La Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) est une participation financière obligatoire que tu dois payer chaque année au moment de ton inscription administrative. Depuis 2018, la CVEC est collectée par les Crous et permet de financer des activités sportives, culturelles ou artistiques.
CVEC : focus sur la contribution de vie étudiante et de campus
À la rentrée 2025, le montant de la CVEC s'élève à 103 euros. Bien que cette contribution financière est exigée par beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur, privés comme publics, lors de l’inscription administrative, certains étudiants peuvent en être exonérés, en fonction de leur situation. C'est peut-être ton cas. Tu as payé cette contribution et tu souhaites savoir comment te faire rembourser ? Diplomeo t’explique comment procéder !
À quoi sert la CVEC ?
La contribution de vie étudiante et de campus concerne les étudiants français et étrangers, inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé, à l'université ou en école privée. Les néo-bacheliers doivent s’en acquitter pour la première fois à leur arrivée dans une formation post-bac, tandis que les autres étudiants règlent cette contribution financure obligatoire à chaque rentrée universitaire.
Initiée lors de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) en mars 2018, la CVEC permet d’améliorer le quotidien des étudiants en proposant des accompagnements sociaux et sanitaires, ainsi que des activités culturelles et sportives dans leurs établissements, tout au long de leurs études.
Ainsi, s’acquitter de la CVEC permet de bénéficier d’une large palette deservices tant à l'université qu'en école : une garantie d’accès aux soins, le développement des projets artistiques ou encore la pratique d’une activité sportive au sein de ton établissement.
Règlement de la CVEC : quels étudiants ne sont pas concernés ?
Tandis que l'acquittement de contribution de vie étudiante et de campus est obligatoire pour l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, certains étudiants sont exonérés par la CVEC et ne sont donc pas concernés, c’est peut-être ton cas !
Il s’agit, notamment, des étudiants qui perçoivent une bourse sur critères sociaux.
- les étudiants boursiers sur critères sociaux
- les étudiants boursiers du gouvernement français, comme ceux du ministère des Affaires étrangères
- des étudiants boursiers financés par les régions, pour les formations sanitaires et sociales ou paramédicales
À noter que tu si perçois une bourse d'un gouvernement étranger (BGE) ou qui est versée par une structure privée, tu devras t'acquitter de la CVEC.
Tu peux aussi être non boursier et être acquitté de la CVEC. On retrouve :
- les élèves du Brevet de technicien supérieur (BTS) ou une formation comptable en lycée
- les étudiants qui préparent un Diplôme des métiers d’Arts (DMA)
- les étudiants inscrits en formation continue, dont les alternants en contrat de professionnalisation (les apprentis en contrat d’apprentissage payent la CVEC)
- les étudiants réfugiés et les demandeurs d’asile qui disposent du droit de rester sur le territoire français
- certains étudiants inscrits en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), en fonction de leur situation
Le paiement de la CVEC se fait en ligne par carte bancaire, sur le site dédié messervices.etudiant.gouv.fr. Tu recevras une attestation de paiement une fois que tu auras réglé la somme, que tu devras garder pour ton inscription administrative à l'université ou en école. Si tu souhaites payer la cvec en espèces, inscris-toi d’abord sur le site et tu pourras payer dans un bureau de poste. Ensuite, tu recevras ton attestation par mail.
Comment se faire rembourser de la CVEC ?
En fonction de ta situation, par exemple si tu es ou non en alternance, ou bien que tu redoubles ta classe de terminale faute de réussite au bac, voici les modalités de remboursement de la contribution de vie étudiante et de campus. Pour le remboursement, tu as deux solutions :
- soit tu demandes le remboursement au Crous de ton académie, par voie postale
- soit tu demandes à être remboursé de la CVEC en ligne, sur le site cvec.etudiant.gouv.fr.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles tu peux te faire rembourser :
- Si tu t’es inscrit via Parcoursup à une formation post-bac et que tu n’as pas obtenu ton baccalauréat (tu redoubles ta terminale donc tu n'as pas à la payer)
- Si tu as payé pour la CVEC et que tu as trouvé un employeur entre temps dans le cadre de ton contrat de professionnalisation
- tu as obtenu une réponse favorable à ton vœu dans une formation de BTS ou de DMA
- Si tu as eu une réponse positive pour être bénéficiaire d'une bourse sur critères sociaux
Pour toute demande de remboursement, tu dois joindre un justificatif entre le 1er octobre et le 31 mai de l’année universitaire qui est en cours. Pour la rentrée 2025, tu devras te manifester entre le 1er octobre 2025 et le 31 mai 2026 inclus.
En fonction des Crous de ton département ou de ton académie, le délai de réponse est susceptible de varier de quelques jours à plusieurs semaines. Dans le cas où le délai est passé et que tu te manifestes plus d’un an après avoir réglé la CVEC, il sera trop tard et ta demande ne sera pas prise en compte.