Constituer ou renouveler son dossier social étudiant en 8 étapes !

C'est le moment pour faire vos demandes de bourse ou de logement ! Mais comment faire ? Étudiants et futurs étudiants, rien ne sert de s'affoler, Diplomeo vous aide pour constituer votre dossier social étudiant (DSE) !

Je crée mon DSE pour des bourses dès la rentrée !

Le dossier social étudiant est l’étape dont un étudiant boursier ne peut se passer ! Alors, dès à présent, on se rue sur son ordinateur, sa tablette ou même son téléphone, et on suit les étapes...  Il ne faut surtout pas passer à côté !  

A savoir avant tout :

  • Le DSE ne peut être fait qu’une seule fois
  • Une seule adresse e-mail peut être utilisée pour le même dossier
  • Afin de recevoir sa bourse dès septembre, faites parvenir votre dossier avant le 31 mai : celui-ci sera examiné avant l’été !

1) S’assurer de posséder tous les documents nécessaires

En complément

Notre article mode d'emploi
consacré à la demande de bourse

Munissez-vous de votre numéro INE (identifiant national étudiant). Celui-ci est présent sur votre relevé de notes des épreuves du bac (ou des épreuves anticipées) ou bien tout simplement sur votre carte étudiant si vous êtes déjà dans l’enseignement supérieur.

Ensuite, il est préférable de savoir exactement quelles formations (BTSDUTlicence, bachelor, master...) vous êtes susceptibles d’intégrer à la rentrée prochaine afin de ne pas perdre de temps quand il s’agira de poster les voeux sur le site du CROUS. Réalisez donc une fiche récapitulative de vos voeux. Vous avez droit à un maximum de 4 voeux ! Ces voeux n'ont rien à voir avec ceux de la procédure APB et il n'est pas nécéssaire de les classer.

2) Se connecter à son dossier social étudiant 

Rendez-vous sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Lorsque vous vous trouvez sur cette page, cliquez sur l’icône « connexion ».

Si vous avez un compte APB : votre courriel identifiant est celui que vous avez donné pour la procédure APB.

Si vous aviez un compte l’année dernière : gardez vos anciens identifiants.

Allez ensuite sur l'onglet « Demande DSE »

3) Choisir sa formation

Vous êtes maintenant connecté ! Vous allez désormais commencer la saisie de votre dossier social étudiant en renseignant votre scolarité actuelle... et vos voeux pour la rentrée prochaine !

Ne tenez pas rigueur de l’ordre des voeux, il n’importe pas. Vous pouvez aussi bien commencer par sélectionner la ville, l’établissement et la mention de la formation qui vous attire le moins parmi les 4, que par celle qui vous attire le plus.

Renseignez ensuite le type de demande : vous pouvez choisir bourse ou/et logement. Vous êtes tout à fait en mesure de demander une bourse pour une formation sans demander un logement.

Il vous faut être très rigoureux car les différents départements des universités peuvent posséder des noms similaires, prenez donc bien le temps de relire les intitulés.

4) Choisir son logement

En plus

Découvrez notre article
de conseils
 pour trouver
un logement étudiant !

Vous pouvez choisir un seul logement proposé. Si vous n’accordez pas d’importance à une résidence en particulier, vous avez la possibilité de laisser au CROUS la liberté de vous attribuer n’importe quelle résidence.

Souvenez-vous cependant que nul étudiant n’est assuré d’être accepté dans un logement, quand bien même il n’en exige aucun en particulier.

Vous arrivez alors sur « Récapitulatif des voeux », vous pouvez :

  • faire un autre voeux, et réitérez la même procédure
  • clôturer la liste des voeux

5) Renseigner sa situation

Votre situation familiale et les ressources et profession du chef de famille sont très importantes pour évaluer votre éligibilité aux bourses.

Prenez bien le temps de vérifier les chiffres que vous inscrivez dans les cases à côté de « nombre d’enfants à la charge de vos parents » ou encore « revenu brut global » car une erreur pourrait fausser le montant de vos bourses et vous obliger à retarder la perception de ces dernières.

Trois critères sont retenus pour le calcul du droit aux bourses et au logement :

  • les revenus de la famille
  • le nombre d'enfant de la famille
  • l'éloignement de la famille

6) Payer les frais de dossier

La constitution de ce dossier n’implique pas nécessairement le versement de bourses, mais il est nécessaire de régler des frais de dossier soit par chèque, soit par carte bancaire. Comme pour tout achat, il vous suffit de suivre les instructions de paiement. Ces frais ne dépassent pas quelques euros.

7) Enregistrer son dossier

Suite au paiement, il vous faut enregistrer le dossier et un mail vous parvient afin de confirmer la création de votre dossier social étudiant ! Sa version PDF vous sera envoyé dans un court délai de 48 heures au courrier électronique que vous avez renseigné lors de votre inscription !

8) Imprimer et renvoyer son DSE

Après avoir reçu le PDF, il est important de l’imprimer et de bien le relire afin de voir si des erreurs ne se sont pas glissées à l’intérieur. Vous avez la possibilité de les corriger en rouge, n’ayez crainte   Complétez-le avec les pièces demandées et retournez-le sous 8 jours. N’oubliez pas votre signature, et hop, vous voilà rassuré pour l’été !

Bonus : La plateforme MesServices, mine d’or pour les étudiants

Vous l’aurez probablement remarqué en allant remplir votre demande de dossier social étudiant, la plateforme etudiant.gouv.fr contient bien d’autres fonctionnalités. Créé le 18 janvier 2016, le site est un interlocuteur complet et simplifié pour tous les étudiants de France. Auparavant, il fallait se rendre sur le site du Cnous, le portail de la vie étudiante et le site du ministère… Galère !

Voici un aperçu de ce que vous pourrez trouver sur la plateforme MesServices :

  • la demande et le suivi de DSE, ce pour quoi vous êtes sur cette page
  • le simulateur de bourse pour estimer à quelle somme vous pourrez prétendre une fois votre DSE envoyé
  • JobAviz, un site de petites annonces pour trouver un job de vacances ou parallèle à vos études
  • Crous favoris et Rendez-vous, pour avoir contact et prendre rendez-vous avec le Crous dont vous dépendez
  • Lokaviz, une plateforme de petites annonces de logements de particuliers pour les étudiants dans différentes villes
  • Clé (caution locative étudiante), pour les étudiants qui veulent louer un appartement et n’ont pas de garants
  • Cité’U, comme son nom l’indique, pour les étudiants qui ont un logement en cité universitaire
  • Izly, un système de paiement dématérialisé sur smartphone pour payer sur le campus : votre repas au restaurant universitaire, profitez de bons plans, gérer les dépenses entre amis, etc.
  • une carte des restaurants universitaires et des résidences pour étudiants
  • Bed & Crous, un service qui permet d’occuper de façon temporaire un logement étudiant (pour un week-end, les vacances, etc.) à des prix attractifs
  • des bons plans
  • ARPE (aide à la recherche du premier emploi), un service pour demander une aide financière lors des premiers mois de recherche d’emploi (attention, uniquement pour certains diplômés)

Retour en haut de page