Média

Logement étudiant : les astuces pour garder son logement au frais

Avec des températures de plus en plus chaudes, il devient difficile de maintenir son chez soi au frais. Comment rafraîchir son petit cocon ? Diplomeo te dévoile quelques astuces !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/07/AdobeStock_617610439.jpeg
© Pixel Shot / Adobe Stock

La saison estivale en France s’accompagne souvent de fortes chaleurs. Face à ces épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, ton logement étudiant peut vite se transformer en véritable fournaise.

Pas de panique, nul besoin de te liquéfier ou de vendre tes livres de droit constit’ pour t’acheter un climatiseur. Il existe des solutions rapides et peu coûteuses pour limiter les dégâts quand le thermomètre s’affole.

Que tu résides dans un logement CROUS ou bien dans un studio dans le parc locatif privé, tu peux adopter des gestes simples et économiques. Comment se prémunir de la chaleur dans un logement étudiant ? Diplomeo te donne 5 astuces pour garder ton logement étudiant au frais sans te ruiner ! 

 

1/ Fermer ses volets et rideaux pour mieux respirer

La première chose à faire pour éviter que ton studio ne se transforme en étuve, c’est d’empêcher que la chaleur ne rentre. Le conseil malin : on aère quand il fait frais, et on ferme tout quand la chaleur arrive. En clair, ouvre en grand tes fenêtres la nuit (si tu n’habites pas au rez-de-chaussée) et jusqu’aux premières lueurs du jour. C’est là que l’air est le plus respirable.

Dès que le soleil commence à taper, surtout si tes fenêtres sont orientées est ou sud, referme volets et rideaux de ton appart’, il faut bloquer la chaleur. En général, après 9h30, mieux vaut tout calfeutrer.

Pense aussi à observer l’orientation de ton logement étudiant : si tu es exposé plein ouest, la chaleur peut arriver plus tard dans la journée. Adapte tes horaires d’aération en fonction de la météo, afin d’optimiser chaque minute de fraîcheur.

2/ Des idées fraîches pour garder ton logement au frais

Tu fais partie des heureux propriétaires d’un ventilateur ? Bonne nouvelle, tu peux le manier à ta guise pour qu’il évite de brasser de l’air chaud dans ton logement étudiant.

L’astuce ? Place une bouteille d’eau fraîche ou un bol de glaçons devant ton ventilateur. Quand l’air souffle dessus, il se refroidit, pour une sensation de fraîcheur garantie. Pense à remplacer l’eau et les glaçons régulièrement pour garder l’effet frais toute la journée.

Autre idée fraîche : ton linge peut être un allié anti-canicule ! Pour ce faire, tu peux étendre des draps ou des services humides devant ta fenêtre, sans l’ouvrir. Avec l’évaporation du tissu, l’humidité absorbe la chaleur et rafraîchit naturellement la pièce. C’est simple, rapide et économique puisque tu fais sécher ton linge dans ton logement sans avoir besoin d’aller à la laverie.

Le kit anti-canicule sans se ruiner : 5 objets pour garder ton logement étudiant au frais

Tu peux transformer ton studio en zone tempérée avec quelques objets du quotidien à petit prix, faciles à trouver et ultra efficaces. Voici 5 life-saviours à moins de 20 € :

  • Un brumisateur ou spray rechargeable (coût estimé : 2 à 3 euros)
  • Un petit ventilateur de poche, USB ou sur pied (environ 10 euros)
  • Un rideau thermique occultant (entre 15 et 20 euros)
  • Un mini pistolet à eau, pour toi et tes plantes (2 euros)
  • Un rouleau de papier en aluminium ou en carton pour couvrir les vitres (2€)

3/ Investir dans des plantes

Eh oui, les plantes ne sont pas faites que pour décorer ton logement étudiant ! Certains végétaux peuvent absorber la chaleur et rafraîchir ton petit cocon. Grâce à la transpiration végétale, ces plantes libèrent de l’humidité dans l’air, ce qui contribue à garder ton studio au frais.

Retrouve 4 types de plantes très efficaces pour lutter contre la chaleur de ton logement :

  • le palmier
  • le ficus benjamina
  • la langue de belle-mère, appelée aussi Sansevieria trifasciata
  • l’aglaonème

Tu peux les arroser régulièrement sans noyer leur pot. Veille aussi à ne pas les laisser exposées au soleil et à les brumiser dans la journée grâce à ton super pistolet à plantes !

4/ Chaud devant : traque les appareils qui réchauffent ton appart’

Est-ce que tu savais que tes appareils électroniques sont aussi responsables de la chaleur de ton appartement ? Eh oui, ton four mais aussi ta Xbox, ton ordinateur et même ta box internet dégagent de la chaleur, sans même que tu te rendes compte.

Pour préserver ton espace au frais, évite les longues journées à geeker et pense à débrancher ce qui n’est pas indispensable. C’est bon pour ton appart’ étudiant mais aussi pour ta facture d’électricité !

5/ Éviter les plats chauds

Tu l’auras compris, tes plaques chauffantes ou ton four contribuent à réchauffer ton logement étudiant. Alors, dans ces conditions, privilégie des repas froids : taboulé, salades fraîches, wraps, gaspacho… Tu peux te faire des repas légers sans trop galérer dans ta kitchenette. Puis, entre nous, qui a envie de se cuisiner un pot-au-feu quand il fait 38 degrés dehors ?

Tu vois, tu n’as besoin de clim pour survivre à 40°C dans ton logement étudiant. Avec un peu de stratégie, d’objets du quotidien et de logique anti-chaleur, tu peux vraiment faire baisser la température de ton appartement.

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Logement étudiant

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo