un séjour, le processus de réservation est lancé. Le montant affiché est le prix à payer sans l’aide. À l’étape de l’enregistrement des coordonnées, il faudra cocher la case  dédiée pour bénéficier du programme. Des pièces justificatives devront être téléversées : attestation de bourse, papier d’identité, contrat d’apprentissage, etc. Elles seront contrôlées sous 48 h. Vient ensuite le moment de régler les frais restants après l’application de la réduction.

À noter également que chaque participant peut régler sa part directement sur l’interface, par carte bleue ou Chèque-Vacances. Ensuite, il ne reste plus qu’à préparer ses valises et ses billets et à se munir de bouées gonflables, de skis ou de chaussures de marche !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo