Tu pars faire tes études loin de chez toi et tu n’as pas trouvé de place dans une résidence étudiante ? Comme de nombreux étudiants, il va falloir te tourner vers l’offre locative privée pour trouver ton logement. Et sur le marché de l’immobilier, tu as le choix entre une location vide ou une location meublée.
La location meublée est souvent privilégiée par les étudiants, car elle s’avère particulièrement adaptée à leur situation. Pourtant, certains inconvénients doivent être pris en compte avant de rayer toutes les offres de location vide de ton champ de recherche. Et pour t’aider à y voir plus clair, voici les plus et les moins d’un bail étudiant meublé.
Les avantages de la location meublée pour un étudiant
Si la location meublée rencontre un franc succès sur le marché immobilier, ce n’est pas pour rien. Pour un étudiant, le bail meublé offre de nombreux atouts. Et si tu te demandes encore quels avantages te réserve ce type de logement, voici quelques précisions.
Une durée de location adaptée à l’année scolaire d’un étudiant
Le bail meublé étudiant est proposé au locataire pour une durée de neuf mois, en général de septembre à juin. Voilà qui tombe à pic quand on sait qu’une année scolaire se déroule justement de septembre à juin ! Et si tu le souhaites, le bail meublé classique propose une durée de location sur une année complète. Tu peux alors continuer à profiter de ton logement tout l’été, notamment si tu as trouvé un job étudiant sur place.
Un logement tout équipé pour un étudiant
Comme son nom l’indique, le bail meublé t’offre la possibilité d’emménager dans un logement déjà tout équipé. En d’autres termes, tu peux arriver avec tes valises, ranger rapidement tes affaires dans ton placard et t’installer confortablement dans ton canapé pour ta première soirée vers l’indépendance !
Parmi les équipements obligatoires d’une location meublée, on peut citer :
- Le lit et toute la literie qui va avec
- L’électroménager de type frigo, compartiment à congélation, micro-ondes ou four, plaques de cuisson
- La vaisselle et les ustensiles de cuisine
- Une table avec des chaises
- Des étagères de rangement
- Des luminaires
- Du matériel d’entretien ménager
Logement étudiant meublé = économies à la clé
Grâce à la location meublée, tu fais des économies :
- D’argent, puisque la majorité des meubles et équipements dont tu as besoin sont déjà présents dans le logement
- De temps, car tu n’as pas besoin de passer des heures chez Ikea ou Conforama pour préparer ton emménagement
- De stress, puisque le camion de déménagement est obsolète, tout comme la présence des copains pour porter un frigo sur six étages sans ascenseur avec un escalier en colimaçon
Une solution de location flexible pour un étudiant
Tu changes d’orientation en cours d’année scolaire et tu as besoin d’un logement pour seulement quelques mois ? Avec un logement meublé, le propriétaire peut te proposer un bail mobilité. Ce contrat de location peut être conclu pour une durée d’un à dix mois, afin de s’adapter à tes besoins.
Une durée de préavis allégée pour le locataire
Certes, comme n’importe quel locataire, tu dois payer ton loyer, éviter toute nuisance et entretenir le logement et ses différents équipements. Mais contrairement au locataire d’un bail vide, tu bénéficies d’une plus grande liberté pour quitter ton logement meublé avant la fin du bail.
Le locataire d’un logement vide doit respecter un préavis de trois mois alors que celui d’un logement meublé peut quitter les lieux sous un mois. Cette souplesse est très pratique lorsqu’on est étudiant. En effet, un étudiant peut être amené à changer d’établissement en cours d’année ou à partir pour un stage pendant une longue durée.
Si ton logement se situe en zone dite “tendue”, ton délai de préavis ne sera que d’un mois, même si ton habitation n’est pas meublée. Tu peux vérifier le statut de ta ville de résidence directement sur le site du service public.
Les limites de la location meublée pour un étudiant
Le logement meublé te semble maintenant tout beau tout rose ? Certes, ce bail te réserve de nombreux avantages, mais tu ne dois pas en oublier les inconvénients pour autant !
Un loyer plus cher pour un logement meublé étudiant que pour une location vide
Le loyer d’un logement meublé est supérieur au loyer du même logement proposé en location nue. C’est une manière pour le propriétaire d’amortir l’investissement en meubles et équipements dans le logement. En revanche, c’est un coût supplémentaire pour le locataire. Et quand on a un budget étudiant serré, chaque euro compte !
Une offre locative réduite sur le marché immobilier
Sur le marché immobilier, on retrouve plus d’annonces de location vide que d’offres de location meublée. Et les meublés étudiants partent comme des petits pains ! Tu as donc intérêt à t’y prendre suffisamment à l’avance si tu veux trouver le logement étudiant idéal. Et il vaut mieux que tu aies un dossier en béton pour être sélectionné par le propriétaire.
Un logement étudiant peu personnalisé
Tu es fan de déco et tu rêves d’un logement étudiant cosy et à ton image ? Avec une location meublée, tu ne peux pas choisir ton mobilier. Il va donc falloir composer avec ce que le propriétaire te propose. Mais rassure-toi, la plupart du temps, les proprios choisissent des articles plutôt neutres. Et tu pourras toujours apporter ta touche personnelle avec un cadre photo par ici et un joli tapis par là.
Tu connais désormais les plus et les moins d’une location meublée pour ton logement étudiant. Maintenant, à toi de faire un choix entre bail meublé ou location vide, en toute connaissance de cause. Et ensuite ? Tu peux partir à la recherche de ton logement idéal sur le marché de l’immobilier !