Rechercher une formation

Alternance et rentrée décalée : « je n’ai pas eu à attendre septembre pour démarrer mon année »

La rentrée décalée est un atout précieux pour se réorienter sans perdre une année. Seul hic : ce dispositif ne permet généralement pas de se former en apprentissage. Sauf à l’iSCOD, où Flavie a pu intégrer son mastère en alternance en cours d’année et sans avoir à rattraper de retard en particulier, grâce à l’approche pédagogique innovante et flexible de l’école.
Publié le — Sponsorisé par ISCOD .
Lecture
© iSCOD

C’est au mois de janvier 2025 que Flavie a su quelle voie elle voulait suivre. Et pour soigner au mieux son parcours académique et s’assurer une insertion professionnelle réussie, c’est en alternance qu’elle a cherché un cursus adapté à son profil et ses envies, le tout sans perdre une année. Problème : si de nombreux établissements permettent des rentrées décalées à différents moments de l’année, la plupart des formations ne sont accessibles qu’en initiale.

Quelques semaines plus tard, l’étudiante de 22 ans était pourtant inscrite en mastère Management des ressources humaines et du recrutement… en alternance ! Comment ? En poussant les portes de l’iSCOD. L’école spécialisée dans le business et l’IT offre la possibilité de commencer sa formation en alternance à n’importe quel moment de l’année, grâce à des cours 100 % à distance et modulables. Elle nous raconte comment elle n’a « pas eu à attendre septembre pour démarrer son année ».

Du bac+2 au bac+5, trouve le cursus qui te correspond à l’iSCOD

👉 Plus de 40 formations reconnues par l’Etat, accessibles toute l’année ! 👈

Un apprentissage flexible et un accompagnement sur mesure

Contrairement aux rentrées décalées « classiques », telles qu’on les connaît dans la plupart des établissements du supérieur, Flavie n’a pas eu à rattraper de retard particulier en arrivant à l’iSCOD. Grâce au Digital Learning, il est en effet possible de débuter le programme à tout moment de l’année, à son rythme et selon ses besoins. À l’appui : un contenu pédagogique accessible en permanence, couplé à un accompagnement sur mesure.

« Tous les mois, j’ai un suivi pédagogique avec ma coordinatrice lors d’un point téléphonique, ainsi qu’un suivi personnalisé avec une learning coach »

« On suit nos cours sur une plateforme dédiée. Ils sont divisés en plusieurs blocs et modules. Chaque chapitre se termine par un exercice et une étude de cas, et à la fin de chaque bloc, on est évalué sur une étude de cas globale et un QCM », détaille Flavie. « On a aussi accès à des classes virtuelles et à toute une panoplie de ressources », précise-t-elle.

Si ce format requiert une certaine autonomie, l’étudiante ne se sent pas délaissée pour autant. Pour assurer le bon suivi de ses cours comme la rédaction de son mémoire, Flavie est très encadrée. « Tous les mois, j’ai un suivi pédagogique avec ma coordinatrice lors d’un point téléphonique, ainsi qu’un suivi personnalisé avec une learning coach », explique-t-elle.

« C’est en restant proactif et motivé que l’on peut réussir »

« Je suis en cours un jour par semaine, le lundi, et le reste du temps en entreprise », poursuit Flavie. Un rythme idéal pour l’étudiante, mais aussi pour son entreprise, qui apprécie sa disponibilité et sa souplesse dans l’organisation de son planning.

🚀  Chercher une alternance en cours d’année : un atout insoupçonné !  

Dans un contexte du marché du travail tendu, chercher une alternance en rentrée décalée peut se révéler être un atout ! Si les entreprises sont habituées à recevoir leurs alternants en septembre, leurs besoins évoluent tout au long de l’année. Tu peux donc avoir une chance supplémentaire de te démarquer en présentant ta candidature à un moment où les candidats se font rares et où la demande augmente !

De la même manière qu’elle bénéficie d’un accompagnement pédagogique « innovant et flexible », la jeune femme a pu bénéficier de l’appui de son école pour trouver sa structure d’accueil. En plus des chargés d’admissions qui guident et coachent les élèves dans leur recherche d’alternance, du CV au ciblage des entreprises en passant par la préparation aux entretiens, Flavie a ainsi pu compter sur le réseau de 4500 entreprises partenaires de l’iSCOD.

Selon elle, « la possibilité de se former seule, tout en ayant un accompagnement humain » est un atout qu’elle valorise particulièrement et qui lui permet de se réaliser dans son parcours académique et professionnel. Son conseil à un étudiant qui hésiterait à se lancer dans l’aventure ? « Malgré tout l’accompagnement que l’on peut avoir, il faut savoir être vraiment autonome. La clé : c’est en restant proactif et motivé que l’on peut réussir ».

Construis ton avenir grâce à l’alternance !

Inscris-toi à la JPO de l’iSCOD le mercredi 19 novembre

 

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Actu des écoles

Toutes les actualités