Alors que le numérique s’impose naturellement dans nos vies, nos métiers et nos études, la question du développement durable fait sa place dans le cœur des étudiants qui sont soucieux d’œuvrer pour un monde plus propre. Aujourd’hui, l’objectif principal des écoles et universités qui repensent le campus dans lequel tu étudieras demain est d’allier ces deux notions, tout en proposant un lieu de vie où tu vas pouvoir t’épanouir et grandir en toute sérénité.
Ce défi s’ajoute à une autre donnée importante : au moment de faire ton choix sur Parcoursup, le cadre d’études peut être un critère déterminant qui va te pousser à sélectionner un vœu ou à l’abandonner. En bref, les nouveaux campus doivent aussi bien te séduire que répondre à tes attentes. Et pour nous expliquer comment on imagine ce bâtiment de demain, Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC, a répondu à nos questions.
Tech et écologie : un campus tourné vers le futur
Si plusieurs bâtiments historiques datent du XIXe siècle, la plupart des campus ont été construits après la guerre. Autant dire qu’un coup de frais est nécessaire pour accueillir les nouvelles générations plus connectées que jamais. Une dimension qui a été prise en compte par l’ESSEC : « Le campus doit nous permettre de nous dépasser sur les grandes questions qui agitent notre monde : les transitions écologique et sociale, intelligence artificielle, entrepreneuriat, géopolitique... », précise Vincenzo Vinzi.
Le campus de demain n’a pas été pensé pour accueillir les étudiants qui s’orienteront sur Parcoursup en 2026, mais pour les élèves qui fouleront les marches de l’entrée durant les 50 prochaines années. Mais ce n’est pas tout ! Pour le directeur de l’ESSEC, c’est un vrai défi : « Nous devons créer un campus ouvert, connecté et durable. Ce doit être un lieu de recherche, d’expérimentation et de pédagogie active. Ensuite, il faut traduire cet état d’esprit en projet architectural qui est ancré dans son époque, tourné vers l’avenir. »
Tu t’en doutes, les écoles et universités ne vont pas proposer de nouveaux locaux chaque année. Il faut que leur campus soit aussi accueillant en 2035 qu’en 2025, car c’est vraiment ce qui peut t’aider à te décider au moment de ton orientation.
L’ESSEC a complètement repensé des espaces clés pour les étudiants, les professeurs et les diplômés :
• Un nouveau hall plus moderne et ouvert
• Le Pierre Nanterme Center for Responsible Leadership : dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation pédagogique
• Le Sports & Recreation Center : infrastructure sportive qui comprend un court de tennis ou un terrain de basket
• La Research Green Tower : un lieu destiné à la recherche
Des panneaux solaires ont également été installés sur les toits pour favoriser des sources d’énergies plus propres.
Un lieu de création et d’expression
Research Green Tower de l'ESSEC © Marc Chesneau
Demain, sur ton campus, tu ne seras plus seulement assis sur une chaise à attendre qu’un professeur dicte son cours. Tu vas aussi pouvoir expérimenter dans des laboratoires ou même créer ta propre entreprise. Pour cela, l’ESSEC a inauguré le Pierre Nanterme Center for Responsible Leadership. Un bâtiment qui est 100% tourné vers l’entrepreneuriat et propose un accompagnement personnalisé pour ceux qui veulent lancer leur startup.
Mais ce n’est pas tout ! Le campus de demain te rendra beaucoup plus actif dans ta formation. « Ce bâtiment poussera beaucoup l’étudiant à interagir avec des équipements technologiques de pointe », indique Vincenzo Vinzi.
L’interaction, c’est le mantra du campus de l’ESSEC qui a créé un nouvel espace de recherche : la Research Green Tower. Elle porte bien son nom, puisqu’elle a un système de gestion de la température responsable qui ne fait pas appel à une climatisation mécanique. L’idée de ce bâtiment ? « Casser les silos pour que les enseignants-chercheurs puissent échanger entre les disciplines. C’est devenu indispensable face à l’impact de la technologie, du développement durable ou des questions géopolitiques. »
Un campus ouvert sur le monde
Demain, les bâtiments ne seront plus réservés aux étudiants. Les écoles de commerce et d’ingénieurs ont déjà mis l’accent sur la communauté des diplômés. Avec son campus repensé, l’ESSEC mise encore plus sur les alumni et propose davantage d’espaces dédiés pour interagir avec les étudiants. L’ambition ? Permettre aux étudiants d’échanger avec leurs pairs pour obtenir des conseils ou même des contacts pour un stage ou une alternance.
SRC de l'ESSEC © ESSEC
Mais ce qui fait la différence à l’ESSEC, c’est son SRC, pour Sports and Recreation Center. Un espace sportif qui n’est pas réservé qu’aux étudiants de l’école. Désormais, les infrastructures sont mises à disposition des écoles et associations de la ville de Cergy-Pontoise.
Pourquoi est-ce important ? Car cela permet aux étudiants d’échanger avec des communautés qu’ils n’ont pas l’habitude de croiser sur le campus d’une école de commerce. Un moyen de montrer que tous les publics, notamment ceux issus de milieux défavorisés, ont leur place à l’ESSEC. Pour Vincenzo Vinzi, ces rencontres sont « sources de richesse » et renforcent la dimension inclusive.
L'ESSEC a également annoncé que les étudiants boursiers des échelons 4 à 7 seront totalement exonérés des frais de scolarité. Un dispositif qui devrait mobiliser 4 millions d'euros pour la business school. Les boursiers des échelons 0 à 3, quant à eux, bénéficieront de droits d'inscriptions modulés en fonction de leurs revenus - ou de ceux de leurs parents.
Inauguré le 29 septembre, le renouveau du campus de la business school francilienne accueille ses premiers étudiants depuis plusieurs jours déjà. Et pour son directeur, ce n’est que le début ! « Maintenant, c’est aux communautés de s’approprier ce lieu et de le faire vivre. Je suis fier de ce campus qui est un lieu d’avenir, de diversité et d’ouverture. »