Média

Quand dois-je payer la CVEC ?

La contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) est une participation financière obligatoire qui concerne une large majorité d’étudiants dans l’enseignement supérieur. Elle doit être payée à chaque rentrée universitaire. On t’explique tout ! 
Mis à jour le / Publié en juillet 2024
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/07/AdobeStock_229512716.jpeg
© feeling lucky / Adobe Stock

Si tu vas t’inscrire ou (que tu es sur le point de t'inscrire) dans une formation à l’université ou dans une école privée, tu as probablement déjà entendu parler de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). Il s’agit d’une participation financière annuelle, dont les étudiants doivent obligatoirement s’acquitter chaque année.

Selon le Code de l’Éducation, la CVEC est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».

Certains étudiants, comme ceux inscrits en BTS, certains apprentis ou les boursiers, peuvent en être exonérés. Quant aux autres, ils sont tenus de régler cette participation. Tu te demandes quand faut-il payer la CVEC ? Y a-t-il un délai particulier dont l'étudiant dispose pour payer ? Diplomeo t’explique la démarche à suivre, étape par étape !

💡 Quels sont les étudiants exonérés de la CVEC ?

Dans l'enseignement supérieur, certains étudiants disposent d'une exonération de cette contribution financière. Les voici :

  • les étudiants éligibles aux bourses sur critères sociaux à l'université ou en école
  • les étudiants boursiers du gouvernement français, comme ceux du ministère des Affaires étrangères
  • des étudiants boursiers financés par les régions, pour les formations sanitaires et sociales ou paramédicales

  • les élèves du Brevet de technicien supérieur (BTS) ou des formations comptable en lycée
  • les étudiants qui préparent un Diplôme des métiers d’Arts (DMA)
  • les étudiants en formation continue, dont les alternants en contrat de professionnalisation (les apprentis en contrat d’apprentissage n'ont pas d'exonération)
  • les étudiants réfugiés et les demandeurs d’asile

Quel est le montant de la CVEC ?

Avant de payer la Contribution de vie étudiante et de campus, il convient de savoir quel est son montant. Sa mise en place a été décidée en 2018, dans le cadre de la loi « Orientation et réussite des étudiants » (ORE). Le coût de la CVEC était, à l’époque, fixé à 90 euros. La contribution financière a augmenté d’année en année, passant à 92 €, puis 95 €, avant d’atteindre la barre symbolique des 100 euros à la rentrée 2023.

En 2025, la CVEC connaît une nouvelle hausse et passe à 105 euros pour la rentrée de septembre. C’est la somme que tu devras débourser lors de ton inscription administrative dans une formation de l’enseignement supérieur.

Si son tarif est en constante augmentation, c’est parce que la CVEC est indexée sur l’inflation. Une hausse généralisée des prix qui perdure depuis la crise sanitaire liée au Covid-19 et la guerre en Ukraine.

Quel est le meilleur moment pour payer la CVEC ?

Tu viens de t’inscrire dans une formation à l’université (licence ou bachelor universitaire de technologie) ou en école privée (bachelor, mastère) en formation initiale et tu te demandes quand faut-il payer la Contribution de vie étudiante et de campus ? Eh bien, c’est à partir du mois de mai de chaque année. Au moment de ton inscription administrative. La durée pour régler la CVEC s’étend généralement de mai à septembre.

Si tu es en terminale, par exemple, et que tu attends les résultats de Parcoursup et du bac pour t’inscrire définitivement dans une formation de l’enseignement supérieur, tu peux payer la CVEC au mois de juillet ou au mois d’août en même temps que les frais d’inscription. Pense à bien vérifier le délai de fin des inscriptions administratives de ton établissement. 

Inscription administrative à l'université

Quand dois-je effectuer mon inscription administrative ?

Attention, tant que cette participation financière ne sera pas réglée, tu ne seras officiellement pas inscrit dans ton futur établissement.

Tu dois t’en acquitter de la CVEC en ligne pour l'année 2025-2026, par carte bancaire, sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Tu recevras une attestation de paiement une fois que tu auras réglé la somme, que tu devras garder pour ton inscription administrative. Dans le cas où tu souhaites payer ta contribution en espèces, il faut que tu t’inscrives en amont sur le site et pour la régler ensuite dans un bureau de poste. Une fois le paiement validé, tu recevras ton attestation par mail.

Si tu es étudiant boursier (ou que tu vas le devenir) et que tu n'as pas encore reçu ta notification de bourse pour l'année universitaire 2025-2026, le CROUS indique que tu dois, dans un premier temps, t'acquitter de la CVEC sur le site messervices, le temps de recevoir ta confirmation. La contribution te sera remboursée automatiquement, une fois que tu auras reçu ta notification de bourse.

Enfin, si tu vas percevoir des bourses de ta région, notamment sur tu vas suivre des formations en sanitaires et sociales, tu peux demandé à ce que le CROUS t'exonère de la CVEC, dès que tu as reçu ta notification de bourse, qu'elle soit conditionnelle ou définitive. Si tu disposes d'un autre dispositif de bourse (comme les bourses régionales), tu dois d'abord t'acquitter de la CVEC et demander le remboursement une fois que tu as été notifié sur ta bourse, à compter du 1er septembre 2025.

Tu cherches à te faire rembourser la CVEC ?

CVEC : Comment se faire rembourser ?

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Gérer son budget

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo