Sécuriser leur avenir financier est la priorité des jeunes en 2025

Les années passent et les priorités changent. Si le bien-être et le divertissement occupaient une place centrale chez les jeunes, aujourd’hui leur principale préoccupation est autre.
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
©VZ_Art / Adobe Stock

Les jeunes sont de plus en plus conscients qu’ils doivent mettre les pieds dans la vie d’adulte le plus tôt possible. Gérer son budget, trouver un emploi stable, être mobiles : les 15-29 ans revoient leurs priorités.

S’il y a trois ans ils mettaient le bien-être et le divertissement au cœur de leurs préoccupations majeures, les choses ont changé. Une étude réalisée par Obendy, plateforme de services aux banques et assurances, dévoile qu’aujourd’hui les jeunes priorisent d’autres besoins.

Argent VS bien-être : les jeunes ont fait leur choix

Alors que la santé, l’éducation ou encore l’engagement faisaient partie des priorités des jeunes il y a quelques années, aujourd’hui d’autres éléments semblent être indispensables à leurs yeux. Selon l’analyse Obendy, la sécurité budgétaire arrive en tête des préoccupations des 15-29 ans (52 %).

L’envie d’atteindre une autonomie financière se place bien avant le besoin de prendre soin de soi (32 %), de trouver un emploi (28 %) ou encore un logement (26 %). Obtenir son diplôme (27 %) ou se former (22 %) semble aussi être bien moins important que de gérer son budget. Très terre à terre, cette génération se montre pratique et consciente de l’avenir qui les attend.

Quant à l’engagement sociétal, moteur de nombreux jeunes, celui-ci ne mobilise qu’un jeune sur dix. Attention, si bien gérer son argent apparaît aujourd’hui comme une priorité, cela ne signifie pas que les jeunes placent le reste au dernier plan. Les autres intérêts restent importants, mais moins prioritaires.

Les jeunes agissent vite

Pas question de perdre du temps : assurer son avenir budgétaire, ça se prépare tôt ! Selon l’étude, ce ne sont pas que les jeunes adultes qui se penchent sur les questions de la sécurité budgétaire. Au contraire, les mineurs âgés de 15 à 17 ans sont même plus nombreux à avoir recours à des services liés à la gestion financière (72 %, contre 67 % pour les 18-29 ans).

Ces adolescents se montrent aussi plus préoccupés par leur avenir professionnel. Plus de 4 jeunes sur 10 utilisent des services liés à l’emploi, contre 29 % du public majeur. Encore une fois, l’usage de cette génération montre qu’elle est consciente de l’impact de l’entrée dans la vie d’adulte et de la nécessité d’atteindre rapidement son indépendance financière.

*Les données de cette analyse proviennent des usages réels observés sur les plateformes de services Obendy. L’étude a été réalisée à partir d’un échantillon d’utilisateurs âgés de 15 à 29 ans, 42 524 jeunes majeurs (18-29 ans) et 15 740 mineurs (15-18 ans). 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Gérer son budget

Toutes les actualités