Faire des études peut coûter cher, surtout lorsqu’on a quitté le cocon familial et que l’on n’a pas d’autre choix que de se prendre en charge. Heureusement, il existe des solutions pour que les étudiants puissent eux aussi avoir accès au logement. Zoom sur ces aides !
Les aides de la CAF pour (presque) tous les logements
En tant qu’étudiant, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) peut participer au paiement de votre loyer. Si vos revenus correspondent aux critères demandés, vous pouvez bénéficier de ces aides !
Il existe trois types d’aides au logement :
- l’APL (Aide personnalisée au logement) pour les biens conventionnés avec l’État
- l’ALF (Allocation de logement familiale) pour les couples mariés depuis moins de cinq ans ou qui ont des personnes à charge
- l’ALS (Allocation de logement sociale) pour tous les autres.
Elles ne sont pas cumulables. De plus, il est important de garder à l’esprit que tout le monde ne perçoit pas le même montant mensuel d’aide au logement !
Le montant de l’APL, par exemple, se calcule en fonction :
- du type de logement
- des ressources des résidents
- du nombre de résidents
- de la situation professionnelle des résidents
- de la situation géographique du logement.
Pour savoir si vous êtes éligible aux APL, ALF ou ALS et estimer le montant de votre aide, la CAF vous met à disposition un simulateur ! Mais pour trouver un logement, encore faut-il avoir de sérieuses garanties et pouvoir payer la caution. Si vous n’avez pas de parents ou d’amis qui peuvent se porter garants pour vous, pas de panique, il existe des garanties morales !
Les aides d’Action Logement pour les étudiants boursiers ou jeunes actifs
Les coups de pouce d’Action Logement font moins parler d’eux et pourtant, ils sont tout aussi nombreux et utiles. En effet, n’oubliez pas que la CAF ne vous aide pas à trouver votre futur chez vous, ne l’oubliez pas.
La garantie Visale (Visa pour le logement et l’emploi) ou l’avance Loca-pass peuvent vous aider à vous loger sans angoisser !
La garantie Visale : pour rassurer les propriétaires en cas de pépin
Pour louer un appartement, il faut généralement déposer un dépôt de garantie. Certains propriétaires ou agences exigent un garant physique, mais de nombreux autres acceptent la garantie Visale. Celle-ci est gratuite et couvre le paiement du loyer et des charges en cas d’incapacité à payer. Pour en bénéficier, il faut être âgé de moins de 31 ans et signer un bail mobilité.
L’avance Loca pass : pour payer la caution en toute sérénité
Vous déménagez ? L’avance loca-pass est un prêt à taux zéro qui sert à financer le dépôt de garantie demandé à la signature d’un bail de location ! Action Logement finance le versement de votre dépôt de garantie à hauteur de 1 200 € maximum. Pour en bénéficier, vous devez être dans l’une de ces situations :
- avoir moins de 30 ans et être en formation professionnelle
- avoir moins de 30 ans et être en recherche d’emploi
- être salarié du secteur non agricole
- avoir le statut d’étudiant boursier
- être étudiant salarié
- être en stage.
Hormis ces dernières, le site d’Action Logement regorge d’aides-étudiantes en tous genres selon votre situation et vos envies ! Par exemple l’aide MOBILI-JEUNE pour les moins de 30 ans en formation en alternance et MOBILI-JEUNE VTE pour les étudiants en Volontariat territorial en entreprise.
Les aides régionales et départementales
Suivant la région où vous vivez, des aides locales au logementpeuvent s’ajouter à ces différents dispositifs nationaux. Ainsi, la région Nouvelle-Aquitaine propose une aide à l’installation sous forme d’avance à rembourser. Le montant varie de 100 à 300 euros. Cette aide est également valable pour une colocation.
Il en va de même dans la région Centre-Val de Loire. Les jeunes de 15 à 25 ans peuvent jouir d’une avance remboursable de 300 euros pour s’installer dans leur premier logement.
Si vous êtes étudiant boursier, la Ville de Paris propose l’A.I.L.E (Aide à l’installation dans un logement pour les étudiants). Le montant est compris entre 500 et 1 000 euros et permet aux jeunes qui s’installent dans des résidences universitaires ou appartements privés, de s’acheter des meubles ou de l’électroménager.
Le département peut aussi apporter une aide financière pour trouver un logement étudiant. En plus de l’aide au permis de conduire, le Pack jeunes déployé dans la Haute-Saône est une aide d’un montant de 100 à 400 euros versé sous deux conditions :
- être un Haut-Saônois âgé de 18 à 25 ans
- être sur le point d’emménager dans un logement localisé en Haute-Saône.
Enfin, le FSL (Fonds de solidarité logement) apporte une aide financière aux personnes ayant des difficultés à s’installer, à payer les frais d’agence, à payer le dépôt de garantie ou encore à payer leur loyer. Il sert aussi à l’achat d’équipements de première nécessité comme un réfrigérateur. Il existe un fonds par département. Il peut être versé sous forme de prêt ou de subvention (donc sans remboursement).
À présent, vous savez vers qui vous tourner pour présenter un bon dossier et trouver l’appartement de vos rêves. Bonne chance !