Rechercher une formation

Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur l’algorithme de la plateforme

Le portail d’orientation est basé sur des algorithmes pour affecter les candidats dans une formation post-bac. Comment fonctionne-t-il ? Diplomeo t'explique ce qu’il faut savoir sur l’algorithme Parcoursup ! 
Mis à jour le / Publié en décembre 2022
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© NicoElNino / Adobe Stock

On entend souvent dire que le hasard fait bien les choses. Mais sur Parcoursup, ce n'est pas vraiment le hasard qui décide de ton avenir. Que tu sois en terminale ou déjà étudiant en réorientation, tu vas devoir t'inscrire — ou réinscrire dans le cadre d’une réorientation — sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup pour formuler tes vœux dans le supérieur.  Pour ce faire, un mot revient souvent : l'algorithme. 

Mais que fait-il vraiment ? Qui prend les décisions ? C'est vraiment un robot qui choisit ta formation? Éléments de réponse !

C'est quoi exactement un algorithme ?

Selon le Larousse, un algorithme est un « ensemble de règles opératoires, dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations ». En d’autres termes, c’est une suite d'étapes logiques que l'ordinateur suit pour proposer une solution.

Sur la plateforme Parcoursup, l'algorithme n'est pas là pour décider à ta place, mais pour faciliter les affectations entre les candidats et les établissements d'enseignement supérieur.

Qui classe vraiment les dossiers sur Parcoursup ?

Avant toute chose, petit point de vigilance. Ce sont pas les algorithmes qui évaluent les candidatures, mais les établissements eux-mêmes ! Les écoles, lycées ou universités établissent leurs propres critères de sélections, affichés sur les fiches de formation Parcoursup.

Les critères établis sont les suivants :

  • Les notes inscrites dans les bulletins scolaires de l’élève (notes de première et des deux premiers trimestres de terminale)
  • La motivation du candidat, notamment grâce à sa lettre de motivation (aussi appelé Projet de formation motivé)
  • La fiche Avenir
  • La rubrique « Activités et centres d’intérêt »

L'objectif de Parcoursup, c'est de mettre en relation d’un côté les candidats et de l’autre les établissements d’enseignement supérieur. Cela peut être des universités publiques, mais aussi des écoles supérieures privées. Lorsque ces structures reçoivent ton dossier, ils mesurent donc leurs attentes et font des classements de chaque candidat.

À savoir que pour les BTS, les classes prépas ou les BUT, qui sont des formations sélectives puisqu’elles ont un nombre de places limitées, une étape d’élimination est ajoutée en plus.

Dans le cadre des filières en tension qui sont très demandées, comme les licences de  STAPS , de droit ou de psychologie, les candidats peuvent aussi être amenés à attendre plus longtemps leur résultat d’admission. Un phénomène qui tend à se généraliser au fil des années, au vu d’un grand nombre de demandes dans ces cursus. Les candidats devront répondre à toutes les exigences sur Parcoursup, car les établissements choisissent en priorité celles et ceux qui cochent toutes les cases.

Comment fonctionne l'algorithme de Parcoursup?

Une fois les vœux formulés et les classements réalisés par les formations, l'algorithme entre en scène. Parcoursup utilise l’algorithme de Gale-Shapley, qui se base sur le principe des « mariages stables », un système développé par les mathématiciens Gale et Shapley dans les années 1960.

Sans rentrer dans le détail de cette équation mathématique complexe, ce système permet d’utiliser les préférences des candidats lors de formulations de vœux, afin de leur assurer une bonne affectation.

L'idée est d’associer, de façon la plus équitable possible, les préférences des candidats et celles des établissements. L'algorithme cherche à créer un "match" durable : une affectation qui satisfait les deux parties sans en désavantager une autre.

L’algorithme de la plateforme Parcoursup se base sur la hiérarchisation des vœux des élèves. Quand celui-ci nécessite de savoir si les candidats préfèrent tel ou tel cursus, Parcoursup demande l’avis de l’élève et ce dernier lui soumet. Généralement, cette étape peut prendre quelques jours, le temps que les candidats se connecte ntsur le site. Par la suite, l’algorithme dispose de tous les éléments du dossier et va fournir une proposition d’admission qui est en adéquation.

Ensuite, selon la loi, le portail d’orientation prend en compte des obligations. Pour son algorithme, Parcoursup doit donner la priorité aux élèves de terminale boursiers. « Parcoursup fixe des taux minimaux de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives », apprend-on sur le site.

Il s’assure que le quota d’élèves bénéficiant de bourses est bien respecté pour chaque formation. Viennent ensuite les autres lycéens, puis les étudiants en première année qui souhaitent se réorienter à la rentrée suivante.

Voici deux exemples concrets qui font avancer les algorithmes de Parcoursup :

  • Un candidat qui aurait plusieurs propositions d’admission et qui va refuser toutes les propositions sauf celle qui l’intéresse. Les vœux refusés seront proposés à un autre élève.
  • Un élève qui quitte la plateforme pour s’inscrire dans une formation hors Parcoursup par exemple, et qui va donc céder ses vœux non choisis à d’autres candidats.

Les classements des algorithmes sont automatiquement mis à jour dès lors qu’un candidat accepte ou non une proposition d’admission.

Si tu es curieux et que tu désires consulter le fonctionnement en détail des algorithmes Parcoursup selon ta situation, c’est possible ! Ces derniers sont en accès libre, il suffit pour toi de suivre ce lien. Cette transparence permet à chacun de comprendre les règles du jeu et d'éviter d'alimenter les fantasmes sur le "mystérieux algorithme" de Parcoursup.

FAQ : Les questions sur les plus fréquentes sur l'algorithme

Tu te poses encore des questions sur l'algorithme de Parcoursup ? On répond à tes interrogations !

Qu'est-ce qu'un algorithme local ?

C'est un outil interne que certaines formations utilisent pour classer les dossiers de candidature. Celui-ci ne remplace par l'avis des enseignants et de ton chef d'établissement

L'algorithme Parcoursup utilise-t-il le hasard ?

Non. L'algorithme Parcoursup s'appuie sur des règles précises : aucun tirage au sort n'est effectué , notamment pour les formations sélectives.

Comment savoir si les établissement utilisent un algorithme d'aide à la décision ?

Cette information est mentionnée dans la fiche de formation Parcoursup, à la rubrique de critères d'examen des vœux.

 

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Parcoursup

Toutes les actualités