Un budget conséquent. C’est ce que représentent les coûts du logement pour les étudiants. En effet, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir suivre ses études supérieures dans sa ville natale. De nombreux étudiants sont, tous les ans, amenés à quitter leur ville pour se rendre à 100, 300 ou 600 km de chez eux dans le but d’intégrer l’établissement d’enseignement supérieur de leurs rêves, ou celui dans lequel ils ont réussi à être admis.
Mais étudier a un coût, pour le moins élevé. La quête d’un logement étudiant peut donc s’avérer compliquée, tant le budget d’un jeune est restreint.
Beaucoup de questions se posent alors. Payer un peu plus et vivre près de la fac ? Louer un studio assez grand, mais éloigné de tout ? Opter pour un cagibi hors de prix en centre-ville ? Faire de la colocation ? Vivre chez un particulier ? Autant d’options envisageables tant que tu définis tes critères. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre dans ses recherches ! Pour t'aider, Diplomeo a déniché tout un éventail de sites qui te permettront de trouver le cocon idéal !
Les sites dédiés aux étudiants pour trouver un logement
Résidences universitaires, studios, appartements, chambres chez un particulier… Les possibilités de logement étudiant sont nombreuses, mais pas toujours faciles à trouver. Voici quelques plateformes qui pourront t'aider dans tes recherches !
Le classique : Crous
En tant qu’étudiant, la plateforme vers laquelle tu vas naturellement te diriger est celle du Crous. Le Crous te permet de trouver un logement dans une résidence universitaire à moindre coût. Attention : les places sont très limitées. Pour faire une demande de logement Crous, il faut impérativement constituer un Dossier Social Étudiant (DSE).
Si tu n'as pas constitué don DSE, tu peux toujours attendre la phase complémentaire de juillet. Toutefois, cette étape ne te permet d'accéder qu'aux logements qui n'ont pas trouvé preneur. Ce sont souvent des appartements plus onéreux ou situés dans des villes qui ne sont pas forcément avantageuses pour toi. Pense donc bien à t'y prendre à l'avance puisque la date limite de constitution de son Dossier Social Étudiant est généralement située autour du 31 mai.
Le basique : Location-etudiant.fr
Location-etudiant.fr est le 1er site immobilier étudiant avec plus de 220 000 annonces. Entre résidences étudiantes, annonces de professionnels ou de particuliers, cités universitaires, chambres chez l’habitant, colocations, ou encore logements pour des séjours plus courts, le choix est vaste ! Tu trouveras des annonces dans plus de 100 villes françaises.
Le serviable : ImmoJeune
Comme le site précédent, ImmoJeune présente des milliers d’offres aux étudiants en quête d’un logement. Pour pouvoir répondre aux annonces publiées par des particuliers ou des agences immobilières, tu dois créer un compte et compléter un dossier de location en ligne.
Tu trouveras des logements dans les villes étudiantes et dynamiques où il fait bon vivre comme :
- Rennes
- Lyon
- Bordeaux
- Toulouse
- Lille
- Tours
- Montpellier
- Nantes
- Marseille
- Paris
- etc.
Les bienveillants : Studylease et Résidence Étudiante
Grâce à Studylease et Résidence Étudiante, trouver un logement en résidence étudiante devient un jeu d’enfant ! Chacune de ces plateformes vous permet de réserver gratuitement et sans engagement ton hébergement. Les studios et appartements proposés sont meublés, et tu pourras opter, ou non, pour la colocation.
En plus des annonces de logement étudiant sur Résidence Étudiante, tu trouveras également :
- des bons plans étudiant
- des guides pour bien trouver son logement
- les erreurs à ne pas commettre
- des informations sur les aides au logement
- etc.
L’attentionné : Studapart
Qui a dit que les écoles ne t'aidaient pas dans la recherche du cocon tant rêvé ? Eh oui, Studapart est en effet en étroite collaboration avec plus de 160 établissements en France, qui partagent leurs propres annonces. Ces écoles ont elles-mêmes leurs propres partenaires, à savoir des agences immobilières, des résidences privées ou le Crous.
Parmi les établissements qui te permettent de dénicher le logement idéal, on retrouve :
- Audencia
- Aix Marseille Université
- emlyon
- ESJ Lille
- Grenoble École de Management
- HEC Paris
- KEDGE BS
- Montpellier Business School
- Sciences Po Lille
- Sorbonne Université
- etc.
Pour les étudiants/jeunes actifs qui cherchent appart ou coloc, on peut trouver assez rapidement sur studapart. Beaucoup d'universités y ont des partenariats. Sinon il y a les gros groupes location/coloc sur facebook ou encore leboncoin faut être au taquet :)
— هشام (@BrownBaklawa) September 3, 2022
Le sympathique : Lokaviz
Lokaviz est le site du Crous qui aide les jeunes à trouver leur hébergement, en résidence étudiante ou non. Si les étudiants préfèrent avoir leur propre espace, Lokaviz leur permet de les mettre en relation avec des propriétaires particuliers. Dans les annonces, ils pourront trouver des chambres, des appartements ou des studios.
Le pratique : Troctachambre
Tu n'as pas les moyens de vivre seul dans un studio meublé ? Ou bien, tu préfères faire des économies au niveau du logement pour pouvoir avoir plus de sous pour profiter de loisirs ? Sache qu’il existe des alternatives moins chères pour se loger. Le site Troctachambre, par exemple, propose d’occuper la chambre d’un autre étudiant, lui-même ayant quitté le cocon familial pour ses études.
Il s’agit en quelque sorte d’un échange de chambre, et ce à petit prix ! Certaines familles acceptent également d’emprunter la chambre de leurs enfants contre quelques services, comme du ménage, des courses, du jardinage ou de la garde d’enfants.
Cette pratique fonctionne très bien dans les villes comme Paris, où le prix de l’immobilier reste important.
Les sites pour trouver une colocation
Tu n’aimes pas la solitude ? Tu es plutôt : « Plus on est de fous, plus on rit ? » Si tu ne te vois pas vivre seul, pourquoi ne pas opter pour la colocation ? En plus d’avoir une compagnie chaque soir, vous divisez les dépenses, mais aussi les tâches ménagères avec ton colocataire !
Bon, ne va pas imaginer que la colocation c’est tout beau tout rose. Même si elle a ses avantages, il y aura toujours quelques petits conflits par-ci, par-là, mais rien que vous ne sauriez résoudre avec diplomatie !
Trouver une chambre chez un particulier ou une coloc
Plusieurs sites internet te donnent la possibilité de trouver ta colocation, en France ou à l’étranger.
Voici ceux qui pourraient t'être utiles :
- Roomlala propose aussi bien des chambres chez un habitant que des colocations. Roomlala dispose également d’annonces pour des logements étudiants àl’étranger.
- Lacartedescolocs.fr, le site créé par des colocs, pour des colocs, qui regroupe toutes les colocations disponibles en France. À noter : la colocation n’est pas exclusive aux étudiants. Tu peux aussi parfaitement tomber sur une personne salariée qui recherche un colocataire.
- Appartager.com, qui met en ligne des milliers de chambres « à partager » avec ton futur colocataire. Principale valeur mise en avant sur la plateforme ? La confiance.
Plus le temps passe plus je me dis que je vais peut-être prendre une ou un colocataire
L'hiver rude qui arrive faut peut être partager les dépenses
— Double G 🐻🐻 (@M2Gege) September 20, 2022
La colocation, tu connais. Mais la colocation intergénérationnelle, en as-tu déjà entendu parler ? Cela consiste tout simplement à partager le logement, non pas avec un autre étudiant, mais avec une personne âgée, qui te loue une chambre dans sa maison ou son appartement.
Les avantages ? Pour toi, le loyer est faible, voire inexistant si la personne décide de te louer une chambre contre des services (ménagers ou autre). Quant au propriétaire, la colocation intergénérationnelle lui permet d’avoir de la compagnie, de discuter et de partager de bons moments. Tout ce dont il a besoin pour éviter l’isolement, très présent chez les personnes âgées.
Parmi les sites existants, tu peux te rendre sur :
N'hésite pas également à te rendre sur les sites d'EPHAD comme Domitys. Cet acteur propose aux étudiants de louer une chambre gratuitement dans une de leurs résidences. Tu pourras profiter de toutes les infrastructures : piscine, salle de sport... En échange ? Tu dois donner un peu de ton temps chaque semaine pour accompagner les personnes âgées.
Les sites réputés pour trouver un logement étudiant
Tu n'as toujours pas trouvé ton bonheur ? Si, après avoir parcouru tous les sites cités précédemment, tu n'as pas mis la main sur la perle rare, tu peux toujours avoir recours aux sites plus traditionnels de recherche de logement.
On retient notamment :
Comment éviter les arnaques lors de la recherche d'appartement ?
Tu as trouvé l'annonce idéale pour te loger, mais tu n'es pas totalement sûr que cette annonce soit vraie ? On te comprend ! Le doute peut toujours subsister sur internet, surtout quand le prix est trop beau pour être vrai. Certaines plateformes de recherche de logement étudiant sont d'ailleurs connues pour être des nids à escroqueries.
Pour éviter de te faire avoir, le premier conseil à suivre est de vérifier si la photo n'a pas été postée sur d'autres sites. En utilisant la recherche d'images inversées, tu peux voir d'où proviennent les visuels de l'annonce et s'il s'agit du même propriétaire ou, au contraire, s'ils ont été téléchargés à partir d'une autre offre plus sérieuse.
Avant de visiter, il faut bien vérifier l'adresse du logement sur Google Maps ou Apple Plans. Avec cette astuce très simple, tu pourras voir si l'annonce était trop belle pour être vraie ou non. Certains n'hésitent pas à mettre de fausses adresses qui correspondent à des immeubles de bureaux ou des bâtiments délabrés. Tu peux aussi observer la vue et la perspective entre les photos et Google Maps. Sur Paris, par exemple, certains n'hésitent pas à mettre des photos d'appartements qui offrent une vue imprenable sur le Sacré-Coeur (au nord de la capitale) alors que le logement est situé dans le sud de la ville.
Si un propriétaire explique qu'il faut payer pour visiter ou faire remonter son dossier sur le dessus de la pile : il faut fuir absolument ! Ces pratiques sont illégales. Parfois, certains faux propriétaires n'hésitent pas à demander de l'argent à leurs victimes qui se retrouvent bloquées et sans nouvelles.
Lorsque tu envoies ton dossier, tu donnes au propriétaire des pièces personnelles : copie de carte d'identité, fiches de paie, avis d'imposition... Autant d'éléments qui peuvent être utilisés pour usurper ton identité et contracter un prêt. Pour éviter que cela n'arrive, tu peux utiliser ilovepdf, pour apposer un watermark "pour location uniquement", ou la plateforme du gouvernement, DossierFacile, pour protéger tes pièces d'identité. D'ailleurs, on te recommande vivement de ne pas envoyer le dossier avant de visiter. Tu peux rassurer le propriétaire en évoquant le montant que gagnent tes parents ou ta situation.
Que ce soit en chambre, en studio, en appartement, chez un particulier ou une personne âgée, on te souhaite bon courage dans ce parcours du combattant que représente la chasse au logement étudiant !