Parcoursup : quand dois-je faire mon inscription administrative ?

Si la saisie des vœux sur la plateforme d’admission post-bac débute chaque année dès le mois de janvier, l’inscription administrative doit s’effectuer au moment des résultats d’affectation. Zoom sur la procédure qui t'attend !
Mis à jour le / Publié en janvier 2023
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/01/AdobeStock_1090728172.jpeg
© deagreez / Adobe Stock

« Vous avez une proposition d’admission sur cette formation ». Cette annonce sur le portail d’admission post-bac Parcoursup sonne le glas de la jungle des candidatures et des vœux, car tu as officiellement été accepté dans le cursus que tu as tant convoité.

Néanmoins, être admis dans une formation de l’enseignement supérieur ne signifie pas pour autant que tu es inscrit dans celle-ci. Il est nécessaire d’effectuer son inscription administrative dans ton futur établissement. Quand faut-il la faire ? Comment procéder ? On t'explique tout ce qu’il faut connaître sur l’inscription administrative !

Trouve ta formation post-bac !
Liste des formations

Parcoursup : avant l’inscription administrative, accepter définitivement la proposition de formation

Sur la plateforme d’orientation, on retrouve plusieurs moments clés, de l’ouverture des inscriptions aux résultats d’affectations. Tandis que l’inscription et la formulation se déroulent entre le 15 janvier et le 13 mars 2025, la clôture du dossier et la confirmation des vœux s’achèvent le 2 avril 2025.

En outre, c’est à partir du 2 juin 2025 que la phase principale d’admission entre en vigueur et avec elle, les premières propositions des formations qui te sont envoyées. Si tu as reçu un avis favorable pour ton cursus, tu dois accepter définitivement ce vœu. De cette façon, en abandonnant tes vœux, tu libères des places pour les autres candidats en attente.

Prenons un exemple concret. Tu es actuellement en terminale générale spécialité mathématiques et physique-chimie dans un lycée de Nantes. Lors de la saisie des vœux, tu souhaites poursuivre tes études dans ces domaines et tu as demandé une licence de mathématiques ou de physique dans plusieurs facultés de l’Hexagone.

Admettons que tu aies opté pour l’ordre suivant :

  • 1er vœu : Licence de mathématiques à l’université de Nantes
  • 2e vœu : Licence de mathématiques à l’université Paris 8
  • 3e vœu : Licence de mathématiques à l’université Toulouse III
  • 4e vœu : Licence de physique à l’université de Nantes
  • etc.

En fonction de ton dossier de candidature, l’algorithme de Parcoursup va hiérarchiser tes vœux. Le jour J, tu reçois le résultat suivant : ton premier vœu à Nantes est refusé et le second à Paris 8 est accepté. Tu as reçu une proposition en licence de maths dans la structure universitaire de banlieue parisienne. Si cela te convient, tu confirmes sur la plateforme, tes vœux suivants de maths à Toulouse et de physique à Nantes sont immédiatement réaffectés à un autre élève.

📝 À noter

Tu n'as que quelques jours pour accepter définitivement la formation qui t'a été proposée. La phase principale d’admission s’étend jusqu’au 10 juillet 2025.

Parcoursup : l’inscription administrative, mode d’emploi

Après avoir confirmé ta proposition de cursus, il faut prendre en compte deux choses : les résultats du baccalauréat et les dates d’inscription dans ton futur établissement.

Attendre les résultats du bac

Tout vient à point à qui sait attendre : avant de débuter tes études supérieures, tu dois être titulaire du baccalauréat. Il va donc falloir s’armer de patience avant la date fatidique ! Les résultats tombent généralement en juillet. Pour les consulter, tu peux te rendre sur notre moteur de recherche des résultats du bac ou sur le site de ton académie.

Si tu es au rattrapage, tu devras attendre quelques jours de plus que tes camarades, le temps de savoir si tu as pu rattraper tes points manquants pour décrocher le bac. Si tu ne l'as pas obtenu, il va falloir patienter jusqu’à la rentrée prochaine et recommencer la procédure.

Pour les étudiants en réorientation, nul besoin d’attendre, car tu es déjà détenteurs du bac. Tu peux donc t'inscrire auprès de ton établissement d’accueil dès lors que ta proposition d’admission est validée.

S’inscrire dans son futur établissement

Maintenant que tu as décroché ton précieux sésame, il ne reste plus qu’à t'inscrire dans ton établissement d’enseignement supérieur. Ne perds pas de temps ! Prépare ton inscription dans ton futur lieu d’études : un lycée, si tu fais un BTS ou une classe préparatoire, une faculté ou un IUT, si tu avez opté pour une licence universitaire ou un BUT, enfin, une école supérieure, dans le cadre d’un bachelor.

Les inscriptions débutent généralement en juillet, on te conseille de t'y prendre à l’avance, de façon à partir en vacances sereinement ! Il en va de même pour la recherche éventuelle de logement étudiant. Si tu t'éloignes de ton cocon familial, la course contre la montre est engagée, il ne faut pas tarder. Lors de l’inscription, tu devras t'acquitter de la CVEC (Contribution de la vie étudiante et de campus), obligatoire pour les néo-bacheliers et les étudiants. L’attestation de la CVEC est indispensable pour s’inscrire dans un établissement du supérieur (sauf exception).

Si tu es admis dans une faculté et que tu prétends à la bourse sur critères sociaux, tu vas recevoir un avis conditionnel qui t'indiquera le montant de ta bourse étudiante, dont tu pourras bénéficier dès la rentrée universitaire.

Formation hors Parcoursup : quand dois-je réaliser mon inscription administrative ?

Toutes les formations de l’enseignement supérieur ne se trouvent pas nécessairement sur le portail d’admission. Tu as été refusés sur tous les vœux ou tu as eu un coup de cœur pour un établissement en particulier qui recrute hors Parcoursup ? Il est encore possible de s’inscrire pour la rentrée suivante ou en rentrée décalée.

Les écoles, souvent privées, proposent des formations post-bac sans passer par la plateforme et il n’est jamais trop tard pour s’inscrire. Juillet, août, septembre ou encore octobre ? L’inscription administrative est toujours envisageable !

Les procédures d’admission sont différentes selon les écoles et ces dernières acceptent des candidatures tout au long de l’année : pour la rentrée de septembre ou au plus tard, dans le cadre de rentrées décalées (de décembre à mars). L’inscription de dernière minute est donc privilégiée dans de nombreux cursus : classes prépas, bachelors, BTS privés, etc. Renseigne-toi lors des Journées portes ouvertes (JPO) ou par le biais de salons étudiants organisés pendant les vacances d’été ainsi qu’à la rentrée de septembre.

Comment se déroule l'inscription administrative ?

Généralement, l'inscription administrative se déroule en ligne ou sur place, dans certaines universités. Il faudra alors te rendre à la scolarité muni de toutes les pièces justificatives dans le cadre de ta première inscription. Il faudra bien respecter le calendrier d'inscription généralement précisé sur Parcoursup.

Parmi les pièces justificatives demandées par la scolarité, on retrouve :

  • Carte d'identité
  • Attestation de réussite du bac, si tu es diplômé et que tu affiches ce précieux sésame
  • Relevé de notes du bac
  • Certificat de la Journée Défense et Citoyenneté, dans certains cas

Il faudra parfois fournir une attestation de sécurité sociale, afin de payer les cotisations sociales annuelles dont on s'acquitte généralement auprès du service scolarité, au début de l'année académique.

🤔 Le savais-tu ?

Si tu es exonéré de frais de scolarité car boursier, il faudra absolument en fournir une attestation lors de ton inscription administrative !

Si tu souhaites payer les frais de scolarité directement, il faudra également amener ta carte bancaire ou un chèque. Si tu souhaites échelonner les paiement en plusieurs fois, tout au long de l'année, il faudra sûrement fournir un RIB. Pour plus d'information, tu peux aussi te renseigner auprès d'un responsable pédagogique ! À noter : c'est une fois que tu seras inscrit que tu pourras obtenir ton certificat de scolarité.

Quid de l'inscription en master ?

Une fois que tu auras validé ta licence et que tu souhaites intégrer un master, les mêmes pièces sont généralement demandées pour réaliser ton inscription. Si tu restes dans le même établissement, étant donné qu'il ne s'agit pas de la première inscription, il se peut que le service scolarité ne te demande pas certaines pièces, comme la carte d'identité.

Pour le master, il faudra constituer ton dossier avec beaucoup d'application. Il serait dommage de ne pas intégrer ton diplôme car tu as raté ton inscription et que tu as oublié une des pièces justificatives, non ? N'oublie pas de fournir une copie de ton diplôme de licence ou une attestation de réussite.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo