Le PGE de l’ESSEC gratuit pour certains boursiers

L’ESSEC a annoncé sa nouvelle politique d’ouverture sociale. Les boursiers du Crous aux échelons 4 à 7 vont être exonérés des frais de scolarité pour le PGE dès la rentrée 2026.
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
©Andrii Yalanskyi / Adobe Stock

Une mesure pour l’égalité des chances. Alors que les frais des écoles de commerce dépassent les 70 000 euros pour certaines, l’ESSEC business school souhaite donner la possibilité aux étudiants des foyers les plus modestes d’accéder aux études supérieures. Ainsi, l’établissement annonce l’exonération des frais de scolarité du PGE (Programme Grande École) pour tous les boursiers des échelons 4 à 7, à partir de la rentrée 2026.

À lire également

Qu’est-ce qu’un PGE ?

Une ouverture sociale qui se distingue

Alors que l’ESSEC pratiquait une exonération progressive en fonction de l’échelon Crous (-20 % pour l’échelon 0 bis à -87 % pour l’échelon 7), l’école de commerce veut maintenant aller plus loin : rendre le PGE totalement gratuit aux étudiants boursiers des échelons 4, 5, 6 et 7. Ce dispositif devrait coûter 4 millions d’euros à l’école, indique Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC, lors d’une conférence de presse le lundi 29 septembre dernier.

Le but ? Atteindre 27 % de boursiers en 2028 au sein du Programme Grande École, qui en compte 25 % aujourd’hui.

Bon à savoir 💡​

Pour réaliser un PGE de trois ans à l’ESSEC, un étudiant doit débourser la somme de 62 850 euros, soit plus de 20 000 euros par année. Le coût total du PGE a augmenté de plus de 10 000 euros en 10 ans.

Attention : si les frais de scolarité sont exonérés pour ce public, la business school souligne que d’autres dépenses restent à la charge de l’étudiant, telles que les droits de scolarité ou autres cotisations, liées aux associations étudiantes, par exemple.

Les boursiers des échelons 0 bis à 3 ne tombent pas aux oubliettes : ils bénéficieront également de modalités d’exonération, encore à préciser par l’ESSEC.

À noter que l’ouverture sociale est une problématique que l’école de commerce affectionne tout particulièrement. Elle a d’ailleurs d’autres dispositifs déjà mis en place pour faciliter l’accès à l’enseignement supérieur, tels que des prêts solidaires sans garants ni intérêts pour les boursiers, des tarifs préférentiels pour leur permettre de profiter de la vie étudiante ou encore du mentorat pour les accompagner de façon personnalisée.

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Études et vie de campus

Toutes les actualités