La vie en colocation dispose de nombreux atouts. Fini les apparts de 12 mètres carrés, la solitude du soir et l’unique pièce qui fait à la fois salon - chambre - cuisine ! Un concept qui continue de séduire les jeunes : selon une étude réalisée par LocService, 58 % des candidats à la colocation étaient étudiants en 2021.
Cependant, qui dit colocation dit colocataire(s) ?! Et c’est là que les choses peuvent se compliquer… Si tu songes à te mettre en coloc', on ne va pas te mentir, il va falloir faire des concessions ! Alors, es-tu fait pour vivre en colocation ? Retrouve les avantages, les inconvénients de la colocation et les astuces pour la trouver !
Plus on est de fous plus on rit
Avoir un appartement plus grand (voire une petite maison pour les plus chanceux) et payer moins cher qu’un studio : une aubaine pour un grand nombre de jeunes qui quittent le domicile familial ! En effet, selon une étude réalisée par l’agence de location et de gestion en ligne Flatlooker, une chambre en colocation coûte en moyenne 30 % moins cher qu’un studio.
Opter pour la vie en coloc', c’est choisir de tout partager : son salon, sa cuisine, parfois ses repas (selon le rythme et les humeurs de chacun), le montant du loyer, des meubles, de la box internet, etc. Le partage étant équitable, les économies financières sont certaines. Mais opter pour une colocation n’est rarement qu’un choix financier.
Fini la solitude
Que tu sois avec des inconnus ou avec tes amis, tu partages ton lieu de vie au quotidien. Sans passer votre vie ensemble, il est toujours plus rassurant d’avoir des personnes chez soi. C’est le cas de Manon, ancienne étudiante de Rennes School of Business et en colocation à Paris avec un ami : « Comme je ne suis pas seule constamment, je me sens plus en sécurité. Si j’ai le moindre problème, que ce soit à l’appartement ou en extérieur, j’ai juste à l’appeler, je sais qu’il sera là. »
De plus, l’ambiance devient plus festive et tu as des personnes à qui raconter ta journée tous les soirs. « Le plus gros avantage de la colocation, c’est vraiment de rentrer et de ne pas être seul », indique Anaïs*, étudiante à l’Université de Picardie Jules-Verne à Amiens et en colocation avec 5 personnes. Il est donc conseillé d’aimer la vie en collectivité avant de s’engager dans une coloc’ à plusieurs. En effet, si l’atmosphère ne te convient pas, difficile de faire marche arrière.
Un plus pour le contact humain
La colocation peut être une plus-value dans ton quotidien. Si tu déménages dans une nouvelle ville ou un nouveau pays, tu rencontres dès ton arrivée de nouvelles personnes. Originaires de la métropole, ou non, elles pourront t’aider à t’orienter ou à découvrir l’endroit avec toi. C’est le premier jalon d’une nouvelle vie sociale !
Ceci est valable pour les étudiants, mais aussi pour les jeunes actifs ou les adultes qui changent de vie. Si tu aimes le contact humain et ne veux pas lutter contre la solitude, la colocation peut t’aider à oublier tes problèmes, puisque tu partageras probablement tes peines, mais aussi tes petits bonheurs, entre colocataires.
En gros, la colocation, ça passe ou ça casse. Soit tu apprécies la personne avec qui tu habites et devenez presque inséparables, soit le courant ne passe pas et tous ses faits et gestes t’insupportent. Conseil : si cela t’arrive, pense à trouver un autre colocataire, au risque de subir cette cohabitation.
Le partage des tâches
Le partage des tâches est loin d’être anecdotique. Qui dit plus d’espace, dit plus de travail et d’entretien. Mais aussi des tâches partagées ! Il suffit de trouver la bonne organisation.
L’inconvénient : tu ne pourras plus utiliser l’excuse de la flemme pour faire le ménage. Vivre à plusieurs responsabilise chacun pour assurer le bien-être de l’ensemble de la colocation. Au moins, tu n’es plus seul pour t’attaquer à la montagne de vaisselle ou la poussière qui s’accumule ! Manon, exigeante niveau ménage, a réussi à trouver un juste milieu avec son colocataire et tout se passe très bien : « J’appréhendais au début, car je n’avais jamais vécu en colocation, mais finalement je me suis rendue compte qu’avec quelques règles de vie et du respect, on trouve l’équilibre parfait ».
Les enfers de la colocation
Si tout le monde est sur la même longueur d’onde, ou au moins respectueux, vivre en colocation peut être une expérience formidable. Dans le cas contraire, cela peut devenir un véritable enfer. Alors, avant de te lancer dans une colocation, prends le temps de discuter avec les locataires actuels. Si tu es plutôt du style ayurvéda et que tes éventuels colocataires sont des fêtards invétérés, passe ton chemin !
Bordéliques s’abstenir
Pendant ta coloc', tu connaîtras sûrement à un moment ou un autre quelques petits différents. Tout d’abord, le point noir de la coloc' est bien souvent : le ménage. Entre les maniaques qui rangent tout ce qu’ils voient traîner par terre et les laxistes qui laissent les casseroles s’empiler dans l’évier, il n’est pas toujours facile de trouver le juste milieu. Toujours selon l’étude de LocService, 1 jeune sur 3 détesterait que ce soit toujours le même qui fasse la vaisselle et 67 % craignent le fait de vivre dans un logement sale. Alors, pour limiter les conflits, établir un petit planning de roulement sur le frigo est pratique.
Même chose pour l’achat des produits communs. Par exemple, instaurer une règle entre vous permet d’éviter d’être à court de papier toilette ou de pâtes un dimanche soir ! « Pour une bonne entente, il ne faut pas hésiter à établir des règles de vie, un groupe de discussion et un planning de ménage ou de courses communes, histoire que ce ne soit pas toujours la même personne à acheter du sopalin ou à passer la serpillère », conseille Anaïs*. C’est d’ailleurs un des points importants soulevés par Manon, qui insiste sur le fait que la communication est la clé pour qu’une colocation fonctionne bien.
Tranquillité sacrifiée
Si certains jeunes aiment le bruit et l’ambiance musicale, pour d’autres, la tranquillité est de rigueur. Si tu démarres des études de santé ou une classe prépa par exemple, il vaut mieux choisir des colocs qui font des études similaires. Tu pourras trouver davantage de sujets de discussion avec eux, et ils ne mettront pas la musique à fond quand tu devras travailler ! Ce qui peut être perçu comme une ambiance conviviale pour certains peut également rimer avec sources de distraction et nuisances sonores pour d’autres ! Entoure-toi d’étudiants qui comprennent tes études et respectent ton rythme de travail.
Le plus gros risque avec la colocation, c’est la différence de mode de vie entre les locataires. C’est l’un des inconvénients les plus importants du coliving, car il a un impact direct sur ta qualité de vie et sur l’ambiance de la colocation.
Manque d’intimité
Une des grosses problématiques de la colocation est que tu auras moins d’intimité. Tes colocataires seront probablement capables d’entendre tes allées et venues, l’heure à laquelle tu aimes te doucher, prendre ton petit-déjeuner, etc. Ils peuvent donc facilement connaître tes habitudes.
En outre, les murs et les portes des maisons ou des appartements ne sont pas forcément bien insonorisés. Tes colocataires seront peut-être capables d’entendre tes conversations personnelles lorsque tu seras au téléphone ou de participer (involontairement) à tes dates : « Quand on veut ramener quelqu’un à la maison, faire un repas, regarder un film dans le salon ou autre, c’est plus délicat, car on ne peut pas demander à notre colocataire de quitter l’appartement », témoigne Manon. Idem pour passer du temps avec tes proches quand tu le souhaites. Anaïs* renchérit : « En colocation, on ne peut pas inviter d’amis ou de famille sans prévenir le reste de la maison. »
Repartir de zéro avec un nouveau coloc'
Si la vie en coloc’ n’est pas facile, elle l’est encore moins si tu dois changer de colocataire tous les quatre matins. Si tu souhaites vivre en colocation sur le long terme, tu risques de t’attacher à des personnes et de les voir partir dans les mois suivants. Bien sûr, rien ne t’empêche de les revoir après cette période. Mais une autre personne emménagera à leur place et tu devras repartir de zéro. En plus, pas sûr que le feeling passe aussi bien avec les nouvelles venues.
Si ton propriétaire t’y autorise, tu peux tout à fait prendre en charge la recherche du nouveau locataire. De cette manière, tu pourras faire passer des entretiens pour t’assurer que la prochaine personne s’entendra avec toi.
Ami, proche, inconnu : avec qui se mettre en coloc' ?
Grande question qui se pose dès le début ! Avec qui partager son prochain cocon ? Frère ou sœur, amis, simples connaissances ou inconnus ? On fait le point.
Avec des amis ou avec sa fratrie
Se mettre en colocation avec des amis ou un membre de sa famille se révèle être la meilleure option pour beaucoup. Vous êtes déjà sûrs de bien vous entendre, ce sont des personnes de confiance qui respecteront ton style de vie et avec qui tu pourras partager de bons moments !
Mais souvent, le principal inconvénient est de trouver l’appartement idéal. Vous devez vous accorder sur le montant du loyer, la durée de la location, la taille de l’habitation et sa localisation ! Les dossiers de colocs effraient souvent les propriétaires, mais heureusement ce n’est pas le cas de tous. Une fois les quatre murs trouvés, il s’agira de se mettre d’accord sur l’achat des meubles, une vraie vie de couple commence !
Comme avec un inconnu, attention à bien établir tes « règles » avec ton colocataire. La situation en colocation peut très vite tourner au cauchemar et anéantir votre belle relation. Alors, même si vous vous entendez bien, n’oublie pas que partager un espace de vie avec une personne est totalement différent de la voir tous les jours à l’école ou au travail. « Il faut bien prendre en compte que vivre en colocation, c’est très différent que de vivre seul », souligne Manon. « Nos habitudes ne sont pas celles des autres. Il faut donc savoir s’adapter et communiquer, surtout lorsque l’on vit avec un ami proche. »
Se mettre en colocation avec des inconnus
Une solution pratique si tu arrives dans une ville où tu ne connais personne : intégrer une coloc' déjà existante. De nombreux sites répertorient tous les appartements ou petites maisons avec une chambre qui t’attend. Là encore, des points positifs et négatifs se confrontent !
Les plus : la plupart du temps, les colocations déjà existantes sont meublées. Tu évites donc le déménagement au 5e étage sans ascenseur ! À la limite, tu devras meubler ta chambre, mais le reste de l’appart devrait déjà être bien achalandé. Dans une coloc’ entre inconnus, chacun gère son rythme de vie comme il l’entend, mais les moments conviviaux autour d’un repas ou d’un apéro sont généralement les bienvenus. D’autre part, cela permet de rencontrer des jeunes qui n’ont pas le même parcours que toi, mais avec qui tu pourras bien t’entendre.
Les points négatifs : tu ne peux pas trop savoir d’avance sur qui tu vas tomber ! Il est difficile d’instaurer des règles de vie à respecter avec des personnes que tu connais à peine. Mais avec du respect mutuel et une bonne communication, il est possible d’éviter les points noirs. Lorsque tu vas visiter un appartement en coloc', n’hésite pas à discuter des critères de compatibilité (points communs, hobbies, centres d’intérêt, etc.) avec tes futurs potentiels colocs pour voir si le courant passera… ou pas !
Les meilleurs sites pour trouver ta colocation
Même si ce monde peut souvent paraître cruel, rassure-toi, tu n’es pas seul. Tu ne seras donc pas livré à toi-même lors de ta quête du cocon idéal ! En effet, il existe plusieurs sites internet dédiés à la recherche d’un logement, à savoir de studios, chambres, appartements, ou colocations pour étudiants.
Tu peux trouver sur internet plusieurs sites de petites annonces pour trouver ta future coloc' dans un grand nombre de villes françaises. Voici les plus connus et les plus efficaces pour se loger (sans oublier la colocation intergénérationnelle) :
- Leboncoin
- Appartager
- La carte des colocs
- Roomlala
- Jinka
- Airbnb
- Colette
- toitchezmoi
- PAP
- Les réseaux sociaux
- etc.
Des sites comme Roomlala permettent également de trouver une colocation à l’étranger.
Pour finir, un conseil important de Manon : « Attention aux arnaques, il y en a énormément sur internet, notamment à Paris. Il faut bien prendre le temps de regarder l’annonce, de visiter l’appartement avant une quelconque signature et surtout ne pas envoyer de premier paiement tant que le bail n’est pas signé. »
*Pour préserver l’anonymat des personnes citées, certains prénoms ont été modifiés