Grande préoccupation pour les futurs étudiants et leurs parents : le logement. Une fois le baccalauréat en poche viennent les choses sérieuses, à savoir les études supérieures. Et qui dit études, dit parfois logement étudiant ! En effet, les jeunes quittant leur ville natale ou leur pays d’origine pour suivre leurs études devront se soumettre à la lourde tâche qu’est la quête d’une chambre, d’un studio, d’un appartement ou d’une colocation.
Toutefois, trouver un logement étudiant n’est pas si simple. La demande est élevée, tandis que l’offre l’est bien moins. Par conséquent, les meilleures offres, c’est-à-dire celles à prix raisonnable et proches des universités, des transports et des commerces, partent très vite ! Donc, si on peut vous donner un conseil, commencez vos recherches le plus tôt possible !
Confortable, pas cher, meublé, non meublé, bien placé, loin de tout… De nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix du logement. Pour vous aider, découvrez tous les types de logements étudiants possibles !
Les résidences du CROUS
Les logements des cités universitaires du CROUS sont l’idéal pour les étudiants, car ce sont les moins chers. Cependant, ce sont aussi les plus demandés. Les places partent donc très vite, obligeant ainsi de nombreux jeunes à trouver une autre alternative.
Les résidences du CROUS présentent plusieurs avantages, comme :
- le loyer, qui varie entre 150 et 250 euros pour une chambre (ce prix oscille en fonction de la région et du type de logement)
- la proximité avec les établissements d’enseignement supérieur
- les services proposés comme internet ou les laveries
- l’ambiance, plutôt détendue et divertissante
- etc.
En raison d’une demande extrêmement élevée de la part des étudiants, les logements du CROUS sont attribués en priorité aux étudiants les plus modestes, ceux qui sont loin de leur famille et aux étudiants étrangers. Pour pouvoir être éligible, il faut donc déposer un Dossier Social Étudiant (DSE) chaque année et attendre la réponse du CROUS. L’avis, favorable ou défavorable, dépendra de vos revenus et de la distance avec votre logement familial.
Pour faire la demande de réservation de logement en résidence universitaire, le plus simple est de se rendre directement sur le site du CROUS.
Les résidences étudiantes privées
Les résidences du CROUS étant peu nombreuses, les résidences privées viennent combler ce manque. Ces dernières proposent aux étudiants des logements bien placés, généralement équipés, et de nombreux services comme internet, salles de sport ou encore cafétérias.
Accès au logement : un des critères
les plus importants pour une ville
attractive selon les étudiants
Seul hic, ces avantages ont un coût ! Le loyer des résidences étudiantes privées peut varier entre 400 et 900 euros, soit plus du double des logements publics proposés par le CROUS. Évidemment, ce prix dépend du lieu et des services proposés par la résidence.
Sauf exception, la plupart de ces résidences ne sont pas conventionnées et les étudiants ne peuvent donc pas bénéficier de l’APL (Aides personnelles au logement). En revanche, ils ont le droit à l’ALS (Allocation de logement social).
Parmi les sites qui permettent de trouver plus facilement une résidence étudiante privée, on retrouve :
- Studylease
- RésidenceÉtudiante
- LocService
- ALJT
- etc.
Les foyers étudiants
Habituellement réservés aux jeunes travailleurs (en alternance, en stage ou actifs) entre 16 et 25 ans, les foyers de jeunes travailleurs (FJT) peuvent aussi accueillir des étudiants aux ressources modestes. Le prix des chambres est généralement moins élevé que celui des résidences privées. Ce dernier varie selon le type d’hébergement (pension complète ou demi-pension).
Gérés par des associations ou des religieuses, les foyers sont assez stricts. Ils disposent d’un règlement intérieur que les jeunes locataires doivent respecter à la lettre. Par exemple, il y a des horaires à respecter pour les heures de repas, d’ouverture et de fermeture des portes. De même, les occupants ne peuvent pas y emmener qui ils veulent, quand ils veulent.
Pour trouver le foyer étudiant le plus proche, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’Union Nationale des Maisons d’Étudiants.
Louer un appartement
Pour avoir son intimité et son indépendance, l’idéal est de louer un appartement. Toutefois, cela n’est pas donné à tout le monde, car ces logements sont bien plus onéreux, notamment dans les grandes métropoles. D’ailleurs, méfiez-vous des loyers trop bas. Dans tous les cas, vous aurez certainement le droit de bénéficier d’une aide financière, de la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou d’un quelconque autre dispositif.
[Se loger] Toutes les aides au #logement#étudianthttps://t.co/MoDSC9I1tOpic.twitter.com/zZAarLiuk9
— Lyoncampus (@lyoncampus) July 8, 2022
Afin de louer un appartement, vous pouvez soit vous tourner vers les agences immobilières, soit vers les particuliers. Ces derniers sont à privilégier si vous voulez éviter les frais d’agences. Parmi les meilleurs sites pour rechercher un appartement ou un studio, on retient :
Retenez que, la plupart du temps, il faut un garant pour parvenir à louer un appartement lorsqu’on est étudiant. Un garant est la personne qui, lorsque le locataire n’a plus les moyens de payer le loyer, s’engage à le payer pour lui. Dans ce cas, les étudiants ont généralement recours à leurs parents. Vous pouvez aussi vous tourner vers la Garantie Visale, une caution locative accordée par Action Logement.
Vivre en colocation
Comme vivre seul est un luxe, pourquoi ne pas opter pour la coloc’ ? La colocation a de nombreux avantages, comme :
- la division du loyer
- un espace de vie plus grand
- une ambiance jeune et conviviale
- une compagnie constante
- etc.
Attention, le fait de vivre avec quelqu’un a parfois ses inconvénients. Si vous décidez de vous mettre en colocation avec un ami proche, faites en sorte que votre cohabitation ne vire pas au cauchemar ! De fait, il est souvent difficile de s’habituer à la façon de vivre des autres. Si vous vivez avec un inconnu, il en est de même. Parfois, ça passe ou ça casse.
En colocation, il existe deux types de contrats :
- Le bail unique : tous les colocataires signent le même bail. Le bailleur ne remet qu’un seul exemplaire du contrat à l’ensemble des colocataires. Notez qu’une clause de solidarité figure sur ce contrat. Par conséquent, si un colocataire quitte le logement sans payer ou ne paie pas le loyer, les autres devront le payer à sa place.
- Les baux multiples : chaque colocataire dispose d’un contrat de bail individuel et indépendant des autres. Ici, il n’est pas question de solidarité et chacun paye son montant du loyer.
Pour trouver votre colocation, vous pouvez vous rendre sur des sites tels que lacartedescolocs, Whoomies, ou encore Appartager.
Ou bien vous aider des réseaux sociaux…
Hey ! Parce qu’on sait jamais : je recherche une colocation (ou un adorable petit appart, à défaut) sur Metz :) Si vous voyez quelque chose de sympa, pensez à moi !(J’ai un budget de 500-600 €/mois) pic.twitter.com/jZIHB0Ib6m
— 𝒮𝒶𝓁𝓁𝓎 (@MxlleSally) July 12, 2022
Louer une chambre chez l’habitant
Moins cher que la location d’un appartement ou d’un studio individuel, le fait d’occuper la chambre chez un habitant peut aussi être une bonne solution ! Certes, vous n’avez pas votre intimité et n’êtes pas complètement à l’aise puisque vous habitez chez une personne que vous ne connaissez pas. Mais, ce type de logement permet de limiter les frais et de garder un petit budget pour vos loisirs !
Par ailleurs, il s’agit d’une bonne façon d’améliorer son niveau de langue. Si vous partez chez un habitant à l’étranger, ou si vous êtes étudiant étranger en France, habiter chez un natif vous permettra de pratiquer la langue et donc de progresser !
Ce n’est pas toujours le cas, mais certaines familles proposent même de vous héberger gratuitement, contre quelques services au quotidien comme la garde d’enfants, l’aide aux devoirs, ou l’enseignement d’une langue étrangère. C’est notamment le cas des filles et garçons au pair.
Certains sites vous mettent directement en relation avec les propriétaires des appartements ou des maisons. Vous pourrez vous rendre sur Cohébergement, Roomlala ou Bien’ici.
Se loger chez une personne âgée
La location intergénérationnelle, ça vous dit quelque chose ? Eh bien sachez qu’elle est de plus en plus à la mode et qu’elle dispose de nombreux avantages ! Mais alors, en quoi consiste la location intergénérationnelle ? Tout simplement à partager le logement d’une personne âgée !
En plus de l’expérience enrichissante, vous bénéficiez d’un logement à prix réduit, voire gratuit ! En effet, certaines personnes vivant dans la solitude apprécient la compagnie des jeunes et sont d’accord pour les héberger gratuitement, contre des moments de cohabitation et quelques services, tels que les courses par exemple.
Si ce type de logement vous intéresse, vous pouvez par exemple rejoindre la communauté de Colette.
Se faire héberger par un proche
Peu importe la ville dans laquelle vous vous rendez, un de vos proches y habite ? Si vous vous entendez bien avec et avez une grande affinité (qui peut se développer le cas échéant), pourquoi ne pas lui demander de vous héberger ? Non seulement cela vous permet de ne pas vous retrouver complètement seul dans un nouvel endroit, mais cela vous permet aussi de faire des économies. Et comme on dit, il n’y a pas de petites économies !
D’autre part, si vous ne quittez pas la ville de vos parents pour vos études supérieures, n’hésitez pas à rester chez eux. Même si on comprend que vous pouvez avoir besoin de prendre votre envol, c’est l’occasion de faire, pour le coup, de grosses économies.
Enfin, vous pouvez également vous adresser directement à votre établissement pour trouver votre logement. De fait, certaines écoles disposent de leurs propres logements étudiants ou ont une plateforme dédiée.
Bon courage dans votre quête du meilleur logement pour la rentrée !