Rester assis sur les bancs de l’école à écouter un prof sans pouvoir expérimenter ce que tu apprends, ce n’est pas pour toi ? Ça tombe bien, à l'ISC Paris, on mise sur une pédagogie dite « active ». Concrètement, tu vas apprendre en faisant, tout au long de ton cursus. Mais le sommet de cette méthode, ce sont les entreprises étudiantes.
À mi-chemin entre associations étudiantes et véritables micro-sociétés, ces organisations ont tout pour plaire : mise en pratique de ce que tu vois en cours, acquisition de compétences... En bref, la formule magique qui pourrait bien booster ton CV ! On t’explique.
Le dispositif pour vivre à fond de sa passion
Si tu nourris une passion pour l’humanitaire ou le sport, c’est un projet concret que tu vas mener en t’engageant dans une entreprise étudiante. Une dimension qui a plu à Tanguy, en dernière année de MSc International Business Management et président du bureau des sports (BDS) : « J’ai toujours été actif dans le monde associatif et, en intégrant l'ISC Paris, je voulais rejoindre cette vie étudiante passionnante. »

Bureau des Sports d'ISC Paris © BDS ISC Paris
Cet ancien sportif de haut niveau dans le monde de la voile a mis sur pause sa passion pour se consacrer à ses études. Mais grâce à la business school, il ne sacrifie pas son amour du sport. Un défi rendu possible grâce à un calendrier pensé pour les entreprises étudiantes. « C’est un dispositif obligatoire qui fait pleinement partie du parcours des élèves », indique Ophélie Malingre, responsable de l’engagement étudiant.
Conséquence : l'ISC Paris organise tes semaines pour te permettre de t’engager. En master, Tanguy profite de n’avoir cours que les jeudis et vendredis afin de se consacrer pleinement au BDS. En bachelor, tu auras la matinée ou l’après-midi de libre afin d’évoluer au sein d’une entreprise étudiante autour d’une cause qui te tient à cœur !
Le bachelor débute avec un Startup Day. L’objectif ? Te permettre de créer ton propre projet. Mais, chaque année, certains se transforment en entreprise étudiante, comme en témoigne Ophélie Malingre : « Tous les ans, nous leur proposons un accompagnement sur mesure pour les aider à se lancer et leur permettre, à terme, d’avoir les mêmes bagages que les associations historiques ».
Un soutien de fer pour une expérience étudiante en béton
Au sein des entreprises étudiantes, tu peux t’engager bénévolement ou avoir un rôle plus concret en tant que président, secrétaire, chargé de communication ou trésorier. Comme dans une véritable organisation, finalement. Mais pas de panique ! Tu n’as pas à gérer seul ces micro-sociétés. L'ISC Paris prend très au sérieux l’implication des étudiants dans ces assos.
Bootcamp de lancement, sessions de coaching… Des experts de l’école ou externes sont là pour t’aider à développer ton projet. « Ils peuvent co-construire une stratégie de communication avec des mentors ou être accompagnés d’un cabinet d’expertise-comptable, par exemple », souligne la responsable de l’engagement étudiant. À terme, l’objectif est de pouvoir créer une structure auto-suffisante avec un business model vertueux.
À l'ISC Paris, on croit dur comme fer aux apports des entreprises étudiantes. « C’est une mise en pratique directe des connaissances acquises en cours », affirme Ophélie Malingre. Après avoir exercé ton mandat, tu devras rendre un rapport ou réaliser une soutenance pour revenir sur toutes les compétences acquises durant ton expérience. Tu peux ainsi obtenir 3 crédits ECTS.
Un atout déterminant pour ton CV
Les entreprises étudiantes de l'ISC Paris, ce n’est pas juste une expérience étudiante de plus, c’est un énorme avantage pour tes candidatures en stage, en alternance ou en CDI. En tant que président du BDS, Tanguy peut en témoigner : « C’est comme si je gérais une micro-entreprise. Nous avons beaucoup de projets à mener, d’événements à organiser et d’administratif. »
Parmi les dispositifs mis en place par le bureau des sports, on retrouve l’organisation de soirées lors des matchs de la Ligue des Champions. Un événement qui fédère plus de 70 personnes et que les équipes de Tanguy doivent gérer de A à Z. Mais ce n’est pas la seule manifestation d’ampleur qui émane d’une entreprise étudiante de l'ISC Paris. Née en 2024, la Dream est un rassemblement qui attire plus de 1 000 participants : mobilisant alumni, entreprises partenaires et étudiants.
Tu t’en doutes, pouvoir afficher de tels accomplissements est un atout incontournable dans le monde du travail. « C’est une ligne sur le CV que beaucoup d’autres candidats n’auront pas », se réjouit Tanguy qui voit également une autre plus-value dans son expérience : « Je veux intégrer l’univers du sport, dans lequel il est nécessaire d’avoir des contacts. L’avantage d’être au BDS, c’est que j’ai pu échanger avec des personnes que je n’aurais jamais rencontrées si je n’occupais pas ces fonctions. »
Ophélie Malingre reconnaît également que les entreprises étudiantes sont un formidable passeport pour l’emploi. Travail d’équipe, management, gestion de projet et de budget… Autant de compétences que les élèves de l’école peuvent déjà démontrer sur leur CV. « Nos étudiants doivent gérer des événements comme le Human Comedy Club qui nécessite de remplir une salle de 4 000 personnes. Demain, face à un employeur, cela peut faire toute la différence », conclut-elle.






