Rechercher une formation

ICN à Berlin : une ville hybride pour former les managers du futur

ICN Business School inaugure son nouveau campus à Berlin. La ville se veut un hub européen de l’innovation, où les startups dans la tech, le design ou l’économie poussent comme des champignons… autant de terrains d’expérimentation pour les futurs diplômés.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© laranik / Adobe Stock

Berlin, c’est la ville des contrastes : à la fois alternative et institutionnelle, historique et futuriste, bordée d’eau et d’idées neuves. L’art y côtoie la tech et les startups avoisinent les musées. C’est aussi le nouveau terrain de jeu d’ICN Business School, qui y a posé ses valises en 2019 avant d’inaugurer, cet automne 2025, un tout nouveau campus de 2 000 m² en bord de Spree.

La capitale allemande incarne tout ce qui définit l’école : l’ouverture, l’hybridation, la créativité. Un choix évident pour une école qui revendique, depuis Nancy, une pédagogie « hors des cadres ». À Berlin, ICN poursuit sa mission : former des managers hybrides, capables de relier les mondes.

Tu cherches la formation qui te correspond ?
On t'aide !

Un campus à l’image de la pédagogie ICN

Le nouveau campus ICN de Berlin s’étend sur 2 000 m carré dans le quartier d’Alt-Moabit, en plein centre de la ville, au bord de la Spree et non loin du Tiergarten (un parc de 210 hectares). Le campus se fond entre bâtiments modernes et héritage historique, à deux pas du Tiergarten et de la gare principale (Hauptbahnhof).

Ce nouvel espace vise à accueillir jusqu’à 400 voire 500 étudiants à terme. Les locaux, modernes et lumineux, ont été pensés comme un écosystème ouvert : espaces modulables, zones de coworking et salles équipées pour des projets transdisciplinaires. Tout est pensé pour mettre en pratique la pédagogie ATM (Art, Technology & Management), signature d’ICN. « Ce nouveau campus berlinois est la vitrine vivante de cette alliance unique : un lieu où l’on apprend autrement, où l’on crée, où l’on ose », décrit Florence Legros.

Lors de l’inauguration du campus, le mercredi 5 novembre 2025, les visiteurs sont invités à taguer leur réponse à la question : Comment voyez-vous le futur de l’éducation ?

Ici, les cours ne veulent pas se limiter à la théorie. L’enseignement se veut décloisonné et créatif, où les étudiants croisent les disciplines et les formats pour repenser les manières d’apprendre et de résoudre des problèmes. L’idée ? « Briser les silos disciplinaires », explique la directrice générale, avant de poursuivre : » L’objectif, c'est d’avoir des étudiants ouverts d’esprit, ouverts sur le monde et de ne jamais les entendre dire « ça, ce n’est pas mon périmètre ». » En s’installant à Berlin, l’école a trouvé bien plus qu’une adresse : une ville à son image, ouverte, créative et indisciplinée.

Le campus en bref

📍Adresse : Quartier Alt-Moabit, en plein cœur de Berlin, vivant et vert

👩‍🎓 Étudiants accueillis : jusqu’à 400 ou 500 à terme

🎓 Niveaux disponibles : PGE 2 & PGE 3 (100 % en anglais) et MSc

🧠 Spécialisation : Finance and Risk Management, Brand and Marketing Management et Entrepreneurship and Business Innovation. 🚀 En 2026, les MSc Finance, Risk and Markets, MSc Brand & Marketing Management et MSc Innovative Business Models and Greentech Startups débarquent !

🏫 Superficie du campus : 2 000 m²

Des spécialités qui s’inscrivent dans l’écosystème berlinois

Le campus accueille actuellement les étudiants de deuxième (bac+4, cycle master) et troisième année (bac+5) de son Programme Grande École (PGE). Le cursus y est intégralement dispensé en anglais, dans un environnement multiculturel.

À Berlin, les étudiants de l’ICN peuvent choisir parmi plusieurs spécialisations en troisième année de PGE :

  • Finance and Risk Management
  • Brand and Marketing Management
  • Entrepreneurship and Business Innovation

Dès la rentrée 2026, de nouveaux MSc (M1 et M2) verront le jour sur le campus :

  • Un MSc Finance, Risk and Markets : à noter qu’une salle Bloomberg est à la disposition des étudiants
  • Un MSc Brand & Marketing Management
  • Un MSc Innovative Business Models and Greentech Startups, centré sur l’entrepreneuriat durable

Si Berlin attire autant ICN, c’est aussi parce qu’elle est devenue un laboratoire à ciel ouvert pour l’innovation et l’entrepreneuriat. Entre les startups greentech, les collectifs créatifs et les événements multiculturels, les étudiants apprennent à naviguer dans un environnement où les frontières entre les disciplines s’effacent.

« Il y a un lien entre la pédagogie de l’ICN Art, Technology & Management et sa présence à Berlin. Ce campus s’imbrique bien dans la philosophie de l’école », explique Kamel Mnisri, directeur délégué à la pédagogie. « Quand on regarde l’écosystème de Berlin, on voit que l’art est omniprésent dans la ville. Ensuite vient l’entrepreneuriat. Berlin est parmi les villes d’Allemagne, d’Europe et du monde les plus axées sur l’entrepreneuriat », observe-t-il.

Le savais-tu ? 💡

Berlin est souvent surnommé « Silicon Allee » — un clin d’œil à la Silicon Valley, considérée comme le berceau mondial de la technologie et de l’innovation, où sont nées les plus grandes entreprises du numérique comme Apple, Google ou Meta.

Selon Startup Genome (2025), Berlin figure au 24e rang mondial des écosystèmes de start-up, devant Sydney et Hong Kong, et au 4e rang européen, après Londres, Paris et Amsterdam. Environ 500 entreprises voient le jour dans la capitale allemande chaque année.

La barrière des langues est aussi détruite dans la capitale allemande. « Berlin est une ville très internationale. L’anglais suffit largement pour vivre ici », confie la directrice du campus berlinois d’ICN, Anja Diesel.

« Par contre, si on veut travailler en Allemagne (hors startups anglophones), c’est un vrai plus de pouvoir se présenter au téléphone en allemand », avertit-elle, avant de conclure : « Berlin est une ville très créative, ce qui correspond parfaitement à l’esprit d’ICN. C’est une ville en mutation, un écosystème en perpétuel mouvement avec de nombreuses startups. Les opportunités sont là, mais il faut être curieux, ouvert, aller aux événements, rencontrer des gens. »

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Actu des écoles

Toutes les actualités