Une mesure pour faire face à la tension locative. En septembre 2026, La Rochelle va ouvrir les portes d’une nouvelle résidence étudiante du Crous. 97 nouveaux logements sociaux seront proposés à celles et ceux qui choisissent de poursuivre leurs études supérieures dans le sud-ouest de la France.
Dans une ville où la crise du logement bat son plein, ce nouveau bâtiment baptisé LUDI vient donner espoir aux 15 000 étudiants qui occupent le territoire.
- Ouverture à la rentrée 2026
- Bâtiment de 5 étages - 97 logements
- Adresse : 160 rue de Coureilles
250 euros de loyer
Les logements créés vont être proposés aux étudiants boursiers échelon 3, 4 et 5 et donc à tarif modéré. Selon Quentin Guillemain, directeur du site La Rochelle-Niort du Crous de Poitiers, le prix du loyer sera d’environ 250 euros par mois. « Avec les aides logements, le reste à charge est souvent d’une centaine d’euros », précise le directeur à la radio ici La Rochelle.
En moyenne, le loyer des studios à La Rochelle varie entre 500 et 700 euros : une somme conséquente pour des jeunes dont les familles ont de faibles revenus.
Avec ces 97 habitations supplémentaires, le Crous propose plus de 1000 logements sociaux en France, afin de venir en aide aux étudiants les plus précaires. Pour rappel, le gouvernement s’était engagé à construire 35 000 nouveaux logements au total d’ici 2027.