Tu rêves d'intégrer une école qui a du sens, où tu peux vraiment manipuler et comprendre le vivant ? Les bio-industries font partie des secteurs qui vont compter dans les années à venir.
Santé, agroalimentaire, cosmétique, environnement… Derrière ces domaines, il y a des enjeux très concrets, directement liés à notre vie de tous les jours : soigner mieux, produire de façon plus responsable, préserver la biodiversité ou imaginer des produits utiles au quotidien.
C'est justement cette vision que porte l'École de Biologie Industrielle (EBI). Créé en 1992, l'établissement, situé à Cergy, forme des ingénieurs capables de transformer les connaissances scientifiques en solutions pérennes, à travers des formations accessibles après le bac. Travailler avec le vivant, c'est participer activement aux transformations de demain. Prêt à tenter l'aventure ?
Des idées aux produits : pourquoi les bio-industries sont indispensables
Quand tu manges un yaourt au dîner ou que tu mets de la crème solaire l'été, tu t'es déjà demandé d'où ça vient ? Eh bien, derrière ces gestes du quotidien, il y a une chaîne invisible. Celle qui transforme une découverte de laboratoire en produit disponible dans les rayons des supermarchés ou en pharmacie. Cette chaîne, ce sont les bio-industries.
Le mot peut sembler intimidant au premier abord, mais il désigne simplement le maillon qui relie la recherche scientifique à la vie de tous les jours. D'un côté, les biotechnologies imaginent, testent et explorent. De l'autre, les bio-industries prennent le relais et transforment ces avancées en procédés fiables, les produisent à grande échelle et les rendent accessibles à tous. Tu l'auras compris, les bio-industries représentent ce pont indispensable entre l'idée et la réalité des métiers discrets, mais essentiels au quotidien.
Si le secteur t'intéresse, on a une bonne nouvelle pour toi : selon France Travail, l’Hexagone fait partie des leaders mondiaux dans le domaine des biotechnologies et les offres ne manquent pas ! Avec plus de 300 000 emplois directs ou indirects sur tout le territoire et une croissance de 10 à 15% par an, les bio-industries recherchent des profils capables de faire le lien entre sciences et productions. C'est précisément ce à quoi prépare l'EBI.
Cursus Ingénieur Grande École et Bachelor Biotechnologie : deux formations pour enfiler ta blouse dès le bac
Pour t'amener à ces domaines porteurs, l'EBI propose deux formations accessibles dès la sortie du lycée. Primo, le cursus Ingénieur Grande École qui s'étend sur cinq ans avec une classe prépa intégrée, suivie d'un cycle ingénieur où tu choisis la majeure selon tes appétences et ton projet professionnel. Au menu : recherche & application, conception & développement, procédés & production, qualité & réglementation ou encore marketing & management.
Tu peux aussi opter pour le Bachelor Biotechnologie, un cursus axé sur la professionnalisation en trois ans post-bac, si tu veux apprendre sur le terrain et intégrer rapidement le monde du travail. Dès la deuxième année, tu auras le choix entre deux parcours de spécialisation : bioprocédés & bioproduction ou formulation & analyse sensorielle.
Pour ton inscription, l'école s'adresse aux élèves de terminale générale ayant opté pour les spécialités mathématiques, physique-chimie ou SVT. Tu n'as pas choisi la spé maths ? Aucun souci, tant que tu suis l'option mathématiques complémentaires durant ta dernière année au lycée. Pour les lycéens de la voie technologique, les portes sont également ouvertes aux profils issus d'un bac STL et STI2D pour le cursus ingénieur et ceux d'un bac STL, STI2D, STAV et ST2S pour le bachelor biotechnologies. Et si tu es déjà étudiant et que tu souhaites rebondir pour mieux t'épanouir, des passerelles existent pour les bac+1 , bac+2 et bac+3.
Côté débouchés, le spectre est large : santé, pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, environnement… Les bio-industries recrutent sur des fonctions variées, de l'innovation au marketing en passant par la production, la qualité ou la réglementation. Des métiers moins visibles qu'un médecin ou un chercheur certes, mais tout aussi essentiels et porteurs de sens.
Se former pour transformer, ce que l'EBI peut t'apporter
Si tu as envie de faire des études qui ont une réelle utilité, L'EBI te forme aux bio-industries en combinant biologie fondamentale, biotechnologies et applications industrielles. Mais ce n'est pas tout ! La transition écologique irrigue l'ensemble des programmes et des pratiques pédagogiques car tu vas concevoir des cosmétiques plus responsables, développer des ingrédients biosourcés et produire des aliments plus sains avec un impact réduit sur l'environnement.
Quel que soit le secteur, la dimension durable n'est jamais une option ou un module à part et elle fait partie du quotidien des cours. Une approche qui résonne avec ta génération, qui est de plus en plus attachée à l’idée de faire un métier à impact.
Au-delà des enseignements scientifiques, l'école te propose des périodes de formation en entreprise, par le biais des stages et de la formation en alternance, notamment en dernière année. De quoi te confronter aux réalités du monde professionnel, avant même d'être diplômé.
Tu hésites encore ? Alors que la phase de formulation des vœux sur Parcoursup bat son plein, l'EBI organise une journée portes ouvertes le mercredi 25 février 2026 à Cergy, où tu pourras rencontrer des responsables pédagogiques, discuter avec des étudiants et des alumni pour t'aider à faire ton choix et te projeter. Si les bio-industries t'intriguent, c'est le moment de venir découvrir ces formations par toi-même.






