Média

CVEC : tout savoir sur la contribution étudiante

Une fois admis dans le monde de l’enseignement supérieur, les étudiants doivent s’acquitter de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), collectée par les Crous. Mais de quoi s’agit-il ? Peut-on en être exonéré ? On t'explique tout ! 
Mis à jour le / Publié en juin 2022
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
©cherryandbees / Adobe Stock

Une participation financière obligatoire. Pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur de l’Hexagone, les néo-étudiants en formation initiale doivent payer la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), collectée par les Crous. Cette dernière a été instituée par la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE).

Elle est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention », selon l’article L. 841-5 du Code de l’éducation.

Concrètement, cela permet d’améliorer différents services au sein de ton université ou de ton école et le Crous de ton académie. Des services qui comprennent l’accueil des étudiants, la garantie d’accès aux soins, l’accompagnement social, la pratique sportive ainsi que le développement des projets artistiques et culturels des établissements du supérieur.

Cette contribution peut aussi servir à financer des prêts de matériel, des ateliers de prévention de risques, des formations au premier secours ou encore des épiceries solidaires. Mais combien coûte-t-elle ? Qui doit la payer, et quand ? On t'éclaire !

Trouve la formation qui te correspond !
Liste des cursus

CVEC : combien ça coûte ?

Le montant de la CVEC ne cesse de connaître des augmentations au fil des années, en passant de 92 euros en 2021 à 105 euros à la rentrée 2025. Un changement qui ne surprend pas, car elle est indexée à l’inflation qui gagne du terrain depuis maintenant plusieurs années.

La majoration du coût de la CVEC fait couler beaucoup d'encre. Des syndicats étudiants tels que la FAGE se mobilisent d'ailleurs pour lutter en faveur des droits des étudiants et montrent leur indignation face à un montant si élevé.

Concernant le paiement, il se fait directement en ligne dès le mois de juin, sur PC ou smartphone, à l'aide d'une carte bancaire (la tienne, celle de tes parents ou d'un proche, toutes sont acceptées). Tu n'as pas de carte bancaire ? Tu peux te rendre dans un point de vente FDJ agréé Nirio pour payer ta CVEC en espèces !

CVEC : qui peut être exonéré ?

Si, en tant qu'étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, tu dois obligatoirement t’acquitter de la CVEC, certains étudiants peuvent en être exonérés. Les personnes non concernées sont les suivantes :

  • Les étudiants inscrits en BTS (brevet de technicien supérieur)
  • Les jeunes qui préparent le DMA (Diplôme national des métiers d’art et du design)
  • Les étudiants qui suivent des formations comptables
  • Les personnes inscrites en formation continue (par opposition à la formation initiale), notamment les alternants en contrat de professionnalisation. Les étudiants en contrat d’apprentissage doivent payer la CVEC.
  • Les étudiants boursiers et ceux qui bénéficient de l’allocation annuelle, équivalente à la bourse sur critères sociaux
  • Les étudiants réfugiés et les demandeurs d’asile

Dans le cas des étudiants boursiers, ceux qui ont reçu une attribution conditionnelle de bourse seront automatiquement détectés et pourront bénéficier d’une attestation d’acquittement de la CVEC sur le site dédié, sans avoir à payer. Si tu n’as pas encore reçu ton attestation, c’est que la demande de bourse n’a pas encore été traitée ou qu’elle peut être en instance.

Il y a une exception pour les étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) : selon ta situation, tu devras réaliser la démarche lors de ton inscription à l’université et il est possible que tu payes ou non la CVEC.

Les élèves de terminale qui ont déboursé pour la CVEC avant les résultats du baccalauréat et qui auront échoué à l’examen se verront rembourser la contribution. Il en va de même pour les alternants qui ont payé la CVEC et qui ont trouvé un contrat pro à la suite. Attention : la campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2025-2026 sera ouverte du 1 septembre 2025 au 31 mai 2026. Ne perds pas de temps !

À noter : les étudiants étrangers en mobilité internationale ne doivent pas payer la CVEC. En revanche, un étudiant inscrit en France qui part à l'étranger pour ses études, dans le cadre du programme Erasmus+ par exemple, doit réaliser le paiement lors de son inscription.

CVEC : les démarches sont-elles obligatoires ?

Pour tous les autres qui suivent des études supérieures, la démarche d’acquittement de la CVEC est obligatoire, car nécessaire pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur français. Il s’agit, dans le détail, des étudiants inscrits en année universitaire dans une faculté, en Institut universitaire de technologie (IUT), en Institut de formation en Soins Infirmiers (IFSI), en école supérieure et bien d’autres structures.

En effet, l’attestation d’acquittement de la CVEC doit être fournie à ton école ou université lors de l’inscription administrative. Sans celle-ci, l’inscription ne pourra pas être finalisée et tu risques de te retrouver sans formation à la rentrée de septembre.

CVEC : pour quels projets ?

Il est bien beau de dire que la contribution de vie étudiante et de campus vise à améliorer les conditions des étudiants. Mais, en quoi exactement ? Voici quelques projets qui peuvent être financés par la CVEC, selon le domaine :

  • Santé

    • Services d’accompagnement et d’écoute psychologique
    • Ateliers bien-être (sophrologie, yoga, etc)
    • Journées de sensibilisation
    • Mise en place de distributeurs de protections périodiques gratuites sur les campus
    • Mise en place de centres de dépistage
  • Égalité et diversité

    • Formation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
    • Formation de référents handicap étudiants
    • Mise en place de cours de langue des signes
    • Actions de sensibilisation au handicap et au handisport
  • Culture

    • Billetteries à tarif préférentiel (opéra, théâtre, cinéma)
    • Aide à la réalisation de projets artistiques
    • Achat de matériel et d'équipement culturel
  • etc.
Trouve la formation qui te correspond !
Liste des cursus
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Gérer son budget

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo