Rechercher une formation

5 avantages à faire une rentrée décalée en école d’informatique

Tu hésites à faire une rentrée décalée ou n’en as simplement jamais entendu parler ? Cette option pourrait pourtant sauver ton année et te permettre d’intégrer rapidement le cursus qui répond à tes besoins !
Publié le — Sponsorisé par Holberton School France.
Lecture
©Holberton Actual Digital School

Parfois moins connues, mais souvent avantageuses, les rentrées décalées ont tout pour plaire. Tu penses avoir fait le mauvais choix d’orientation en septembre ? Tu as simplement loupé le coche de la rentrée classique ? Ton cursus te plaît, mais la pédagogie de l’établissement pas tant que ça ? Une option s’offre à toi pour changer rapidement de voie sans perdre de temps : la rentrée décalée.

Et si faire des études passionnantes et axées sur la professionnalisation dans le domaine de l’informatique te tente, Holberton School, acteur mondial de la formation au numérique, te propose plusieurs rentrées par an, au sein de ses campus implantés partout en France. Envie de découvrir ce format ? L’école de développement t’en dit plus !

1. Tu ne perds pas une année

Que tu aies raté la rentrée de septembre ou que tu te sois inscrit dans un cursus qui ne te plaît finalement pas : il y a une solution pour toi. Oublie l’idée de perdre une année en raison d’un mauvais choix, pense à rebondir ! Des rentrées décalées, tu peux en trouver dès le mois de novembre, dans de nombreux établissements, pour des filières variées et à tous niveaux d’études.

Selon ta situation, tu peux faire comme Maxime et opter pour une rentrée décalée au mois de février. À la recherche d’un campus accessible, l’étudiant n’a pas hésité à intégrer Holberton School pour poursuivre ses études supérieures sans perdre de temps. Et cette opportunité, l’école ne te l’offre pas qu’en février. Chez Holberton School, tu peux faire ta rentrée décalée en février, en juin et en octobre. De quoi ne pas laisser le cursus de tes rêves te passer sous le nez !

Si jamais tu hésites par peur de te retrouver sous l’eau, avec un rythme beaucoup plus soutenu pour rattraper les cours passés, pas de panique. Chez Holberton School, le rythme n’est pas du tout impacté. Que tu fasses ta rentrée en octobre ou en décalé, rien ne change ! « On ne reprend pas le programme en cours de route », explique Maxime. « C’est comme une rentrée classique, mais tout simplement à un autre moment de l’année », précise le jeune homme.

2. Tu changes de voie n’importe quand

L’avantage avec la rentrée décalée, c’est que le fait de se tromper d’orientation devient tout de suite beaucoup moins préoccupant. Quand tu pensais avoir raté ta vie et croyais que tu allais renoncer à une année d’études, tu te rends compte que d’autres chemins sont possibles. Parce que finalement, c’est à ça que sert la rentrée décalée : donner l’opportunité aux déçus de Parcoursup et aux étudiants en réorientation d’emprunter une nouvelle trajectoire sans perdre de temps.

Avant de rejoindre Holberton School, Maxime travaillait en tant qu’hôtelier dans divers établissements parisiens. La rentrée décalée de l’école d’informatique lui a permis de satisfaire sa curiosité et d’enfin se former à un domaine qu’il affectionne réellement. « L’informatique, notamment développer des applications, est quelque chose qui m’intéresse depuis de nombreuses années », partage l’étudiant. « C’est donc pour me professionnaliser et acquérir des compétences pointues dans ce domaine que j’ai décidé d’intégrer ce cursus », ajoute-t-il.

Quel cursus suivre chez Holberton School ? 💻

L’école ​propose un bachelor en développement informatique avec plusieurs spécialités : Cybersécurité, Web FullStack, IA.

3. Tu adaptes ton parcours à ta méthode de travail

Les élèves qui souhaitent changer de voie ne le font pas toujours parce qu’ils n’aiment pas la filière dans laquelle ils se sont engagés. Parfois, c’est la pédagogie de l’école ou les méthodes de travail qui ne leur conviennent pas. L’idéal, dans ce cas de figure, est de rechercher un établissement qui propose une même filière, mais avec une pédagogie qui colle plus à tes attentes.

Par exemple, si tu es en licence d’informatique, mais que l’aspect trop théorique et livré à toi-même ne te convient pas, tu peux te tourner vers une école qui propose un bachelor plus axé sur l’action. Chez Holberton School, par exemple, c’est l’immersion totale. Au lieu de cours théoriques traditionnels, l’école propose aux étudiants de se lancer dans des projets concrets et stimulants. Chaque étudiant collabore, en apportant ses idées et en partageant ses compétences.

Le plus ? Un premier mois d’essai gratuit, sans engagements, pour te faire ton propre avis. « Avant d’intégrer Holberton School, j’ai pu découvrir la pédagogie de l’école, centrée sur l’apprentissage par projet, l’accompagnement des équipes et l’entraide entre chaque élève », apprend Maxime. Un bon point pour l’étudiant, qui cherchait un cursus professionnalisant et adapté aux besoins du marché pour sa rentrée décalée.

4. Tu commences ton alternance à tout moment

L’un des principaux atouts de la rentrée décalée, c’est que rien ne change par rapport à une rentrée classique. Tu as les mêmes cours, tu décroches la même certification, et en plus tu peux suivre ta formation en alternance, dès la deuxième année. Aucune raison, donc, de passer à côté ! Chez Holberton School, tu peux débuter un contrat en alternance à trois moments de l’année : une excellente façon d’allier théorie et pratique, et de plonger dans le concret, avec un rythme de 4 jours en entreprise et 1 jour sur le campus.

Tu crains de passer à côté de notions importantes au programme ? Inutile de s’alarmer, ce dernier s’adapte au rythme de l’alternance. Par exemple, tous les vendredis de chaque mois, l’école de développement informatique propose aux étudiants un « Peer Learning Day » : une journée d’apprentissage entre pairs qui favorise la collaboration et le travail en équipe pour acquérir un maximum de connaissances. « Faire sa rentrée décalée chez Holberton School, c’est vraiment intégrer, en cours d’année, une formation professionnalisante, basée sur le concret et l’action », assure Maxime.

5. Tu intègres la formation de tes rêves… à condition d’être motivé

Dernier avantage de la rentrée décalée en école d’informatique, et pas des moindres : elle est ouverte à tous ! La philosophie de Holberton School, c’est que tout le monde peut se former en informatique. Le seul prérequis ? Être motivé ! Que tu aies ou non de l’expérience dans le domaine de l’informatique, ce n’est finalement pas ça qui compte. Ce que les écoles recherchent, ce sont des profils passionnés, qui n’attendent qu’une chose : faire un métier qui leur plaît réellement !

Pour ne fermer les portes à personne et accueillir tout féru d’informatique, Holberton School propose 9 mois de cours intensifs pour faire découvrir les bases du développement informatique. Le but ? Avec ou sans le bac, diplômé ou non, permettre aux plus curieux et déterminés de développer de nouvelles compétences dès qu’ils le souhaitent et sans s’autocensurer !

Tous les campus de Holberton School 📍

Paris, Sens, Laval, Rennes, Lille, Thonon, Dijon, Mâcon, Fréjus, Toulouse, Rodez, Caussade et Bordeaux.

En somme, que tu ne sois pas diplômé, que tu recherches une orientation post-bac, que tu sois en réorientation ou en poursuite d’études, sache que seule ta motivation compte pour faire une rentrée décalée en école d’informatique !

 

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Actu des écoles

Toutes les actualités