La peur que tous les étudiants ont sur Parcoursup : se tromper de cursus. Il faut dire que d’après une enquête OpinionWay, 1 étudiant sur 2 est déçu de ses choix d’orientation. Pour ne pas perdre une année et changer rapidement de voie, il existe une solution : la rentrée décalée.
Au sein de l'Institut F2I, on attend tous les candidats qui, comme toi, sont en quête d’une nouvelle formation en milieu d’année. Dès le mois de janvier, tu peux intégrer un des bachelors ou des BTS de l’institution. Mais pas de panique ! Tu n’es pas seul face à cette étape majeure de ta nouvelle vie.
Réorientation : le choix de l’audace et de la maturité
Certains étudiants voient la réorientation comme un aveu d’échec. Pourtant, c’est l’occasion de prendre en main son avenir plutôt que le subir. Se remettre en question demande beaucoup de maturité, comme le témoigne Sarah Illouz, Talent Recruiter de l’institution, qui a elle-même connu cette problématique : « Après mon bac ES, je me suis orientée en école de communication. Au début de ma deuxième année, je me suis rendu compte que je n’aimais pas ce que je faisais. La rentrée décalée n’était pas encore proposée et j’ai donc dû attendre avril pour passer des concours et changer de voie en octobre de l’année d’après. »
« Il n’y a rien à perdre. Tout à gagner. Il faut tenter sa chance et prendre la main qui nous est tendue. »
Forte de son expérience, Sarah Illouz a désormais à cœur, avec l'Institut F2I, d’aider ceux qui cherchent leur voie à dédramatiser cette réorientation de milieu d’année. Des talents qui ont parfois peur de n’être pas perçus à leur juste valeur par les écoles et n’osent pas candidater aux rentrées décalées. « Ce n’est pas parce que ces étudiants optent pour une autre voie qu’ils ont un mauvais profil. Au contraire, ils sont motivés car ils savent ce qu’ils ne veulent pas faire », note la Talent Recruiter.
Ainsi, chaque année, de nombreux étudiants se tournent vers l'Institut F2I avec le sentiment d’être « bloqués » dans leurs études, évoque Sarah Illouz. Mais la Talent Recruiter l’affirme : il ne faut pas baisser les bras et abandonner ses projets. « Les formations sont très importantes pour intégrer le monde professionnel. Notre job, c’est d’être là pour les soutenir et les aider à trouver un métier qui leur permettra d’être épanouis tout au long de leur vie ».
Au sein de l'Institut F2I, un accompagnement sur-mesure
Ce soutien apporté aux étudiants par l'Institut F2I est essentiel pour réussir sa réorientation. Pour Sarah Illouz, si ta formation ne te plaît pas, tu dois absolument te lancer. « Il n’y a rien à perdre. Tout à gagner. Il faut tenter sa chance et prendre la main qui nous est tendue. » On te rassure, au sein de l'Institut F2I, tu n’es pas seul ! « Notre rôle est de les conseiller, on n’est pas là pour les juger, mais vraiment les aider à trouver la formation qui est faite pour eux. » Mais c’est à toi de faire le premier pas et oser t’inscrire sur le site !
Si tu souhaites intégrer un BTS MCO, un bachelor en ressources humaines ou une formation en cybersécurité, tu n’as qu’une action à mener : faire le premier pas. « Ensuite, on ne les lâche pas », indique la Talent Recruiter de l'Institut F2I. À la clé : un accompagnement vers ta nouvelle vie qui prendra la forme d’ateliers pour créer ton CV ou de coaching pour les entretiens.
Car l’atout de l’institution, c’est de permettre à ses étudiants de se former au plus proche du terrain avec l’alternance. Et là encore, l'Institut F2I ne t’abandonne pas ! Outre les simulations d’échanges avec un recruteur, tu auras le soutien plein et entier des équipes de l’école. « On envoie les candidatures de nos futurs étudiants directement aux dirigeants, aux personnes en charge des ressources humaines ou des managers. Ensuite, nous échangeons avec eux pour vendre nos élèves », décrit Sarah Illouz.
Bien évidemment, la Talent Recruiter précise que les étudiants doivent aussi se montrer déterminés, que ce soit dans leur recherche d’école ou d’alternance. « C’est normal d’être jeune et de ne pas savoir exactement ce que l’on veut faire dans la vie », rassure Sarah Illouz. « Mais vous devez prouver que vous êtes motivés, que vous voulez apprendre et que vous voulez avancer dans votre vie. En démontrant cette attitude, c’est gagné ! Il ne faut pas sous-estimer la puissance des soft-skills. »
Et si l'Institut F2I devenait ta nouvelle maison ?
Tu es désormais convaincu que la rentrée décalée de l'Institut F2I est faite pour toi ? L’institut recrute des profils de tous horizons. Mais le petit plus qui fera mouche sur ta candidature, ce sont ces deux qualités : rigueur et sérieux. « Nous accompagnons nos étudiants, mais c’est à eux de montrer qu’ils ont envie de réussir », précise Sarah Illouz.
Et pour cela, tout le processus de recrutement de l'Institut F2I est conçu pour te permettre de prouver toutes tes qualités. Après avoir rempli un QCM, tu devras rendre un dossier dans lequel tu dois indiquer les raisons qui t’ont poussé à candidater, revenir sur ton projet pro ou expliquer pourquoi l’institution est faite pour toi.
C’est ici que l’équipe de Sarah Illouz prend le relais et vient te contacter. Si tu as peur de ne pas avoir un bon profil, cet échange va te permettre de démontrer toute ta motivation ! « Certains candidats en profitent pour nous expliquer pourquoi ils ont plusieurs absences et c’est un élément que nous pouvons indiquer à la commission d’admission », indique la Talent Recruiter.
Commerce et vente, administratif, comptabilité, assurance, informatique, ressources humaines, communication, cybersécurité… L'Institut F2I t’accueille à bras ouverts dans de nombreuses disciplines, que ce soit en BTS ou en bachelor, en milieu de première année ou même après un diplôme de niveau bac+2. « Pas besoin d’avoir énormément d’expérience dans un domaine. Les profils qui sont très motivés peuvent aussi séduire les entreprises », constate Sarah Illouz.
Pour rejoindre l’un des cursus de l'établissement, rien de plus simple : il suffit de te candidater à la formation qui te plaît d’ici début 2026, pour une rentrée entre février et mars. Alors, prêt à rejoindre l'Institut F2I ?






