Média

CY : Et si l’orientation ne s’arrêtait pas qu’à Parcoursup ? 

Passerelles, réorientation express, accompagnement renforcé… CY Cergy Paris Université expérimente des dispositifs pour que changer de voie en première année ne rime plus avec perdre du temps. 
Publié le
Lecture
Trouver mon école
© deagreez / Adobe Stock

En classe de terminale, le schéma de l’orientation est connu. Les lycéens formulent leurs vœux sur Parcoursup, passent leur bac et intègrent leur formation convoitée. Néanmoins, souvent, cette période constitue une véritable douche froide pour les futurs étudiants : des vœux refusés, une filière fantasmée ou encore un choix par défaut.

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, le taux d’échec en L1 concerne près d’un étudiant sur deux. Entre ceux qui redoublent, qui se réorientent et ceux qui disparaissent des radars, l’université reste le maillon faible de l’orientation post-bac.

À CY Cergy Paris Université, les responsables pédagogiques ont décidé de prendre ce problème à bras-le-corps, avec une conviction qui guide la refonte de l’offre de formation. Pour la faculté, un étudiant qui change de voie en première année n’est pas forcément un étudiant en échec.

Trouve la formation qui te correspond

Accompagner les étudiants dès les premiers pas à l’université

Le constat n’a rien de propre à Cergy. Une partie des étudiants qui débarquent à l’université en septembre n’ont pas vraiment choisi d’y être. « On a des étudiants qui viennent à l’université par défaut ou parce que ce n’était pas leur premier choix », reconnaît Fabrice Goubard, vice-président délégué à la formation. À CY, l’équipe en charge du premier cycle estime que, si les trois quarts des étudiants de licence se disent convaincus d’être au bon endroit à l’issue du premier semestre, le quart restant doute, voire envisage déjà un autre chemin. 

Des enquêtes internes menées auprès des entrants et d’anciens décrocheurs pointent un facteur souvent sous-estimé : la motivation pèse souvent plus lourd que le niveau académique. De ce fait, le décrochage peut commencer très tôt, parfois dès la rentrée universitaire. « Certains étudiants n’ont absolument aucun code et sont tétanisés par l’arrivée à l’université », observe Bruno Fiorio, vice-président adjoint du premier cycle. L’immensité des campus, les amphis bondés, l’absence de cadre… Pour une partie des néo-bacheliers, le choc culturel avec le lycée se révèle brutal.

Face à ce diagnostic, l’université de Cergy a repensé la façon dont les primo-entrants sont accueillis. Dès les premières heures de la rentrée, des jeux de piste en petits groupes de huit à dix étudiants permettent de découvrir les locaux, d’identifier quelques visages et de poser des repères. À partir de 2026, un « passeport étudiant » numérique, développé avec l’Université Côte d’Azur, viendra compléter le dispositif.

Des dispositifs pour éviter le redoublement 

Repérer les étudiants en difficulté, c’est bien. Leur proposer une porte de sortie qui ne soit pas une impasse, c’est encore mieux. À CY, l’équipe pédagogique a structuré plusieurs dispositifs de réorientation, activables à différents moments de l’année : au bout d’un mois, d’un semestre ou d’une année complète. « Notre idée, c’est qu’on permet l’orientation à un mois, une fin de semestre, une année. C’est développer et visibiliser ces outils-là pour permettre aux étudiants de les utiliser », explique Fabrice Goubard.

Primo, une bourse aux places libres permet aux étudiants de changer de licence sans attendre la fin du semestre. Pour ceux qui réalisent plus tard que la filière ne leur correspond pas, une rentrée décalée en janvier et un Diplôme universitaire (DU) baptisé « Nouveau départ » offrent une alternative au redoublement. Et pour les L1 qui veulent bifurquer vers un BUT, il est possible de basculer dès le second semestre pour intégrer directement un BUT2 l’année suivante.

Mais le dispositif phare, ce sont les « passerelles montantes » : proposer aux étudiants en fin de L1 qui tournent entre 7 et 10 de moyenne de rejoindre une deuxième année de bachelor ou de licence pro en apprentissage. « C’est un moyen d’aider les étudiants à remettre en perspective leur trajectoire académique », détaille Bruno Fiorio.

Lancée il y a un an et demi, l’expérimentation a rempli ses 20 places sans difficulté, avec une quasi-totalité d’étudiants qui ont réussi leur reconversion. L’université veut désormais passer à l’échelle avec un objectif 5 % des effectifs de L1 concernés, et 120 places ouvertes à la rentrée 2026 dans un nouveau portail de licences pros.

Licence professorat des écoles : une nouvelle formation pour les enseignants de demain

L’annonce la plus importante concerne la licence professorat des écoles, avec 350 places ouvertes dès la rentrée 2026. Un timing qui n’a rien d’anodin, car, depuis cette année, le concours de recrutement des enseignants est désormais accessible à partir du bac+3. CY Cergy Paris Université, qui pilote l’INSPÉ de l’académie de Versailles avec quatre universités partenaires (Paris-Saclay, Évry, Nanterre et Saint-Quentin), veut se positionner sur un créneau en pleine transformation.

Selon le ministère de l’Éducation nationale, plus de 265 000 candidats se sont inscrits à la session 2026, soit une hausse de 46 % par rapport à l’an dernier. Pour absorber cette demande, l’université de Cergy a fait le choix de fermer la plupart de ses anciens parcours de licence orientés éducation (environ 200 places) pour concentrer ses moyens sur cette nouvelle formation.« On a pris une position forte en accueillant des profils variés, ce qui n’est pas le cas de toutes les universités », souligne Fabrice Goubard.

Fidéliser ses étudiants jusqu’au master

L’autre défi pour CY est de garder ses étudiants après la licence. Sur la plateforme Mon Master, beaucoup de candidats en L3 cherchent à se diriger dans les universités parisiennes. « On forme nos étudiants en licence, et après, ces étudiants peuvent aller à Paris », précise Fabrice Goubard. Dans ce contexte, comment retenir ses meilleurs éléments quand la Sorbonne est à 40 minutes de RER ? L’université dit travailler sur la « fluidité » du passage licence-master, notamment via un effort de communication pour mieux faire connaître son offre de second cycle.

En outre, pour se différencier, CY mise sur ses formations atypiques, comme le master gastronomie développé avec l’Institut Escoffier et des partenaires en Thaïlande, au Mexique et bientôt au Kazakhstan, mais aussi des parcours en science forensique qui vont de la cybersécurité aux sciences expérimentales ou encore un master chimie spécialisé en data mining. « Ce sont des formations transversales qui sont vraiment une marque pour nous », avance le vice-président.

L’université joue aussi la carte de l’interdisciplinarité pour féminiser certains secteurs. Résultat des courses, le master chimie parcours formulation et data mining affiche 80 % de femmes, le double diplôme ingénieur-designer tourne autour de 60 %, dans des programmes traditionnellement masculins.

Plus de la moitié des masters ouverts à l’apprentissage

Avec 56 % des parcours de master ouverts à l’apprentissage et un CFA interne qui accueille 1 200 apprentis, CY Cergy Paris Université est l’une des facultés françaises qui proposent le plus ce mode de scolarité en bac+5.

CY revendique des partenariats avec des structures locales : la RATP et Keolis pour les masters transport, l’hôpital Novo pour la biologie-santé ainsi que le service départemental d’archéologie du Val-d’Oise pour le patrimoine. « Pratiquement tous nos masters en M2 sont en apprentissage, sauf ceux consacrés à la recherche », se réjouit le vice-président délégué à la formation.

Néanmoins, avec les baisses des aides consacrées à l’apprentissage, le modèle pourrait être fragilisé. En 2026, le gouvernement a de nouveau raboté les subventions aux employeurs : l’enveloppe globale chute de 30 %. Désormais, une entreprise qui recrute un apprenti en master ne touche plus que 2 000 euros d’aide (contre 5 000 euros il y a encore 2 ans). Alors que ces baisses pourraient refroidir certains employeurs, reste à savoir si les étudiants de CY trouveront facilement un contrat à la rentrée prochaine.

Trouve la formation qui te correspond

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Actu des écoles

Toutes les actualités