L’EBI ou le choix incontournable pour se former au génie biologique après le bac

Passionné par les sciences du vivant, tu veux contribuer aux innovations qui impactent notre santé, notre environnement et notre quotidien ? L’École de Biologie Industrielle regorge de formations et dispose d’un large choix de spécialisations pour satisfaire tes ambitions.
Publié le — Sponsorisé par EBI.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/02/N°-DE-FICHIER-36618579-2025-02-20T192151.326.jpg
© EBI

Traitement des maladies, préservation de la biodiversité, innovations en cosmétique et en agro-industrie… Les sciences du vivant façonnent les solutions de demain. Tu veux te former dans une discipline riche, au cœur des transformations et avec des débouchés variés ? La biologie est ton meilleur choix. Reste à savoir quel établissement de formation intégrer : ne cherche plus, l’EBI (l’École de biologie industrielle) te sourit !

L’école d’ingénieurs est située à Cergy, sur un hectare complet qui mêle espaces verts et lieux de travail : un cadre idyllique pour apprendre et s’ouvrir à la recherche. L’établissement accueille des étudiants directement après le baccalauréat, au sein du Bachelor Biotech Engineering (bac+3) et du Parcours Ingénieur Grande École (bac+5). On t’en dit plus !

Un large choix de disciplines pour personnaliser son expertise

L’EBI propose deux cursus de haut niveau et résolument tournés vers l’avenir, accessibles directement après le bac. Le Bachelor Biotech Engineering forme des assistants ingénieurs, autonomes et polyvalents, en trois ans

Les étudiants qui aspirent à de longues études, eux, trouvent leur compte avec le Parcours Ingénieur Grande École. Après cinq années passées sur les bancs de l’EBI (deux ans de cycle prépa scientifique intégrée et trois ans de cycle ingénieur), ils deviennent ingénieurs. 

L’EBI : une école accréditée et des diplômes reconnus

L’École de Biologie Industrielle est un établissement d’enseignement supérieur privé, sous contrat avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle bénéficie également des labels EESPIG, Développement Durable & Responsabilité Sociétale, ainsi que de la certification Qualiopi.

Le Bachelor confère le grade de licence, soit un niveau de sortie bac+3, ainsi que 180 crédits ECTS.

Le Parcours Ingénieur est accrédité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) et délivre donc bien le titre d’ingénieur.

Pour rappel, l’établissement est éligible à la bourse du Crous.

L’école met en avant un apprentissage progressif et personnalisable, pour qu’aucune aspiration ne soit mise de côté. Tu t’intéresses plutôt à l’industrie pharmaceutique, aux cosmétiques, à l’agro-industrie ou aux questions environnementales ? Ce sont autant de secteurs industriels qui utilisent le vivant, qui recrutent et dans lesquels l’EBI prépare ses futurs talents, sans compter le consulting et la recherche.

Mathématiques, physique-chimie, biosciences, bio-informatique, anglais… En première année de Bachelor et au sein de la prépa intégrée du Parcours Ingénieur, les étudiants acquièrent et approfondissent les fondamentaux scientifiques, méthodologiques et techniques nécessaires pour réussir et s’épanouir dans leur formation. 

Au cours de la deuxième année de Bachelor Biotech Engineering, les futurs diplômés ont le choix entre 3 parcours de spécialisation : 

  • Production Industrielle
  • Méthodes & Prévention 
  • Diagnostic & Bio-informatique
Quel bac et quelles spécialités pour intégrer l’EBI ?

Le Bachelor s’adresse surtout aux bacheliers issus de la voie générale et qui ont suivi au moins un enseignement de spécialité scientifique : Maths, Physique-Chimie, SVT ou

Biologie-Écologie. Un tiers des places sont également ouvertes aux bacheliers technologiques issus des spécialités STL, STI2D, ST2S et STAV.

Le Parcours Ingénieur s’adresse essentiellement aux bacheliers de la voie générale, ayant suivi deux spé scientifiques. Quelques candidats de la voie générale, ayant suivi un seul enseignement de spécialité scientifique, ainsi que quelques bacheliers technologiques issus de la spécialité STL sont aussi recrutés.

Pour ce qui est des futurs ingénieurs du Parcours Grande École, c’est en quatrième année qu’ils choisissent une majeure, parmi : 

  • Recherche & Application
  • Conception & Développement
  • Procédés & Production
  • Qualité & Réglementation
  • Marketing & Management

Ce n’est pas tout ! Les étudiants choisissent 4 à 10 enseignements supplémentaires pour personnaliser leur parcours : initiation à la cosmétique, sciences des aliments, entrepreneuriat et innovation, marketing digital ou écotoxicologie, pour ne citer que ces disciplines. Tu l’auras compris, à l’EBI, les étudiants ont toutes les cartes en main pour se frayer un chemin jusqu’à la carrière de leur rêve. 

Zoom sur les équivalences et doubles diplômes de l’EBI

L’EBI compte plusieurs partenaires académiques en France (CY Alliance, EM Normandie, Efrei Paris, Université de technologie de Compiègne, Arts et Métiers) et à l’étranger. Grâce à ces partenariats, les étudiants du Parcours Ingénieur peuvent préparer le double diplôme de leur choix. De leur côté, les étudiants du bachelor peuvent obtenir le double diplôme Bachelor Biotech Engineering + Licence de Biologie de Cergy Université. Les étudiants en cycle préparatoire intégré peuvent obtenir une équivalence en L1, L2 et L3 de la Licence de Biologie de Cergy Université, s’ils veulent se réorienter en cours de formation.

Une pédagogie dynamique pour donner vie à ses projets

En Bachelor ou en Parcours Ingénieur, les diverses formes de cours placent les étudiants au centre de la réflexion et de la pratique, pour un meilleur apprentissage. Ils ont aussi l’occasion de développer leurs compétences théoriques sur le terrain, grâce à plusieurs périodes de stage en entreprise : en deuxième et troisième année pour le Bachelor et tout au long des cinq années de formation pour le Parcours Ingénieur. Pour encore plus de professionnalisation, la formule de l’alternance est proposée en dernière année de chaque cursus. 

« Ce Bachelor est très enrichissant avec des matières et enseignements propres aux biotechnologies. Le vrai plus, c’est le côté pratique de la formation : 1 semaine de travaux pratiques toutes les 3 semaines, des stages immersifs en entreprise et des interventions de professionnels du secteur. » Jules, diplômé en 2024.

Le campus de l’EBI compte une plateforme technologique avec onze laboratoires dans lesquels travailler en mode projet, réussir ses travaux pratiques, échanger avec des experts et prototyper ses idées. L’école spécialisée dans les sciences du vivant permet de donner vie à ses projets ! L’entrepreneuriat a sa place dans les programmes des deux formations, lesquelles offrent également l’opportunité de participer à des concours étudiants nationaux, centrés sur l’innovation (U'cosmetics, Pépite, FoodTech® France, Ecotrophelia, etc.).

L’EBi possède sa propre unité de recherche : EBInnov® !

Se former à la recherche par la recherche : c’est le crédo de l’EBI. Culture cellulaire, biologie moléculaire, microbiologie, formulation, procédés… Les 11 laboratoires de l’école sont non seulement utilisés par les enseignants-chercheurs, mais ils sont également mis à la disposition des étudiants, pour leurs projets académiques, personnels et professionnels.

L’EBI a également sa propre unité de recherche, EBInnov®, au sein même du campus. Rattachée à l’école doctorale ED 432, cette unité offre l’opportunité aux étudiants de s’investir dans des projets concrets, au service des bio-industries.

Deux axes de recherche immergent les futurs diplômés au cœur de la révolution scientifique : EBInnov® Galénique, dédié à l’innovation de produits cosmétiques et pharmaceutiques, et EBInnov® Biotechnologie, consacré à l’innovation de bio-produits.

S’ouvrir au monde des entreprises et à l’international

Si l’EBI offre à ses étudiants un cadre de travail et de recherche animé, l’école n’entend pas s’arrêter là. De nombreux outils et dispositifs, comme des ateliers et des coachings pour concevoir un CV efficace, réussir ses entretiens ou pour bien utiliser LinkedIn, permettent de préparer l’après-formation : l’insertion professionnelle. Cet accompagnement fait ses preuves : 84 % des diplômés sont en emploi un mois après leur sortie de l’EBI et 96 % trouvent leur premier emploi moins de 6 mois après leur diplomation.

Toutes les clés pour briller une fois en poste

Pour valoriser leur profil, une fois sur le marché du travail, les EBIstes passent plusieurs certifications professionnelles dans le cadre de leur formation : TOSA (bureautique), Voltaire

(français) et TOEIC (anglais), sans compter la Yellow Belt pour les étudiants en Bachelor et la Green Belt pour ceux en Parcours Ingénieur (management).

L’école compte plus de 4 500 entreprises partenaires. Ces partenariats débouchent sur la diffusion d’offres de stages, d’alternance et d’emplois en avant-première pour les EBIstes. Ces professionnels participent aussi volontiers aux forums entreprises de l’école, animent certains cours et encadrent plusieurs projets étudiants. Les anciens étudiants sont également de précieux alliés et représentent une communauté sur laquelle s’appuyer pour trouver sa prochaine opportunité professionnelle et de qui s’inspirer pour construire un projet professionnel cohérent.

« La connexion au monde professionnel est dans l’ADN de l’EBI. Les EBIstes sont accompagnés pour construire leur parcours en toute connaissance de cause et en profitant d’un maximum d’opportunités. » Delphine Hermouet, Déléguée à la Recherche et aux Relations extérieures

Pour s’acclimater à leur futur environnement de travail, les EBIstes sont vite immergés dans le bain de l’international et du multiculturalisme. En deuxième année de Bachelor, les étudiants effectuent un stage et un échange universitaire de quatre semaines à l’international.

En Parcours Ingénieur, la mobilité internationale est aussi de mise. Le cursus prévoit un séjour-découverte d’un pays étranger, ainsi qu’un stage effectué à l’international. Les étudiants ont aussi la possibilité de réaliser une année de césure ou un échange académique dans une université partenaire. L’EBI compte des partenariats académiques sur cinq continents, aux États-Unis, au Mexique, au Danemark, en Chine, en Australie ou encore au Liban.

« Cet échange académique a été très formateur. Il m’a permis de travailler sur des projets avec des étudiants de cultures variées impliquant de s’adapter à des méthodes et des habitudes de travail différentes. » Jeanne, diplômée en 2023.

➡️ Convaincu ? Pour candidater au Bachelor ou au Parcours Ingénieur, rends-toi sur Parcoursup ! Sélectionne le concours Puissance Alpha, et formule le vœu « EBI Cergy - Bachelor Biotech Engineering » ou le vœu « Ingénieur Grande École - Biologie, Biotechs, Bio-Industries ». Tu as jusqu’au jeudi 13 mars pour t’inscrire et formuler tes vœux. Pour le Bachelor, la sélection s’appuie uniquement sur l’étude du dossier de candidature. Pour le Parcours Ingénieur, en plus de l’étude des dossiers, la sélection s’appuie aussi sur la notation aux épreuves écrites du concours. 

Les étudiants en réorientation, après un an de formation dans le supérieur, ainsi que les diplômés de niveau bac+2 et bac+3 peuvent intégrer l’une ou l’autre formation, à partir de la deuxième année, grâce au volet « Admissions Rebond » du concours Puissance Alpha (bac+1) et sur la plateforme interne de l’EBI (bac+2 et bac+3). Deviens un expert des sciences de la vie et maître de ta future carrière en rejoignant l’EBI !

Besoin d’en savoir plus ?
Ça se passe ici !
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo