Parcoursup : pour 2025, la procédure fait peau neuve

À quelques jours de son ouverture, la plateforme Parcoursup présente plusieurs évolutions importantes pour la session 2025. Décryptage.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/12/AdobeStock_1066913696_Editorial_Use_Only.jpeg
© HJBC / Adobe Stock

C’est LE rendez-vous des lycéens et des étudiants en réorientation pour intégrer un cursus dans l’enseignement supérieur. La plateforme Parcoursup s’apprête à ouvrir ses portes pour la session 2025. À partir du 18 décembre 2024, les centaines de milliers d’élèves de candidats vont pouvoir accéder à la plateforme qui propose près de 20 000 formations

Tout savoir sur les dates clés

Parcoursup, le calendrier 2025 ! 

Pour cette édition 2025, le portail fait peau neuve et déploie de nouvelles fonctionnalités. Conformément à la feuille de route présentée par le ministre démissionnaire de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, le 19 novembre dernier, trois grandes évolutions vont être accessibles.

“L’enjeu cette année est de renforcer la transparence et de limiter le stress des candidats et de leurs familles lié à l’attente de leurs résultats”, explique Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup lors d’un point presse ce jeudi 12 décembre. “Notre objectif est que le maximum de lycéens puissent avoir leurs affectations en amont de leurs résultats du baccalauréat qui se déroulent de nouveau au mois de juin en 2025”. On fait le point.

La “carte d’identité de la formation” : nouveau fer de lance de la plateforme

Dans un souci de transparence et d’accessibilité d’information attendues par les usagers et les institutions sur Parcoursup, la plateforme lance, pour son édition 2025, une nouvelle fonctionnalité : la “carte d'identité de la formation”. “Les établissements ont d’ores et déjà commencé à paramétrer leurs formations depuis le mois de novembre”, confie Jérôme Teillard. Celle-ci permet de regrouper, sur une même page, les informations essentielles à chaque cursus, à savoir : 

  • le statut de l’établissement : public, privé, sous contrat ou hors contrat 
  • le caractère sélectif ou non de la formation 
  • le nombre de places disponibles
  • la détention ou non du label du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • l’éligibilité aux bourses sur critères sociaux, “un paramètre de choix pour les futurs étudiants”

À cet outil s’ajoute une sorte de guide utilisateur, pour accompagner les candidats dans leurs choix parmi les milliers de formations disponibles sur la plateforme. Ce livret pratique intitulé “Les bons réflexes pour choisir sa formation”, disponible dans l’espace “Ressources” de Parcoursup, doit permettre aux parents d’élèves et aux lycéens de trouver des conseils simples d’orientation et de se poser les bonnes questions avant de choisir une formation. 

Quelle finalité ? Il s’agit de “répondre à l'attente des candidats sur une meilleure accessibilité et une meilleure compréhension des modalités d’acceptation dans les formations. L’enjeu est d’être transparent mais aussi compréhensible”, souligne Jérôme Teillard.  

Un accès à la formation repensé 

La plateforme d’accès à l’enseignement supérieur dispose, comme chaque année, d’une rubrique relative aux critères d’analyse des candidatures des lycéens. “Il s’agit, pour eux, de bien comprendre le processus d’admission sur Parcoursup” détaille Jérôme Teillard. Celle-ci comprend une présentation des critères définis par les établissements du supérieur. Une partie “Conseils” aiguille en outre les candidats sur plusieurs aspects, pour leur indiquer l’accès à une JPO ou la possibilité de rencontrer les équipes pédagogiques d’une formation par exemple. 

En 2025, les données d’accès aux établissements et aux formations évoluent : Parcoursup va proposer davantage de données pour mieux conseiller les candidats pendant la procédure. “Il y en aura 19 500 avec les formations en apprentissage. Les formations en alternance n’étaient pas concernées auparavant, car les candidats y postulant étaient admis dès lors qu’ils trouvaient un contrat”, affirme Jérôme Teillard. 

Grâce à ces données, les candidats pourront savoir quel est le poids de leur profil (type de bac, spécialités, genre, candidat réorienté ou non…) parmi les candidatures. Selon le chef de projet Parcoursup, “les directeurs d’établissements ont signé les rapports et nous leur avons demandé sur comment ils prennent en compte les spécialités, quel est le poids pris en compte dans l’examen de leurs candidatures”. 

🎓 La rubrique “chiffres clés” de Parcoursup revisitée pour 2025 : 

La plateforme va proposer, selon un nouveau design, avec de nouvelles vignettes plusieurs éléments liés aux chiffres des formations, à savoir : 

  • les chiffres globaux seront accessibles (nombre de candidats qui ont postulé, ceux qui ont reçu une proposition d’admission, ceux qui ont été admis)
  • Les lycéens pourront interroger la plateforme selon leur profil (général, technologique, professionnel), pour connaître toutes les informations sur les taux d’accès aux formations

L’objectif : “inciter les élèves à diversifier leurs vœux en évitant l’autocensure notamment chez les filles”, explique Jérôme Teillard.

Une nouvelle rubrique dédiée à la poursuite d’études et à l’insertion pro 

Accompagner au mieux les candidats sur l’insertion professionnelle et la poursuite d’études : c’est l’objectif de cette nouvelle rubrique. Le ministère de l’Enseignement supérieur a répertorié 75% des formations inscrites sur Parcoursup auront de nouveaux éléments grâce à des statistiques d’insertion, notamment sur le taux d’emploi en France. “Il s’agit d’améliorer la connaissance et la visibilité auprès des familles pour faire des choix éclairés”, insiste Jérôme Teillard.

Voici les cursus et établissements concernés : 

  • Les licences générales 
  • Les BTS agricoles 
  • Les écoles d’ingénieurs
  • Les écoles de commerce et de management 

Autre nouveauté, la plateforme se dote de données sur les conditions d'embauches et du salaire indicatif exprimé en mensuel net observé à l’échelle nationale. Un indicateur qui se basera sur un an après la sortie d’études. “Un pas important de franchi en extension du champ des établissements sur l’insertion pro et en même temps une nouvelle donnée sur les conditions d’embauche”, se réjouit Jérôme Teillard. La rubrique dédiée à l’insertion professionnelle sera intégrée au dispositif “au plus tard fin janvier” 2025. 

Cet article a été co-écrit par Mehdi Bautier et Sébastie Mastrandreas. 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo