Média

De technicien à pilote de projet, le parcours de Nathan, alternant à l’ECDE

Relancer l'activité d'un atelier chez Framatome : voilà la mission confiée à Nathan, alternant en deuxième année à l'ECDE. Pour y parvenir, il n’a ni eu besoin ni d'une école de commerce ni d'une école d'ingénieurs, mais d'une école de projet unique en France.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
Nathan Berardet, alternant à l'ECDE et Amélie Danguy, sa tutrice chez Framatome © ECDE

Des connaissances techniques pointues, une vision stratégique étendue dans le temps, une bonne dose d’autonomie, le tout saupoudré d’un sens de la communication aiguisé. Voilà les ingrédients que Nathan mobilise au quotidien pour mener à bien sa mission d’alternant. Son objectif depuis maintenant un an et demi ? Relancer l’activité d’un atelier de production dans son entreprise d’accueil.

Pour se retrouver à piloter ce projet ambitieux et concret, le diplômé d’un bac+3 technicien de maintenance, issu d’un bac STI2D, n’a pas eu besoin de passer par la case école de commerce ou d’ingénieurs. À la recherche de compétences plus stratégiques afin de renforcer son profil très technique, l’étudiant a préféré pousser les portes de l’ECDE, où il termine aujourd’hui sa deuxième année de BAC+5 Pilote — Manager de Projet en entreprise.

C’est dans cette école de projet unique en France, implantée à Besançon, ouverte à tous les profils titulaires d’un bac+3 que le jeune homme construit son avenir professionnel. Entre ses cours et son alternance chez Framatome, leader de l’énergie nucléaire, il développe son savoir-faire de technicien tout en acquérant des compétences transversales de management et de pilotage de projets. Rencontre.

Comprendre avant d’agir : le modèle pédagogique de l’ECDE

« À l’ECDE, on apprend à comprendre un projet dans sa globalité, ses tenants et aboutissants. L’idée est de prendre du recul aussi bien sur la partie commerciale, que je ne connaissais pas du tout, que sur la partie technique », explique Nathan. Trois jours toutes les deux semaines, le jeune homme retrouve sa promo, où quasiment aucun des 14 étudiants ne partage le même parcours que lui.

« Avant, quand on me donnait un projet, je le faisais sans me poser trop de questions. Là, je le fais et je comprends pourquoi. »

« On est tous issus de formations très différentes, du génie mécanique à l’ingénierie biomédicale, en passant par le commerce, et on est impliqués dans une grande diversité d’entreprises ». L’ECDE mise justement sur ces profils et visions différents pour enrichir l’expérience pédagogique. Les divers modules étudiés (construction d’un business plan, gestion du développement commercial, outils d’un manager de projet…) reposent sur des travaux de groupe, ce qui favorise les échanges, et participe à transformer la façon de travailler des étudiants.

À l'ECDE, les étudiants viennent d'horizons différents et travaillent en groupe, encadrés par des professionnels intervenants © ECDE.

Autant d’éléments qui donnent à Nathan les clés pour aborder son projet en entreprise avec une certaine hauteur et un champ de vision bien plus large qu’auparavant. « Avant, quand on me donnait un projet, je le faisais sans me poser trop de questions. Là, je le fais et je comprends pourquoi. Je sais à quoi ça va servir, dans quel but et les autres projets qui y sont liés », apprécie Nathan.

📚 Quels apprentissages à l’ECDE ?

Les groupes sont composés de profils variés (15 alternants en moyenne par promotion) et sont accompagnés par des professionnels intervenants sur différentes thématiques :

  • Comprendre l’entreprise et ses fondamentaux
  • Piloter des projets
  • Manager des organisations
  • Former son esprit d’entreprendre et développer sa personnalité professionnelle.

L’alternance : LA formule gagnante pour progresser en autonomie sur un projet d’ampleur

Quand il met sa casquette d’alternant chez Framatome, Nathan déploie ses nouvelles connaissances au service d’un projet d’ampleur : celui de relancer l’activité de son atelier d’usinage. « Mon objectif est de mener à bien cette mission. Sur le chemin, je suis libre », explique-t-il. Une autonomie qui implique, selon lui, « une certaine prise d’initiative, une adaptabilité, mais aussi une gestion de l’aspect humain, avec les deux collaborateurs de l’atelier ». Cela permet à l’étudiant de développer des compétences en organisation et en communication qu’il n’avait pas avant, et qu’il apprécie particulièrement.

Du côté de l’entreprise, la formule est gagnante sur tous les tableaux : « Accueillir un profil hybride, entre technique et management, nous apporte une nouvelle vision, voire de nouveaux outils, en phase avec le marché. On est là pour l’accompagner dans la réussite de son diplôme, en lui faisant découvrir notre savoir-faire », résume Amélie Danguy. En tant que tutrice de Nathan, la responsable méthode et atelier chez Framatome accorde une grande confiance à l’étudiant, mais n’est jamais loin en cas de souci.

✋Comment rejoindre l’ECDE ?

Public : titulaires d’un bac+3 (technique, scientifique, gestion, marketing, informatique, sciences humaines), en poursuite ou reprise d’études.

Admission : L’entretien est au cœur du processus. Il permet de comprendre le parcours, les envies et les projets du candidat, puis de valider la cohérence entre le projet professionnel et la formation. L’admission repose sur la cohérence du projet, pas sur une sélection académique.

Profil recherché : La volonté d’apprendre par l’action, de compléter son parcours, de prendre des responsabilités et de donner du sens à son parcours.

Une relation tuteur-alternant au cœur du dispositif

Une proximité et un accompagnement largement encouragés par l’ECDE, et qui fait, selon Amélie, toute la différence. « L’école est très présente et suit ses alternants. Elle cherche sans cesse à se perfectionner et à travailler sur la relation tuteur-alternant, via des groupes de travail sur lesquels j’ai été sollicitée », illustre la tutrice. « Dès le début de l’alternance de Nathan, l’ECDE me demandait des conseils et organisait des rencontres avec les autres tuteurs. Ça nous a permis d’échanger nos points de vue et nos bonnes pratiques », apprécie-t-elle.

Une fois son diplôme en poche, Nathan aimerait poursuivre sa mission chez Framatome, en tant que salarié et mettre au service de l’entreprise toute l’autonomie, la responsabilité, l’engagement et l’esprit d’entreprendre qui caractérisent son parcours à l’ECDE. En attendant, s’il a un conseil à donner à un étudiant pour s’accomplir en alternance, c’est d’oser. « J’ai trouvé mon alternance car j’ai osé aller vers quelque chose que je ne connaissais pas, pour laquelle je n’avais pas postulé. Il faut sortir de sa zone de confort et se faire confiance ! ».

🤝 90 % des diplômés de l’ECDE en emploi à l’issue de leur formation

Leur diplôme en poche, les étudiants de l’ECDE rejoignent facilement le monde du travail. Parmi les débouchés, on retrouve différents types de postes de management transversal et de conduite du changement, dans tous les secteurs : pilote de projet, chef de projet innovation ou organisation, manager de service, responsable d’unité, coordinateur transverse, consultant ou créateur d’entreprise.

Article sponsorisé par l'ECDE. 

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Actu des écoles

Toutes les actualités