Logement étudiant : et pourquoi pas une colocation intergénérationnelle ?

Étudiant, vous recherchez un logement peu cher et proche de votre lieu de formation ? La colocation est une option envisageable pour vous ? Et pourquoi pas une colocation au domicile d’une personne âgée ? On vous dit tout !
Mis à jour le / Publié en juin 2022
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/06/24717.jpg
© Adobe Stock / Rido

Chaque année, au début de l’été, pour ceux qui souhaitent se rapprocher de leur lieu de formation, c’est la chasse aux logements étudiants. Leur prochain nid douillet doit rassembler plusieurs critères et parmi eux, voire en tête de liste, un prix pas trop élevé. 

Parmi les options envisageables, la colocation ne fait pas exception. Avec des amis, d’autres jeunes adultes ou encore, une personne âgée ! Ce dernier exemple est le principe même de la colocation intergénérationnelle. Vous n’y aviez jamais pensé ? Diplomeo vous éclaire.

Qu’est-ce qu’une colocation intergénérationnelle ?

Une colocation intergénérationnelle réunit un jeune étudiant, stagiaire, alternant ou actif de moins de 30 ans et une personneâgée de 60 ans et plus, sous le toit de cette dernière. 

Entre tradition et modernité, c’est l’alliance de deux besoins et de deux offres. D’un côté, le sexagénaire dispose d’une chambre meublée, inoccupée dans son logement et a besoin d’une présence au quotidien. Il met alors cet espace en location ou sous-location, qu’il s’agisse d’un logement privé ou social comme un HLM. De l’autre côté, le jeune adulte recherche une solution de logement à prixavantageux et il se montre disponible.

Ce dispositif est encadré par la loi ELAN du 23 novembre 2018. Il existe de nombreuses associations et plateformes en ligne de mise en relation entre seniors qui souhaitent être hôtes et jeunes qui sont en quête d’un logement décent et abordable. Le but est de pallier l’isolement des personnes âgées et la crise du logement, côté jeunes. Le dispositif s’appuie sur les principes de solidarité et de convivialité de la part des jeunes adultes comme des seniors.

Selon la loi, le jeune locataire dispose d’une chambre d’au moins 9 mètrescarré chez l’habitant et celle-ci doit pouvoir sefermer. Il bénéficie également d’un accès à la cuisine et à la salledebain. Parfois, c’est même un studio chez l’habitant qui est mis à disposition. Le jeune étudiant ou travailleur est hébergé à prixréduit, voire gratuitement, en échange de services ou de sa simple présence, notamment la nuit. 

Évidemment, l’assistance qu’il apporte ne peut en aucun cas correspondre à celle que prodiguerait une aide à domicile ou un personnel soignant, comme l’aide à la toilette, par exemple. Un même hôte peut loger plusieurs jeunes du moment qu’il dispose d’une chambre pour chacun.

Il n’y a pas de durée de colocation intergénérationnelle minimale ou maximale prévue. Les deux colocataires se mettent d’accord en amont. En revanche, si chaque partie peut mettre fin à la cohabitation, un préavis d’un mois est obligatoire.

Quelles sont les fourchettes de prix des loyers en colocation intergénérationnelle ?

Au sein d’une colocation intergénérationnelle, l’hébergement peut être gratuit ou à prixréduit par rapport aux offres de logement classiques. Plus le jeune cohabitant s’engage à aider l’hôte au quotidien, moins le loyer qu’il aura à payer sera élevé. D’ailleurs, ce n’est pas à proprement parler un loyer qu’il paie, mais plutôt une contrepartiefinancière directement versée au senior. 

Un contrat de cohabitationintergénérationnelle ou charte de cohabitationintergénérationnelle et solidaire (CIS) encadre les colocations de ce type. Les services que le jeune accepte de rendre y sont strictement précisés. En général, pour de nombreuxservices rendus, l’hébergement est gratuit ou alors, il oscille entre 50 et 400 eurosmensuels

Le contrat peut également engager le jeune adulte à ne représenter qu’une présencerassurante et ponctuelle. Le prix du logement, charges comprises, est alors en moyenne près de 30 % moins élevé que le prix classique pour un mètre carré identique dans la même ville. Par exemple, les jeunes adultes paient en moyenne un peu moins de 600 euros par mois pour un logement à Paris, à travers la plateforme de mise en relation Colette.

Les prix varient également en fonction du lieu géographique. Un logement au cœur d’une grande métropole comme Paris, Bordeaux, Marseille ou Lyon, par exemple, sera généralement plus coûteux qu’un autre situé dans le Cantal ou dans le Grand Est.

L’hôte peut fixer le montant de la contrepartie. Pour décider d’un prix raisonnable, il est très souvent conseillé par l’association ou la plateforme vers laquelle il se tourne pour trouver de jeunes colocataires. Sinon, le prix est fixé exclusivement par cette dernière au travers de formules.

À noter également que les logements occupés grâce à un contrat de cohabitation intergénérationnelle sont éligibles à l’aide personnalisée au logement (APL) ! Par ailleurs, comme pour un logement classique, il faut se munir d’un garant la plupart du temps et d’un chèque de dépôt de garantie.

À quoi correspondent les différentes formules proposées pour une colocation intergénérationnelle ?

Les plateformes non associatives ne procèdent habituellement pas par formules. Chaque logement a son prix fixé par l’hôte en fonction de plusieurs critères.

En revanche, nombre d’associations dédiées comme Ensemble deux générations ou le Pari Solidaire proposent plusieurs formules avec des prix fixes pour les logements. Chaque formule correspond à un degré d’implication plus ou moins important que s’engage à avoir le jeune dans la viequotidienne de son hôte

Les formules les pluschères se situent environ entre 200 et 350 euros mensuels sur tout le territoire. Les jeunes qui y souscrivent n’ont aucune obligation d’aide ou de présence envers le senior. Toutefois, il est attendu d’eux qu’ils se montrent cordiaux, sociables et conviviaux envers leur hôte. Il ne s’agit pas de profiter du logement et d’ignorer le maître des lieux ! 

Il existe des formulesintermédiaires, un petit peu moins chères. En échange de l’hébergement, le jeune colocataire réalise de menusservices. Il peut s’agir d’aller faire les courses de temps à autre, de réaliser quelques sorties avec l’hôte, de sortir régulièrement les poubelles, de partager des temps de repas quelques fois, d’aider dans certaines tâchesinformatiques, de jouer à des jeux de sociétés ensemble, d’être très souvent présent la nuit pour rassurer, etc.

Les formules les moinschères, voire gratuites, impliquent que le jeune s’engagebeaucoup plus auprès de son hôte. Pour espérer débourser une cinquantaine d’euros maximum pour son logement, il faut s’engager à être beaucoup plus présent pour le senior. Par exemple, en plus des moments partagés et de certaines tâches du quotidien réalisées, cela peut impliquer d’être sur place la grande majorité des soirs et nuits dès l’heure du dîner, pendant la moitié des week-ends du mois et une partie des vacances.  

Selon les associations, le jeune devra débourser des frais de cotisation supplémentaires, annuels ou mensuels. Ils peuvent correspondre à la prise en charge de l’assurance du côté de l’association ou de son service de suivi tout au long de la cohabitation.

Quelles sont les démarches pour faire une colocation intergénérationnelle ?

Tenté par l’aventure ? Pour consulter les offres de logements disponibles en colocation intergénérationnelle, il faut entrer en contact avec un service en ligne dédié.  

Voici quelques exemples d’associations : 

Du côté des plateformes en ligne, Colette propose des logements en Île-de-France et autour de Bordeaux et Lyon.

Pour commencer, il faut s’inscrire auprès de l’un de ces services et remplir un formulaire de renseignements. Il rassemble les critères de recherche du jeune adulte, sa situation, ses disponibilités et l’aide qu’il pense pouvoir apporter envers l’hôte ou encore, sa motivation à vivre auprès d’un senior. 

Un entretien de motivationphysique ou à distance peut éventuellement avoir lieu entre le jeune candidat et le personnel de l’association ou de la plateforme. Par exemple, il lui sera demandé s’il a déjà été au contact de personnes âgées et sa personnalité sera examinée plus en profondeur.

Dans un contexte de crise du logement, la coloc intergénérationnelle se positionne alors comme une option intéressante à bien des égards. Après avoir reçu leurs affectations Parcoursup, certains pourraient bien se lancer à la quête de l’hôte idéal !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo