La rentrée étudiante, cela se prépare dès le début de l’année ! À partir du 15 janvier, les actuels et futurs étudiants doivent constituer leur Dossier social étudiant (DSE) pour bénéficier de la bourse sur critères sociaux et faire une demande de logement étudiant.
Il s’agit d’un moment crucial auquel un étudiant boursier ou désirant un logement ne peut pas faire l’impasse ! Les CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de votre académie peuvent vous octroyer des aides et si vous êtes éligibles, ce serait dommage de ne pas en profiter ! Diplomeo vous indique toutes les étapes à suivre pour bien constituer son Dossier social étudiant !
DSE : quelles sont les aides proposées ?
Grâce au CROUS de votre académie, il est possible de bénéficier de plusieurs aides pour faciliter le quotidien de sa vie étudiante. Dans un contexte de précarité étudiante qui gagne du terrain et d’une inflation due à la crise énergétique et la guerre en Ukraine, ces coups de pouce sont plus que bienvenus !
Retrouvez la liste des trois grandes aides dont vous pouvez disposer :
- La bourse étudiante : selon les ressources de votre foyer, vous pouvez bénéficier d’une bourse versée en dix mensualités. Si vous êtes échelon 0 bis par exemple, votre montant sera de 108 € mensuels. Si vous êtes échelon 7, cela grimpe à près de 600 euros par mois.
- L’exonération des frais de scolarité : si vous êtes boursiers, le CROUS prendra en charge vos frais d’inscriptions, jusqu’à 400 €.
- Le logement étudiant : le DSE permet d’obtenir un accès prioritaire à ces lieux d’habitations : cela peut être une résidence étudiante comme un appartement HLM.
Notez que ces services sont différents des aides accessibles de la Caisse des allocations familiales (CAF). Cette dernière permet aux étudiants de bénéficier de l’Aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement à caractère social (ALS) ou encore l’allocation de logement à caractère familial (ALF). Vous pouvez les demander en complément de votre dossier social étudiant.
DSE : comment s’inscrire ?
Pour bénéficier d’une bourse étudiante et/ou un logement, il est nécessaire de remplir son DSE entre le 15 janvier et le 15 mai 2023, avant de l’envoyer au CROUS de votre académie. Retrouvez le tuto, étape par étape.
Ne pas attendre les résultats d’admission de Parcoursup
L’inscription débute dès janvier : il n’est donc pas nécessaire d’attendre les résultats d’admission de Parcoursup pour son DSE. Notez que si plus tôt vous effectuez votre dossier, plus tôt votre bourse sera versée et vos chances d’avoir un logement seront importantes.
Rendez-vous sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Lorsque vous vous trouvez sur cette page, cliquez sur l’icône « connexion ». Si vous avez créé un compte Parcoursup pour l’année scolaire en cours : l’identifiant est l’adresse mail que vous avez renseignée sur le portail d’orientation.
Dans ce cas, vous avez déjà un compte sur le site « Mes services étudiants » et vous avez reçu un mail de confirmation. Ainsi, il est préférable de s’inscrire sur la plateforme d’admission post-bac avant de constituer son DSE. Pour les anciens étudiants, si vous aviez un compte l’année dernière : gardez vos anciens identifiants.
Renseigner ses informations
! Vous allez désormais commencer la saisie de votre dossier social étudiant en renseignant votre scolarité actuelle… et vos vœux pour la rentrée prochaine ! Après avoir cliqué sur « Demande DSE », vous allez arriver sur un encart « Constitution du dossier social étudiant », cliquez sur « Commencer la saisie de votre dossier social étudiant ». Ensuite, vous devez renseigner votre situation scolaire et l’académie de votre lieu d’études actuel.
Après avoir cliqué sur « envoyer », vous allez devoir choisir dans quelle région vous voulez déposer votre DSE. Renseignez ensuite le type de demande : vous pouvez choisir bourse ou/et logement. Vous êtes tout à fait en mesure de demander une bourse pour une formation sans demander un logement. Suite à cela, il vous sera demandé des renseignements sur vos parents comme leur situation et leurs avis fiscaux.
Effectuer jusqu’à 4 vœux de formation pour bénéficier d’une bourse étudiante
En effet, il est préférable de savoir exactement quelles formations diplômantes vous visez dans l’enseignement supérieur. BTS ou classe prépa dans un lycée, BUT ou licence universitaire à la faculté, classe prépa ou bachelor dans une école supérieure ? Il s’agit de ne pas perdre de temps quand il s’agira de poster les vœux sur le site du CROUS. Réalisez donc une fiche récapitulative de vos vœux. Vous avez droit à un maximum de 4 vœux ! Ces derniers n’ont rien à voir avec ceux de la procédure d’admission post-bac Parcoursup et il n’est pas nécessaire de les classer.
Vous arrivez alors sur « Récapitulatif des vœux », vous pouvez :
- faire un autre vœu, et réitérer la même procédure
- clôturer la liste des vœux
Bien choisir son logement étudiant
Vous l’avez compris, le DSE vous permet de choisir et de bénéficier d’un logement étudiant. Après avoir sélectionné vos formations sur le portail étudiant, il faut cocher la case : « J’ai l’intention de demander un logement en résidence CROUS ». Après cela, différents lieux d’habitation vous seront proposés selon la localité de futur établissement.
Il faut ensuite déterminer les critères, en fonction de vos ressources :
- coût du logement
- taille du logement
- lieu géographique
- nature du logement : résidence, appartement, chambre étudiante, cité universitaire…
Par ailleurs, vous avez la possibilité d’effectuer jusqu’à deux vœux de logement étudiant par commune, sur trois villes par académie. Dès lors, vous recevrez un mail récapitulatif des modalités du logement sur le site étudiant. À partir de juin 2023, vous recevrez des propositions et si devrez confirmer le choix dans un délai de 48 heures. Sachez que vous devrez débourser 100 euros pour les frais de réservations. Cette somme sera ensuite déduite de votre loyer, le premier mois.
Renseigner sa situation familiale
Votre situation familiale et les ressources et la profession du chef de famille sont très importantes pour évaluer votre éligibilité aux bourses. Prenez bien le temps de vérifier les chiffres que vous inscrivez dans les cases à côté de « nombre d’enfants à la charge de vos parents » ou encore « revenu brut global », car une erreur pourrait fausser le montant de vos bourses et vous obliger à retarder la perception de ces dernières.
Trois critères sont retenus pour le calcul du droit aux bourses et au logement :
- les revenus de la famille
- le nombre d’enfants de la famille
- l’éloignement de la famille
Pour finir avec cette étape, vous allez devoir indiquer quelques informations, comme votre IBAN et l’adresse de votre domicile familial. Encore une fois, bien faire attention aux informations que vous rentrez, notamment pour l’IBAN du compte. Ce compte sera celui sur lequel les potentielles bourses seront versées.
Enfin, il vous faut enregistrer le dossier et un mail vous parvient afin de confirmer la création de votre dossier social étudiant ! Sa version PDF vous sera envoyée dans un délai de 48 heures au courriel que vous avez renseigné lors de votre inscription.
N’oubliez pas de conserver précieusement votre avis définitif de demande de DSE. Ce document vous permettra d’être exonéré des frais d’inscription si vous avez choisi d’étudier à l’université, dans un IUT ou tout autre établissement public. Vous serez également exempté de la Contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC), qui s’élève à 95 euros.
DSE : Bonus, la plateforme MesServices, une mine d’or pour les étudiants
Vous l’aurez probablement remarqué en allant remplir votre demande de dossier social étudiant, la plateforme etudiant.gouv.fr contient bien d’autres fonctionnalités. Le site est un interlocuteur complet et simplifié pour tous les étudiants de France. Auparavant, il fallait se rendre sur le site du Cnous, le portail de la vie étudiante et le site du ministère… Galère !
Attention toutefois, pour l’Identifiant National Étudiant (INE), si votre établissement vous en a donné un nouveau et que celui qui est renseigné dans votre DSE est l’ancien, le seul moyen de le modifier sur votre profil est d’ajouter un courrier lors de l’envoi de votre DSE précisant votre nouvel INE et un justificatif. Le CROUS s’occupera ensuite de la modification de votre identifiant.
Voici un aperçu de ce que vous pourrez trouver sur la plateforme MesServices :
- la demande et le suivi de DSE, ce pour quoi vous êtes sur cette page
- le simulateur de bourse pour estimer à quelle somme vous pourrez prétendre une fois votre DSE envoyé
- CROUS favoris et Rendez-vous, pour prendre rendez-vous avec le CROUS dont vous dépendez
- Trouver un logement, une plateforme de petites annonces de logements de particuliers pour les étudiants dans différentes villes
- Clé (caution locative étudiante), pour les étudiants qui veulent louer un appartement et n’ont pas de garants
- Cité’U, comme son nom l’indique, pour les étudiants qui ont un logement en cité universitaire
- Izly, un système de paiement dématérialisé sur smartphone pour payer sur le campus : votre repas au restaurant universitaire, profitez de bons plans, gérer les dépenses entre amis, etc.
- une carte des restaurants universitaires et des résidences pour étudiants
- Bed & Crous, un service qui permet d’occuper de façon temporaire un logement étudiant (pour un week-end, les vacances, etc.) à des prix attractifs
- des bons plans
- ARPE (aide à la recherche du premier emploi), un service pour demander une aide financière lors des premiers mois de recherche d’emploi (attention, uniquement pour certains diplômés)
- Aide mobilité master, ce service permet de faire une demande d’aide à la mobilité pour les étudiants entrants en master dans une nouvelle académie
- Orientation, cette fonctionnalité permet aux étudiants de trouver différentes formations diplômantes.