Choisir un bon logement : la check-list de Studylease

Vous vous apprêtez à vous engager dans un stage, une première expérience professionnelle ou une formation en rentrée décalée… et êtes à la recherche d’un toit ? Ne vous laissez pas emporter par la précipitation et suivez la check-list de Studylease pour trouver le bon logement étudiant.

Intuitive et gratuite, la plateforme de recherche de logement Studylease vous aide à cibler les critères à prendre en compte dans votre quête de logement. Parce que OUI, même pour quelques mois, vous avez le droit d’exiger un logement qui vous correspond !

1) Vérifier la localisation

Stéphane Plaza vous le répète sans cesse : le plus important est le secteur ! Et il n’a pas tort ! Même si vous n’êtes pas dans une démarche d’achat ou de location de longue durée, cette affirmation est vraie ! Il ne faut pas négliger le temps de transport ou les alentours de votre logement. Focalisez-vous sur ce avec quoi rime vos études : révisions, sorties, loisirs, et faîtes en sorte de pouvoir être suffisamment proche de vos lieux de travail et de distraction, ou au moins d’une station de transport en commun !

Studylease propose des solutions pour que vous puissiez concilier ces différents aspects : « Chaque résidence est située à proximité de toutes les commodités et sont pour la grande majorité près des transports en commun ». Un point plutôt positif d’autant plus lorsque l’on connaît mal la ville dans laquelle on s’apprête à s’installer !

2) Considérer l’équipement du logement

« Propre, bien éclairé, cet appart’ est vraiment celui qu’il me faut ! Il ne manque plus qu’à le meubler. » Aïe, là est souvent le problème : on considère toujours à la baisse le coût de l’ameublement et de l’équipement d’un logement. Et si ce n’est pas cet achat qui bloque, le déménagement d’un appartement à un autre peut aussi être laborieux, surtout quand on change radicalement de région ! Le bail signé, il ne manque plus qu’à mobiliser deux ou trois copains dispos pour vous aider dans cette épreuve, louer un camion, se charger de meubler l’appart en ayant vérifié au préalable que tout votre petit matériel trouvera une place dans votre nouveau cocon.

Pour vous délester du poids de ces épreuves, Studylease vous propose d’opter pour des logements « prêts à être habités » : tous les logements disposent d’une chambre avec kitchenette, une salle de bain et des toilettes, le tout en individuel, équipé et meublé. »

3) S’assurer de la sécurité et du confort de l’appart

Avoir son indépendance grâce à un logement étudiant, c’est bien, pouvoir être sûr de préserver tous ses objets c’est mieux. Portails, interphones, portes, fenêtres et serrures sont des éléments à prendre en compte lors du choix d’un logement. Alors certes, cet appartement dans un immeuble ancien vous plaît, mais dispose-t-il d’un dispositif de sécurité suffisant pour vous rassurer et surtout… rassurer vos parents ?

Conscient de l’importance de la sécurité et de l’aspect privé des logements, Studylease propose des résidences réservées aux étudiants ou jeunes travailleurs de moins de 30 ans, dont la plupart disposent d’un service de gardiennage.

Le principe de Studylease en 5 points

1) Recherchez

Sur la page d’accueil, lancez une recherche facilement et selon vos critères.

2) Sélectionnez

Parmi la liste des résidences qui s’affichent, sélectionnez jusqu’à 5 d’entre elles pour y déposer votre dossier gratuitement et sans engagement.

3) Complétez

Remplissez le formulaire d’inscription avec les informations requises, fournissez avec simplicité les documents nécessaires à votre candidature.

4) Patientez

Mettez les pieds sous la table, et en 2 ou 3 jours vous recevrez la réponse du gestionnaire de la résidence.

5) Emménagez

Signez votre bail, et installez-vous sereinement !

Alice Meyer