Juin, juillet, août… septembre ! Avec la rentrée, viennent les préoccupations et les obligations. Parce que oui, qui dit rentrée dit… se loger ! Diplomeo te donne les pistes pour trouver un logement étudiant et démarrer l’année sereinement !
Trouver un logement étudiant pour de longues études
Tu viens d’être accepté dans la formation que tu convoites depuis toujours et pour laquelle tu as déposé un dossier long comme le bras. Ta joie atteint son paroxysme ! Mais lorsque tu reprends tes esprits, tu te rends compte que tout n’est finalement pas gagné : il te reste à trouver un logement étudiant.
En octobre 2017, le nouveau Plan Étudiants a été présenté par le Gouvernement. Il contient une partie sur l’amélioration de la vie étudiante, avec notamment la création d’un observatoire national du logement étudiant, ainsi que des dispositifs pour faciliter l’accès aux logements des plus jeunes.
Ta formation s’étale entre 2 à 5 ans et tu souhaites trouver un appartement au loyer raisonnable ? Rien de plus normal ! Pour tous les logements étudiants qui suivent, il est possible de faire une demande d’APL (Aide personnalisée au logement). Des démarches différentes sont à mener selon ta situation. Diplomeo te les liste.
Trouver un logement via le CROUS
Il est nécessaire de remplir ton DSE (Dossier social étudiant) dans ton espace personnel si tu souhaites trouver un logement étudiant dès septembre. Sache que si tu n’en es pas satisfait, tu peux tout à fait quitter ta chambre ou appartement à la fin du premier semestre.
Rendez-vous sur le site dédié avant le 31 mai de l’année en cours pour effectuer ta demande de logement en résidence universitaire. Même si tu es parfaitement sûr de rester deux années consécutives dans la même ville, tu peux peux réserver ton appartement pour cette même durée. Chaque année, les étudiants boursiers doivent réitérer leur demandede bourse et de logement sur le site du CROUS et ne se voient pas nécessairement attribuer le même logement l’année d’après.
Trouver un appartement via une agence ou un particulier
Les propriétaires particuliers ainsi que les agences apprécient les étudiants qui maintiennent leur location le plus longtemps possible. En effet, ceci est l’assurance de ne pas avoir à chercher de locataire dans l’urgence. Néanmoins, s’ils souhaitent que tu t'engages à rester pour une durée minimum, il ne s’agit que d’un contrat moral.
Si tu ne sais pas exactement combien de temps durera ta formation, garde en tête qu’un bail d’habitation peut être rompu à n’importe quel moment. Tu es cependant obligé de prévenir le propriétaire de sa résiliation un à trois mois à l’avance, selon qu’il s’agisse d’un appartement meublé ou non meublé. En outre, de solides garanties te seront demandées. Si tes parents ne peuvent pas se porter garant, tente la garantie Visale !
Trouver une colocation
Cette option est un bon plan pour économiser de l’argent ! De plus, tu pourras vivre une expérience de partage et d’échange exclusive. Toutefois, les colocations sont aussi très demandées. Il faut donc être réactif quand une annonce se présente !
La colocation intergénérationnelle est également susceptible de t'intéresser : une solution de logement étudiant qui permet de se lier à des personnes âgées en partageant leur quotidien. De nombreux sites et applications existent pour trouver une colocation. Tu peux aussi chercher ta coloc' sur les réseaux sociaux, comme X (ex-Twitter) !
recherche de colocation sur Bordeaux!
Si vous avez des tips ou des plans sur svpp aidezz moii
Je commence un cursus BTS en janvier !
— lucci (@lvccisixx) December 7, 2023
Trouver une chambre chez l’habitant
Louer une chambre chez l’habitant s’avère être une solution économique et rapide ! Leur prix est particulièrement compétitif. En effet, dans certaines villes, le prix d’une chambre chez l’habitant est égal à la moitié du prix d’un studio ! Lorsqu’un contrat de location est établi, tu peux le rompre à tout moment en respectant un préavis d’un mois minimum.
Avec ce type de logement, tu partages généralement la cuisine et la salle de bain avec le propriétaire. Tu n'es donc pas totalement indépendant. Cependant, les avantages financiers sont importants : le loyer est nettement inférieur à celui d’un appartement standard et tu bénéficies dans la majeure partie des cas de la connexion internet gratuite.
Trouver une chambre ou un appartement dans une résidence privée
Des résidences privées mettent à disposition des étudiants des studios, des T1, des T2 ou des T3. Pour ce type de logement étudiant, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance. Certaines offrent des équipements attractifs comme des salles de sport, toutefois, les prix peuvent être supérieurs aux autres solutions. L’ALJT (Association pour le logement des jeunes travailleurs), par exemple, propose près de 10 000 studios pour les étudiants, apprentis et jeunes actifs franciliens.
Étudiant boursier ? La Ville de Paris propose l'AILE, l'Aide à l'installation dans un logement pour les étudiants dans le parc privé. Comprise entre 500 et 1 000 euros, elle permet de faire face aux frais liés à l'installation, comme l'achat de meubles, d'électroménager, de matériels informatiques…
Trouver un logement étudiant pour un stage ou des études courtes
Tu as passé l’entretien pour ton stage. Ça y est, dans deux mois, le nouveau stagiaire développeur web, ce sera toi ! Plutôt une bonne nouvelle. Mais quand celui-ci se déroule dans une autre ville, voire une autre région que la tienne, cela se corse… Entre chambre chez l’habitant, coloc' ou appart' solo, tu ne sais pas vers quoi te diriger ? Diplomeo te guide.
Trouver un logement via le CROUS pour les stages
Le CROUS met à disposition des étudiants des logements de courte durée le temps d’un stage. Les places sont limitées et chaque académie a sa propre procédure d’admission. Pour les consulter, rendez-vous sur le site du CROUS de ton académie.
Pour un stage inférieur à trois mois, la location d’un appartement meublé semble être la meilleure solution pour éviter le transport de meuble et le déménagement quelques mois plus tard.
Dans une chambre en résidence étudiante. Un 9m² avec un lit, un espace de travail, des rangements et des sanitaires. Ca me suffit largement pour vivre.
— Zowkzzzz (@ZQSD_ZQSD) March 29, 2023
Trouver un appartement via une agence ou un particulier
Les particuliers et même les agences ne sont pas férus des locataires de courte durée dont le départ les oblige à en trouver rapidement un nouveau.
Si tu souhaites louer un appartement étudiant pour moins de 6 mois, il est important de prendre en compte certains points. La réservation d’un appartement se fait généralement un à deux mois avant la rentrée. Dès l’annonce des résultats du bac, les étudiants se ruent sur les sites de recherche de logements, ne laissant pas grand choix aux retardataires. Si ta rentrée est en septembre, ne commence pas les recherches d’appartement fin août, au risque de faire face à une pénurie de logements.
Bien sûr, il est préférable de ne pas s’engager lorsque l’on sait pertinemment que l’on ne restera pas longtemps dans le logement. D’autant plus que les agences immobilières facturent des frais d’honoraires en plus de la caution et du loyer.
Trouver une sous-location
La sous-location est la location d’un logement à une personne tierce par le locataire. Toutefois, elle est interdite sauf en cas d’autorisation du propriétaire. Le locataire pratiquant la sous-location sans permission peut se voir encourir des sanctions pénales. Stagiaires ou nouveaux travailleurs en période d’essai, tu est maintenant prévenu !
Trouver une chambre dans un foyer étudiant
Balayer les préjugés : les foyers étudiants ne sont pas tous insalubres, déprimants et mal fréquentés ! De plus en plus d’étudiants en stage ou de jeunes travailleurs en période d’essai se dirigent vers les foyers privés, les foyers mixtes ou les foyers de jeunes travailleurs. Tandis que les foyers privés sont parfois à caractère religieux, d’autres ne le sont pas du tout. Ils accueillent des jeunes actifs de 18 à 25 ans tout au long de l’année.
Échanger ta chambre d’étudiant
Grâce à la plateforme dédiée Troctachambre, il est possible d’échanger sa chambre avec un étudiant d’une autre ville. Que ce soit pour l’année d’études entière ou pour une période de stage, tu peux par exemple occuper la chambre d’ado de Jules à Toulouse, parti à Bordeaux pour sa formation en école de commerce !
Les loyers y sont très modestes puisque la plateforme se rémunère 19 euros par mois et la famille qui accueille peut réclamer 100 euros maximum par mois à l’étudiant. Ce service « chambre contre chambre » a été créé par une maman confrontée au problème du logement pour sa fille et une jeune entrepreneure qui a eu du mal à se loger. Elles espèrent éviter cette galère à de nombreux jeunes !
Participer à un échange de chambre contre services
Il est également possible, toujours grâce à plusieurs plateformes dont Troctachambre, d’avoir accès à une chambre chez l’habitant en échange d’un service, dans la limite de 10 heures de service par semaine maximum. Avec un cadre bien défini d’avance, tu pourras donc occuper la chambre de Lise, qui a quitté la maison de famille de Lille pour étudier à Rennes !
Les services rendus peuvent être très variés : baby-sitting, courses, aide aux devoirs, entretien du jardin, etc. Un moyen aussi pour de jeunes étudiants de quitter le cadre familial de façon moins brutale, en prenant leur liberté, mais en restant auprès d’adultes.
Quelques sites utiles pour trouver ton futur logement
Maintenant que tu as déterminé, selon ta situation, le type de logement que tu souhaites, voici quelques sites pour le trouver.
La majorité des sites sont gratuits et simples d’utilisation. Les critères de recherches sont clairs et précis. Une inscription est parfois nécessaire pour accéder aux offres. Attention, si tu passes par un site de petites annonces comme Leboncoin, pense bien à avoir la personne au téléphone avant de te déplacer pour visiter un appartement.
Trouver une colocation
Trouver une résidence étudiante
Trouver un logement chez un particulier ou chez l’habitant
- PAP (Particulier à Particulier)
- Se loger
- LOC Service
- Location-étudiant
Que tu sois étudiant, stagiaire, jeune travailleur en période d’essai ou apprenti, la recherche de logement est un moment qui peut sembler difficile… mais rien ne sert de s’angoisser, des solutions existent dans les quatre coins de l’Hexagone !
Des loyers bien différents selon la ville
En choisissant une ville pour les études, tu prends l’ambiance, le rythme… et le loyer qui vont avec ! Se loger quand on est étudiant n’est pas la même affaire que l’on s’oriente vers Orléans ou Bordeaux, autant le savoir avant de cibler une ville pour ses études.
Le loyer, un élément déterminant
Ton lieu d’études, tu l'as choisi ou tu vas le choisir :
- parce que la formation (ou le stage) qui t'intéresse ou qui t'a accepté ne se trouve que dans cette ville
- parce que tu souhaites rester dans ta région puisque vous tu t'y sens bien
- parce que la vie étudiante y est sympa ou au contraire moins festive
- parce que tu suis tes amis ou camarades de promo
- pour des raisons économiques : le loyer y est moins cher.
Découvre le prix des loyers des villes étudiantes françaises !
Ce dernier point peut s’avérer déterminant dans le choix d’une ville pour ses études. Et pour cause. D’une ville à l’autre, les loyers peuvent varier du simple au double, voire au triple. Certaines formations ne sont présentes que dans une région en particulier, comme l’Île-de-France, qui regroupe le plus gros des formations. Et c’est aussi dans la capitale que les loyers sont les plus chers !
Les villes aux loyers les plus chers
Sans trop de surprises, les villes aux loyers les plus chers se trouvent… en région parisienne. Pour un studio, il faut compter entre 610 et 849 euros. Dans le top 5, on retrouve Paris (75), Nanterre (92), Créteil (94), Saint-Denis (93), Orsay (91).
On comprend que ces tarifs soient un frein au grand départ pour la Ville lumière. Mais Paris n’a pas le monopole des loyers exorbitants pour un étudiant, de nombreuses villes en France voient le prix des studios et T2 monter en flèche.
Parmi les villes de province, on trouve aussi des loyers onéreux comme à Nice, Bordeaux ou Aix-en-Provence, où le soleil n’est finalement pas le seul à faire tourner la tête… Selon le dernier classement UNEF des villes universitaires, il faut en effet compter environ 629 euros de loyer moyen dans la zone niçoise et 574 euros pour les Bordelais, soit une évolution de 5,90 % par rapport à la rentrée 2021/2022.
Les villes aux loyers les moins chers
Si tu souhaites te loger sans dépasser les 380 euros de loyer mensuels pour un studio, cap sur des villes comme Le Mans, Poitiers, Saint-Étienne, ou encore Limoges. Certaines d’entre elles n’en restent pas moins des villes dynamiques qui promettent aux étudiants des sorties d’école à la hauteur des grandes métropoles.
Légèrement au-dessus, avec des loyers médians compris entre 380 et 400 euros, on note la présence de villes telles que Pau, Brest, Mulhouse ou Clermont-Ferrand. Tu as un budget plus élevé ? Dans les villes proposant des studios compris entre 400 et 500 euros, on retrouve Nancy, Amiens, Rennes, Toulouse, Strasbourg (élue métropole préférée des étudiants en 2022), mais aussi Nantes, Toulon et Toulouse.